roulettes/pied

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

jlmonniot
Accro

Re: roulettes/pied

Message par jlmonniot »

bonjour à tous,
reçu mes roulettes ce jour soit en une semaine, pas mal pour du chinois Aliexpress .
Pas encore installées, mais produit de qualité, belle finition, peut encombrant par rapport a l'axe du pied.
Avec ma référence, les roulettes sont en nylon dur, ce qui devrait bien rouler sur un sol Osb .
Les trous de fixation sont taraudés et livrés avec des vis sans tête comme des goujons et écrous , ce qui permet d'en mettre des plus longues selon l'épaisseur de la patte, ce qui est intéressant car mes pieds sont des platines fonte de 25 mm d'épaisseur ; cela permet aussi un réemploi aisé quelle que soit l'épaisseur des platines, voir un montage sous des traverses hautes, etroites avec des tiges filetées.
Je vous en dirai plus sur l'efficacité après montage . Il y a des chances que j'en rachète un lot pour mettre sous ma Mft maison qui avec son piétement fonte récupéré, doit faire une centaine de kilos, le gros intérêt étant la possibilité de niveler sur un sol Osb, jamais parfaitement plan et bien sur de rouler. Les axes de roulettes sont de vrai axes de forte section et la vis que l'on voit sur la photo n'est que la vis d'immobilisation de l'axe. Je vais faire quelques photos de détail pour les intéressés
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

a noter que le corps est en fonte, le pied est entièrement démontable, le pied peut être sorti d'environ 10 mm par rapport au plan de pose de la roulette
Pièces jointes
IMG_7868.JPG
IMG_7867.JPG
IMG_7866.JPG
IMG_7865.JPG
IMG_7864.JPG
IMG_7863.JPG
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

photos suite
Pièces jointes
IMG_7874.JPG
IMG_7873.JPG
IMG_7872.JPG
IMG_7871.JPG
IMG_7870.JPG
IMG_7869.JPG
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Ca respire la qualité, du costaud.
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

Ouep, je n'ai pas démonté l'axe, mais ils parlent d'armortissement, il y a peut être un petit bloc de caoutchouc ou polyuréthane au dessus de l'axe de chaque côté, les vis ne servant qu'à empêcher l'axe de sortir de son logement. En tous cas, trés bon rapport qualité prix pour cette capacité de charge et la fonctionnalité
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

Ce qui semble bien aussi c'est que compte tenu du petit diamètre de roulette d'une part et de la présence du pied devant la roulette dans le sens de déplacement poussée,on ne risque pas de se rouler sur un orteil, surtout si on bricole en tongues !
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

Salut.
Petite question sur le fonctionnement.
Lorsqu'elle est en position "statique" elle repose sur le patin.
Comment repasse-tu en position roulette?
En devissant la molette rouge? Auquel ca il est donc nécessaire de soulever le meuble pour le faire.
Ou c'est faisable en charge?
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

bonsoir
j'ai installé mes roulettes hier sous ma perceuse;
pour répondre à Jeff :
on peut travailler avec une machine, aussi bien en position roulettes comme n'importe quelle machine sur roulettes classiques ou avec le patin en appui, empêchant le déplacement de la machine du fait de cet appui
Lorsque la roulette est en appui sur le patin, on repasse en position roulette en revissant tout simplement la molette jusqu'à ce que la roulette retrouve son appui, le patin quittant le sol
il n'y a jamais nécessité de soulever la machine pour mettre le patin au contact du sol, sauf si elle est sur un sol incliné et qu'on veuille la mettre de niveau . Dans ce cas, on visse les pieds pour relever la machine du coté trop bas jusqu'à ce qu'elle soit de niveau, dans la limite de la course du patin , de l'ordre de 10 mm. Sur ce point, si la machine est lourde comme ma perceuse, soit pas loin de 50 kgs par pied, il est impossible de tourner la molette uniquement avec 2 doigts, compte tenu de la charge ; soit on fait levier sous la machine avec un bois pour soulager le patin, le temps de le visser, soit il faut utiliser ( je ne sais quoi car je n'ai pas essayé ) peut être un morceau de fer plat ou similaire a insérer dans les fentes de la molette afin d'obtenir plus de couple de vissage qu'avec le bout de 2 doigts ( il existe peut être une clef a ergot pour cet usage ) . La tige filetée de la molette est a vue d’œil, pour cette taille de roulette en M10, cela ne pose donc pas de probleme de résistance, mais compte tenu du carénage de la roulette, on a peu de prise avec le bout des doigts sur celle ci
pour résumer les fonctionnalités :

