Ponceuse pour rénovation

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Will.matthey
Découvre le forum

Ponceuse pour rénovation

Message par Will.matthey »

Hello les gus,

Je suis à la recherche d'une ponceuse adaptée à la rénovation d'une maison. Je vais poncer des portes (avec moulures!), parois et peut être quelques meubles. D'après ce que j'ai déjà poncé, il y a jusqu'à 3-4 couches de peinture rose, vert et blanc cassé (le tout est magnifique :lol: )
Je cherche à faire ressortir le bois qui est sous ces peintures.
Pour les grandes surface, je dispose d'une ponceuse à bande Bosch PBS 75. Une petite ponceuse vibrante mac-alister (bof bof) et un outil multifonction Fein. Je possède un aspirateur Festool CTL 26 AC.
Actuellement les problèmes rencontrés sont principalement les moulures et autres petits rebords arrondis.
lpcl
Habitué

Re: Ponceuse pour rénovation

Message par lpcl »

Sableuse avec de l'archifine et pas trop de pression ou decapant. A ma connaissance, il n'existe pas de ponceuse pour ce type de renovation.
La sableuse c'est magique a condition de ne pas avoir un chantier trop propre au depart.
Perso j'ai ça
http://www.bc-elec.com/fr/sableuse-mobi ... gJruvD_BwE
Elle existe sous plein de marques differente.
Le decapant c'est long et je ne sais pas si aujourd'hui ils sont toujours aussi efficace?
Will.matthey
Découvre le forum

J'ai déjà fait sablé 80m2. ça m'as coûté cher, j'ai du faire toute la préparation et les nettoyages. Maintenant que j0habite dans la maison en question, je ne me vois pas sabler car ça passe partout!
patrice42440
Accro

Message par patrice42440 »

Sympa ta sableuse lpcl ! Tu mets quoi comme compresseur au cul? tu passes beaucoup de sable?
Merci d'avance

PS: désolé, je pollue ton post Will
Will.matthey
Découvre le forum

Pas de soucis. Mais c'est vrai qu'avec un réservoir comme ça, tu dois avoir un compresseur qui a du débit.

Pour mon ponçage je pensais a une Festool Rotex
lpcl
Habitué

Message par lpcl »

La Rotex est trés bien sauf pour les moulures.
Pour le compresseur j'ai un 50 litres de 2cv...
Will.matthey
Découvre le forum

Par contre je ne sais pas quel diamètre prendre pour la rotex?
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Pour ce genre de travaux, brulage des peintures avec une lampe à souder au gaz, raclage avec un couteau de peintre, puis ponçage.

Pour les moulures, idem gaz, raclé avec un fer mis en forme (vieille lame de cutter trapézoïdale ou bout de lame de scie à métaux).

Tu gagneras déjà pas mal de temps.

Avec l'habitude, tu sauras faire sans brûler le bois. Le décapeur chimique n'est pas toujours efficace, est beurk, et souvent plutôt cher.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Bifidusse
Accro

Message par Bifidusse »

Me suis amusé à poncer une vieille porte (pour finalement placer une porte à peindre mais là n'est pas la question :mrgreen: )

Le décapeur thermique marche bien pour les moulures. Attention à ne pas utiliser de "racleur" trop coupant pour ne pas entamer le bois (porte en résineux dans mon cas).

J'ai essayé une cale de ponçage à mémoire de forme (ensemble de languettes en plastique qui prennent la forme de la pièce à poncer et que tu peux bloquer dans cette position). C'est pas inintéressant mais peu efficace dans les creux.

Pour ces creux j'ai finalement fini le boulot avec une dremel et un disque à poils métalliques (qui a sûrement un autre nom...).

Sinon j'ai un collègue qui décape à la soude caustique. Visiblement ça marche bien, mais faut pas traîner sous peine de noircir le bois.
manumu
Accro

Message par manumu »

Une brosse métallique rotative, ça marche pas mal aussi... A monter sur une meule en bout ou sur meuleuse...
Manumu
L'important est fait,
L'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai...
Répondre