Ou trouver un bon guide d'affutage ciseau à bois/ la de rabot etc...

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Cufcuf99
Banni du forum

Ou trouver un bon guide d'affutage ciseau à bois/ la de rabot etc...

Message par Cufcuf99 »

Bonjour tout le monde,

Je poste mon premier sujet,

N'ayant pas trouvé à priori un topic concret sur le thème, je pose la question : quel guide d'affutage prendre pour ciseau à bois ou lame de rabots ?

J'ai un peu cherché sur le net et à part le guide Veritas (que je trouve assez chère), tout les autres guides ont des avis négatives ( mauvaise tenue de l'angle, impossible de régler l'angle correctement etc ...).

Merci d'avance 😀
domi49
Accro

Re: Ou trouver un bon guide d'affutage ciseau à bois/ la de rabot etc...

Message par domi49 »

Cufcuf99 a écrit : 31 mars 2018, 09:22 J'ai un peu cherché sur le net et à part le guide Veritas (que je trouve assez chère), tout les autres guides ont des avis négatives ( mauvaise tenue de l'angle, impossible de régler l'angle correctement etc ...).
J'utilise un guide basique de marque Stanley acheté une dizaine d'euros dans une grande surface de bricolage.
J'achète essentiellement mes rabots et ciseaux d'occasion, et ce guide me sert uniquement à faire le premier affûtage : rattraper les éventuels défauts et donner l'angle voulu. Ensuite, je fais juste de l'affûtage manuel.
Pour mon usage, ce guide me convient parfaitement.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Jerome59210
Accro

Message par Jerome59210 »

Moi c'est celui de dictum avec un mesures a plat pour l'angle.
"Le silence des bêtes est la double expression de leur dignité et de notre déshonneur. Nous autres, humains, faisons tant de vacarme." Sylvain Tesson
Cufcuf99
Banni du forum

Message par Cufcuf99 »

Merci les gars pour vos réponses.

En fait, c'est pas faire de la précision, mais plutôt donner une une forme, choisir l'angle ?

Et tant qu'on est là, est-ce que vous aussi vous avez galéré lors de votre première affûtage à la pierre.
Moi je me suis essayer aujourd'hui avec un vieux ciseau à bois de mon grand-père.

Mais sans résultat, le bec du ciseaux est devenu rond, pour un affûtage à peine capable de tailler un crayon... 😅
domi49
Accro

Message par domi49 »

Cufcuf99 a écrit : 31 mars 2018, 20:47 Et tant qu'on est là, est-ce que vous aussi vous avez galéré lors de votre première affûtage à la pierre.
Moi je me suis essayer aujourd'hui avec un vieux ciseau à bois de mon grand-père.
C'est un travail manuel, donc qui demande une phase d'apprentissage. On n'a pas un rasoir du premier coup, mais ça va venir ;)
Cufcuf99 a écrit : 31 mars 2018, 20:47 Mais sans résultat, le bec du ciseaux est devenu rond, pour un affûtage à peine capable de tailler un crayon... 😅
Rond dans quel sens ?
Si le tranchant n'est pas d'équerre par rapport aux côtés, c'est peut-être que ta pierre n'est pas plane ?
Si c'est le biseau qui est légèrement arrondi, ce n'est absolument pas gênant, au contraire Paul Sellers affûte de cette manière volontairement !
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Galip
Accro

Message par Galip »

Cufcuf99 a écrit : 31 mars 2018, 09:22 Bonjour tout le monde,

Je poste mon premier sujet,

N'ayant pas trouvé à priori un topic concret sur le thème, je pose la question : quel guide d'affutage prendre pour ciseau à bois ou lame de rabots ?

J'ai un peu cherché sur le net et à part le guide Veritas (que je trouve assez chère), tout les autres guides ont des avis négatives ( mauvaise tenue de l'angle, impossible de régler l'angle correctement etc ...).

Merci d'avance 😀
Salut,
J'ai un guide de base de ce genre https://www.amazon.fr/Faithfull-Guide-d ... B000X2935S
J'ai pas constaté de problème sur le mien, en même temps je l'utilise très peu.
Concernant les défauts éventuels de ce type de guide pas cher, ça se règle avec qq coups de lime. cf quelques vidéos sur cette liste https://search.lilo.org/searchweb.php?q ... eos&page=1
Cufcuf99 a écrit : 31 mars 2018, 20:47 Et tant qu'on est là, est-ce que vous aussi vous avez galéré lors de votre première affûtage à la pierre.

Mais sans résultat, le bec du ciseaux est devenu rond, pour un affûtage à peine capable de tailler un crayon... 😅
J'ai pas souvenir de galère non... c'était surement pas parfait mais ça coupait.
Le soucis que j'avais c'était surtout un défaut d'équerrage, trop de pression d'un côté... ça s'est réglé avec le temps.
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

Moi j'ai pris celui ci chez dictum.
https://www.dictum.com/fr/guides-d-affu ... 02_1_12_12__
Nickel et rassurantpour les 1ers affutages.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Cufcuf99
Banni du forum

Message par Cufcuf99 »

Rebonjour,

Merci de vos réponses !

Jeff 54, le tien a l'air vraiment pas mal et à un prix plus au moins raisonable.

domi49, voilà des photos, tu pourras me dire exactement.
20180401_145230-768x1024.jpg
20180401_145130-768x1024.jpg
Pièces jointes
20180401_145218-768x1024.jpg
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonsoir,
Cufcuf99 a écrit : 31 mars 2018, 09:22 J'ai un peu cherché sur le net et à part le guide Veritas (que je trouve assez chère), tout les autres guides ont des avis négatives ( mauvaise tenue de l'angle, impossible de régler l'angle correctement etc ...).
Et d'occase tout neuf, ça t'intéresserais?
Image
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Cufcuf99
Banni du forum

Message par Cufcuf99 »

Diomedea, ça dépend de ton prix, si tu veux, on peut en parler en message privé afin de ne pas "polluer" le forum.😉
Lvme
Découvre le forum

Message par Lvme »

Bonjour,

J'ai un cousin de celui de Galip trouvé à 5€ fdpc sur wish.com.

