Problème queue droite

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Phoxion
Découvre le forum

Problème queue droite

Message par Phoxion »

Bonjour à tous.

Voilà j'ai un problème au niveau de mes queues droites. C'est la première fois que j'en fais, et on peut dire que j'ai pas eu la chance du débutant. Manque de méthode, outillage surement pas adapté, position de travail à revoir, enfin pleins de trucs qui font que le résultat est le suivant. :-(mur

Image

J'ai donc une question existentielle pour vous. Peut-on boucher les espaces avec une sorte de pâte (colle + poussoir de bois), ou bien c'est mort, faut recommencer?

Merci de votre retour
MattB
Habitué

Re: Problème queue droite

Message par MattB »

Salut Phoxion,
Je suis débutant aussi et quand j'ai ce genre de galère je découpe, dans une chute du même bois, des tranches suffisantes pour boucher les interstices mais en les faisant déborder. Ensuite colle et une fois sec un coup de rabot. C'est plus discret et raccord que de la pâte à bois.
Un jour je suis né....et depuis j'improvise!!!
Gianni
Accro

Message par Gianni »

Salut.

Pour une première il y a bien pire tu peut me croire......tu les a réalisées comment? Ca peut nous aider...

A bientôt.
Gianni
De tous ceux qui n'ont rien à dire,les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Salut,
Pour les gros trous, il faut faire un petit flipot.
Pour les petits, il existe le losung :
https://www.copaindescopeaux.fr/forum/20/4699.html

Mais pour du fait main, c'est très correct je trouve. Je pense que la plus part d'entre nous font leurs queues au gabarit à défonceuse.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Phoxion
Découvre le forum

Message par Phoxion »

Pour le procédé, j'ai fait les coupes avec une scie à dos + une cale pour essayé de faire des coupes bien verticales (mais c'est pas évident). Ensuite nettoyage et ajustement des queues au couteau à bois. J'ai terminé par un léger ponçage du fond pour être bien droit.

Je vais tester la méthode du flipot pour voir.

Pour le losung, je suppose que l'on voit une partie légèrement plus blanche une fois sec?
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Une règle à laquelle il ne faut pas déroger: ne pas manger le trait! Si on la suit pas de soucis , juste un petit coup de lime au pire et tout rentre dans l'ordre. J'en ai fait à l'école en 6ème, à 10 ans en cours de travail manuel, c'était réussi. J'avais juste suivi les conseils du prof.
Pas de ponçage, juste la lime droite et la pièce serrée dans une presse d'établi, à la verticale.
Galip
Accro

Message par Galip »

Salut,
A la main t'aurais mieux fait de tenter des queues d'aronde, t'as pas à te soucier d'être d'aplomb ni d'être à un angle particulier d'ailleurs.
punk_sportif
Accro

Phoxion a écrit : 01 avr. 2018, 09:48 Pour le losung, je suppose que l'on voit une partie légèrement plus blanche une fois sec?
J'ai jamais testé, mais j'en ai lu du bien. C'est mélangé à sciure de l'essence du bois. Donc ca doit se voir que très peu. Pour la sciure, tu récupère celle du ponçage.
jagolin
Accro

Message par jagolin »

Pour le losung, il faut utiliser une sciure très fine, genre farine, et le résultat est quasi invisible. Ça peut se teinter, se poncer, se vernir, bref, ça résout beaucoup de problème :D
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Galip
Accro

Message par Galip »

Mais ça prend pas la teinte de la même façon que le bois, non ?
Phoxion
Découvre le forum

Message par Phoxion »

Du coup aujourd'hui j'ai testé les 2 méthodes.

Pour le flipot, j'ai pas réussi à les incruster dans les trous de façon convenable, du coup j'ai laissé tombé.

Pour le losung, je vous mets une photo pour voir le résultat. Je pense que la colle utilisé n'est pas terrible pour ça. C'est une colle à prise rapide, et du coup ça laisse pas assez de temps pour modeler la pâte comme je voulais.

Image

Pour les queues d'arondes, je testerais la prochaine fois, mais ça me semblais plus compliqué que les queues droites :-?

D'ailleurs il faudrait également que j'achète de l'outillage, parce que caler les bouts de bois avec les plateaux de l'établi pliant c'est pas fameux :cry:

Demain je mets l'huile de lin et je vous montrerai le rendu final, pour voir l'accroche au niveau des losungs.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

la queue droite n'est un problème que pour les abstinents :D
Bombadil
Accro

Message par Bombadil »

:lol:
punk_sportif
Accro

Bah franchement, c'est plutot très correct comme résultat.
Et c'est vrai que quitte à faire des queues à la main, je ne suis pas certain que les queues d'aronde soient plus compliquées.
HJPY
Découvre le forum

Message par HJPY »

Bonjour, même si ce n'est pas parfait, 'essentiel est que le tiroir tienne bon ! Et pour être forgeron, il faut forger, pour les autres activités il en est de même. Moi c'est plus simple, depuis des mois et des mois, j'en fais toutes les semaines (dans ma tête, pour le moment il n'y a que cela que je puisse faire ?) Alors pour ce travail je dis tout de même bravo; les prochaines seront mieux et toujours plus facile à faire. bonne continuation,
Cordialement
JPY
Galip
Accro

Message par Galip »

Phoxion a écrit : 01 avr. 2018, 18:58 Du coup aujourd'hui j'ai testé les 2 méthodes.

Pour le flipot, j'ai pas réussi à les incruster dans les trous de façon convenable, du coup j'ai laissé tombé.

Pour le losung, je vous mets une photo pour voir le résultat. Je pense que la colle utilisé n'est pas terrible pour ça. C'est une colle à prise rapide, et du coup ça laisse pas assez de temps pour modeler la pâte comme je voulais.

Image

Pour les queues d'arondes, je testerais la prochaine fois, mais ça me semblais plus compliqué que les queues droites :-?

D'ailleurs il faudrait également que j'achète de l'outillage, parce que caler les bouts de bois avec les plateaux de l'établi pliant c'est pas fameux :cry:

Demain je mets l'huile de lin et je vous montrerai le rendu final, pour voir l'accroche au niveau des losungs.
Ben non, t'as que la perpendicularité par rapport à l'épaisseur a assurer. L'angle n'a pas d'importance, qu'il soit à 72 ou 78°c'est pareil. Donc t'as même pas à les tracer ou les respecter si tu les traces, ça s'emboitera et ça tiendra.
Répondre