Le plan de travail de ma cuisine n'est pas très grand et est encombré :
Alors j'ai fait une étagère fixée au-dessus :
L'étagère est en orme massif (lames de 50mm de large collées à plat joint) : L=60 cm l=25 cm e=30 mm ; un pan coupé et des chants à 80°; une rainure (l=16mm p=20mm) arrêtée à l'arrière et un tourillon de 10 dans le chant gauche.
Le tasseau ne va pas jusque dans l'angle pour permettre un éventuel passage de câble électrique (il faudrait découper une encoche dans l'étagère) qui vient dans la rainure est fixé par 2 vis de 4 (chevilles de 5) à l'intersection de joints de carrelage; l'emplacement du tourillon dans le panneau mélaminé à gauche a été repéré avec un centreur de tourillon en positionnant l'étagère bien à l'horizontale avec un niveau posé dessus :
Le plan de travail est maintenant un peu plus important :
Pour la finition j'ai acheté au Lidl un produit "hartwachsöl" de chez Baufix en 3 couches + Carbamex passée avec un tampon de laine d'acier 00000 .
Une étagère pour ma cuisine sans tasseau apparent
Modérateur : pilpoil
Re: Une étagère pour ma cuisine sans tasseau apparent
Elle complète joliment le plan de travail et la fixation est astucieuse. ![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)
![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)
La vie est belle alors, carpe diem !
Merci pour le partage j'ai deux question :
- L'étagère est juste insérée sur le tasseau et le tourillon ou est-elle collé ?
- Je me pose souvent la question sur ce type d'étage, serait-il avantageux en terme de resistance de ne pas centrée la rainure et la mettre plus vers le bas avec que l'épaisseur au dessus soit plus importante ?
En tout cas réalisation soignée, félicitation
- L'étagère est juste insérée sur le tasseau et le tourillon ou est-elle collé ?
- Je me pose souvent la question sur ce type d'étage, serait-il avantageux en terme de resistance de ne pas centrée la rainure et la mettre plus vers le bas avec que l'épaisseur au dessus soit plus importante ?
En tout cas réalisation soignée, félicitation
-
Gérard
- Accro
Pas de colle, sans clou ni vis (sauf pour fixer le tasseau au mur
). Je n"ai quasiment pas de jeu entre rainure et tasseau.
La rainure est effectivement décalée vers le bas légèrement. L'épaisseur relativement importante de 30 mm fait que ça tient bien et n'a pas tendance à fléchir vers le bas; j'avais néanmoins prévu de mettre éventuellement une petite vis sous la tablette qui pourrait se visser dans le tasseau pour empêcher la translation vers la droite mais sans , ça va très bien.
La rainure est effectivement décalée vers le bas légèrement. L'épaisseur relativement importante de 30 mm fait que ça tient bien et n'a pas tendance à fléchir vers le bas; j'avais néanmoins prévu de mettre éventuellement une petite vis sous la tablette qui pourrait se visser dans le tasseau pour empêcher la translation vers la droite mais sans , ça va très bien.