- immobiliser pour travailler, une table, une machine .... pourvue de roulettes permettant de la déplacer
- même fonction, mais avec possibilité de mise a niveau ( dans la limite d'un besoin d'élévation pour cette mise a niveau de l'ordre de 10 mm
-empêcher de boiter une table ou une machine qui boite sur un sol inégal par serrage d'un des patins, les 3 autres pieds pouvant rester sur roulettes
-mettre de niveau une machine, table .... sur 2 roulettes + 2pieds ou sur 4 pieds, toujours dans la limite des 10 mm
gumma
Accro

Message par gumma »

Merci pour ton retour.

Ce type de roulette que je ne connaissais pas m'intéressent fortement car j'aurais justement une machine lourde (dans les 3 ou 400 kg à vue de nez) à déplacer/immobiliser.

Néanmoins, j'ai l'impression que le modèle que tu as acheté souffre d'un problème de conception puisque qu'il ne semble pas y avoir d'autre moyen que les doigts pour soulever la machine... Prévues pour une charge de 4 x 250 kg ça me semble très étrange.
Sur les footmaster, il y a visiblement un écrou sous la molette rouge qui permettrait d'utiliser une clé plate lorsque les doigts ne suffisent plus :
footmaster.png
footmaster.png (44.36 Kio) Consulté 1857 fois
Pour moi, si l'on ne peut pas décoller facilement les roues du sol, le système perd tout son intérêt.
Un outil qui agirait sur la molette risque d'abîmer celle-ci à la longue.
Quand à faire levier pour soulever une machine d'une demi-tonne et y approcher mes doigts, je suis pas emballé par l'idée :-?

Qu'en penses-tu ?
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

bonjour
il y a différents modèles, certains ont un petit levier repliable pour justement donner du couple à la main . Je n'avais pas remarqué cet écrou qui a fonction de contre ecrou sur la molette. Je pense que je vais en chercher un de faible épaisseur et le rajouter sur la tige filetée contre la molette, ça ne doit pas poser de probleme et aider bien sur à la rotation pour le levage avec des charges importantes. Je vais aussi regarder la doc Footmaster pour voir s'ils ont une clef spéciale de prévue . Ceci étant, ça ne m'étonnerait pas que toutes ces roulettes soient de la même provenance .
Pour un usage de déplacement/levage très fréquent, il y a d'autres modèles dans différentes marques qui se manipulent au pied, tant pour le levage que pour la mise à niveau, mais au prix d'un très gros encombrement . C’était la compacité, la faible hauteur, le faible encombrement que je recherchais avec les 3 fonctionnalités énumérées, roulage, calage, mise a niveau et cerise sur le gâteau, le prix et sur tous ces critères et pour mon application de déplacement peu fréquents, ça fait le job . J'ai mis ça sous une perceuse que je viens de restaurer achetée 400€ et je n'envisageais pas de mettre 150/200€ pour des roulettes pour un usage occasionnel . Comme pour une voiture, on peut se déplacer avec une voiture très moderne, confortable et chère, mais pour faire 3 kms tous les matins pour aller au boulot, ça peut se faire dans un véhicule modeste, même si ça peut aussi se faire dans une grosse berline avec chauffeur !
J'ai une petite scie a ruban sur embase en profilés a 2 roues qui boite sans arrêt du fait des 4 pieds et du sol,imparfait, c'est en permanence la cale bois a trimbaler avec cette scie, elle se perd, se décale ...Pour ce simple usage de calage a demeure avec la fonction roulage, à ce prix, je crois que je vais en recommander un jeu. Pour la fonction immobilisation sans besoin de mise a niveau de machine lourde, c'est tip top
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