De manière assez surprenante, il a l'air solide et constitué de matériaux qualitatif. Seule la peinture bleue qui affuble mon modèle fait un peu pitié

J'ai également donné un coup de lime dans les fentes d'accroche pour faciliter la mise en place des outils et lames.

Utilisé depuis début janvier, je manque peut-être de recul, mais je ne me vois pas investir plus. Soit l'expérience acquise me permettra de me passer de ce type d'outils, soit je m'en fabrique un (de nombreux tutoriels sur YouTube notamment)
gilsan
Accro

Message par gilsan »

J'ai acheté le véritas et j'en suis très rapidement revenu : le guide ne maintient pas le ciseau sur les cotés. Résultat : à mes débuts le ciseau se décalait légèrement vers la droite ou la gauche.
Puis j'ai acheté celui-ci (le site est pour l'exemple, pas pour le prix ni pour le fournisseur) :
http://www.luxoutils.com/index.php/cons ... utage.html
Avantages (pour moi en tout cas) : Le ciseau est maintenu sur les côtés et le prix est moindre.
Avec, je me suis fait un gabarit qui ne me fera jamais exactement une inclinaison du biseau de 25, 30 ou 40° mais identique au précédent.
Cufcuf99
Banni du forum

Message par Cufcuf99 »

Bonjour,

Merci de ta réponse gilsan, je vais réfléchir à toutes vos propositions 😊

Sinon, quelqu'un pourrait me dire si c'est le biseau ou le tranchant qui est arrondi sur les photos plus haut ?

J'ai essayé de d'affuter un autre ciseau un peu plus gros (25 du lieu du 8) et j'ai réussi au bout d'une heure ! Bon, c'est pas un tranchant rasoir, j'ai quelques doigts de brûler mais ça tranche le bois ( et la peau aussi 😂 :-)marteau )
alrj
Accro

Message par alrj »

gilsan a écrit : 02 avr. 2018, 05:21 J'ai acheté le véritas et j'en suis très rapidement revenu : le guide ne maintient pas le ciseau sur les cotés. Résultat : à mes débuts le ciseau se décalait légèrement vers la droite ou la gauche.
Puis j'ai acheté celui-ci (le site est pour l'exemple, pas pour le prix ni pour le fournisseur) :
http://www.luxoutils.com/index.php/cons ... utage.html
Moi non plus, je n'utilise plus jamais le guide Veritas pour les ciseaux, pour la même raison que toi. Par contre, je l'utilise avec plaisir pour les fers de rabots.
L'autre guide fonctionne super bien pour les ciseaux, mais il a tendance à se déformer quand on le serre sur une lame un peu large, et je trouve qu'il maintient mal les lames plus épaisses. Mais le mien est un chinois bon marché "bleu Faithfull", ça joue peut-être en sa défaveur...
Galip
Accro

Message par Galip »

Cufcuf99 a écrit : 02 avr. 2018, 09:32 Bonjour,

Merci de ta réponse gilsan, je vais réfléchir à toutes vos propositions 😊

Sinon, quelqu'un pourrait me dire si c'est le biseau ou le tranchant qui est arrondi sur les photos plus haut ?

J'ai essayé de d'affuter un autre ciseau un peu plus gros (25 du lieu du 8) et j'ai réussi au bout d'une heure ! Bon, c'est pas un tranchant rasoir, j'ai quelques doigts de brûler mais ça tranche le bois ( et la peau aussi 😂 :-)marteau )
Le biseau a l'air relativement droit, le tranchant semble un peu convexe par contre.
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

bonjour
étonnant votre remarque sur le Veritas, j'en suis super content, je n'ai jamais ce probleme de déplacement du ciseau, ceci étant, pendant l'affutage, je ne le touche pas, je ne maintiens que le guide avec un pouce de chaque coté
maahou
Accro

Message par maahou »

J'ai eu le même problème avec le guide veritas : impossible de faire le micro biseau du ciseau en cours d'affutage parallèle au tranchant de la lame. Persuadé d'être le fautif j'ai testé plein de méthodes différentes pour vérifier le bon placement du ciseau dans le guide, serrer les vis de réglage parallèle avec une pression uniforme, appuyer sur le bout du ciseau, ... sans grand résultats

J'ai demandé un jour à mon beau père de ramener son guide veritas pour comparer, et miracle le résultat était beaucoup mieux à chaque fois avec le sien. Si j'avais su j'aurai demandé un échange dans les temps dont on dispose chez dictum.
Cufcuf99
Banni du forum

Message par Cufcuf99 »

Bonjour à tous,

J'ai une autre question :
20180405_000429-768x1024.jpg
20180405_000527-1024x768.jpg
20180405_000709-1024x768.jpg
Est-ce que l'angle de ce 25 mm n'est pas un peu trop "petit" pour avoir un bon tranchant ? ( les 8 mm coupe relativement grâce à vos conseils mais j'ai du progrès à faire 😊)
jcsjerome
Accro

Message par jcsjerome »

Désolé mais à vue d'oeil, tu n'es pas à 25°mais bien plus j'ai l'impression
jcsjerome
Accro

Message par jcsjerome »

perso, j'avais le bleu et il fallait le limer car ça maintenait pas bien le ciseau. Du coup, je suis tombé sur celui là qui est bien mieux :
https://www.ebay.fr/itm/Honing-Guide-fo ... 2749.l2649
Répondre