je parlais de la provenance de ces roulettes .En cherchant un peu sur Ali, on en voit marquées G-DOK IND et c'est le même marquage que celles que l'on voit sur le catalogue Footmaster
gumma
Accro

Message par gumma »

Je partage à peu près le même avis que toi.
La machine dont je parle ne sera pas déplacée souvent et m'a coûté 150€. Je n'ai moi non plus pas l'envie de mettre le double de son prix dans des roulettes...

Ce que je trouve étrange, c'est que cet écrou soit absent alors qu'il ne coûte rien et ferait parfaitement l'affaire.
Annoncer 250 kg par roulette alors qu'il me semble impossible de les lever avec deux doigts, c'est ce que je trouve étrange...
D'ailleurs, si tu leur ajoutes un écrou, il faudra le rendre solidaire de la vis (soudure par exemple) sinon il va se dévisser à la descente.

Si tu tombes sur une référence pas trop chère qui dispose de cet écrou (difficile/impossible à voir sur les photos AliExpress), merci de nous la faire partager ;)
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

j'ai regardé la doc de Footmaster, je n'ai pas vu d’écrou et pas vu de clé spécifique non plus . Un peu de frein filet fera le taf pour empêcher le desserrage
gumma
Accro

Message par gumma »

C'est vrai, c'est pas clair. La photo de j'ai posté est issue d'une de leurs vidéos sur Youtube et j'ai lu je ne sais plus où maintenant que la mise à niveau pouvait se faire à la main ou avec un écrou.
D'après leur doc, je dirais que les GD n'auraient pas d'écrou, les GDN auraient l'écrou et les GDR le levier escamotable.
LyP
Accro

Message par LyP »

Merci pour ton retour ! Par contre je vois que ce sont des bandages en polyamide (je me trompe peut être) donc plutôt orienté sol régulier et non délicat... à prendre en compte tout de même ! :)

Je vais peut-être me laisser tenter pour un prochain meuble d'atelier... :D
gumma
Accro

Message par gumma »

Difficile de trouver exactement ce que l'on cherche sur AliExpress, mais dans le catalogue Footmaster, 3 types de roulettes sont proposées :
Image
http://www.footmaster.net/products/deta ... me=GD-60-S
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

les miennes étaient précisées nylon et elles sont arrivées en NYN
LyP
Accro

Message par LyP »

gumma a écrit : 05 avr. 2018, 15:58 Difficile de trouver exactement ce que l'on cherche sur AliExpress, mais dans le catalogue Footmaster, 3 types de roulettes sont proposées :
Image
http://www.footmaster.net/products/deta ... me=GD-60-S
J'ai une préférence pour le caoutchouc car mon sol n'est pas encore régulier... ;) donc aucun des trois !
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

Plus c'est mou et plus c'est difficile a rouler . Le polyuréthane est un bon compromis ( enfin, s'il est dur car il y a une grande plage de dureté )
LyP
Accro

Message par LyP »

jlmonniot a écrit : 05 avr. 2018, 17:15 Plus c'est mou et plus c'est difficile a rouler . Le polyuréthane est un bon compromis ( enfin, s'il est dur car il y a une grande plage de dureté )
Rouler sur un cailloux avec une roue dure c'est pas gagné ! Il faut un juste milieu, d'où le fait que je privilégie le caoutchouc (pour mon atelier , après sur sol lisse cela n'est pas le meilleur choix, encore que, à part avec de fortes charges...).
Répondre