Moteur triphasé 3x220V

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Eataine
Accro

Moteur triphasé 3x220V

Message par Eataine »

Bonjour

J'ai peut être la possibilité d'acheter une toupie d'occasion mais elle a un moteur alimenté en 3 x 220V.

Chez moi, j'ai du 3 x 400V + neutre...

Possible de brancher la machine sans trop de transformations?

Merci
chonchon
Poste parfois

Re: moteur triphasé 3x220

Message par chonchon »

Salut Eataine,

Soit tu changes de moteur.
Soit tu places un transfo 400 v => 230 v triphasé

@+
chonchon,
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Bon, j'ai vu les prix, un transfo va me coûter plus cher que la toupie... Tant pis...
Olink
Accro

Message par Olink »

Salut eataine

Regarde si ton moteur est câblé en triangle (s'il est en étoile il faudra soit changer le moteur soit mettre un transfo) , si c'est le cas, il suffit de le câbler en étoile et ça fonctionnera ( attention tout de même au sens de rotation.
Voici un schéma de câblage tu comprendra

Image

Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
Eataine
Accro

Message par Eataine »

OK, merci pour l'info mais la machine n'est pas près de chez moi, donc je vais contacter le vendeur... Merci
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Tiens, tant que j'y suis... A l'école, la raboteuse à 2 positions : la première en étoile, la seconde en triangle. On commence par l'étoile, jusqu'à ce qu'elle ait pris sa vitesse de croisière, puis on passe en triangle. Ca signifie que la machine a 2 moteurs?
Olink
Accro

Message par Olink »

Non, il n'y a qu'un seul moteur.
Tu commute en étoile en premier pour diviser la tension par racine de 3 aux bornes des enroulement ( tu divise par 3 la puissance) ensuite tu applique la totalité de la tension aux bornes de chaque enroulement. C'est une démarrage très commun pour les machines ayant un grand couple a vaincre au démarrage, ça diminue le courant d'appel. C'est le démarrage "en douceur" le plus économique qui soit.

Copalement
Antoine86
Accro

Message par Antoine86 »

Salut,

Oui, pas besoin de transformateur, tu as juste à changer le couplage du moteur.

Si ton moteur est de type 230/400 et que tu veux le connecter sur un réseau 3x400V, il faut le câbler en "étoile", en suivant le schéma donné par Olink ;)

Il t'en coutera 0€!
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Bonjour

Voici la réponse que m'a envoyée le vendeur:

"j'ai regardé sur la plaque moteur et il n'y a pas d'indication 380v ,il y a juste inscrit étri 220v et étoile et dans une autre case triangle.
Il y a deux moteurs séparés."

C'est une combinée scie/toupie (arbre de 45 mais avec bagues pour mettre des outils de 50)
Olink
Accro

Message par Olink »

salut eataine

Il peu pas t'envoyer une photo, car la je ne sais pas te dire . Au pire photo de la plaque a borne et la pas de problème je peux te répondre
éricM
Accro

Message par éricM »

Eataine a écrit : J'ai peut être la possibilité d'acheter une toupie d'occasion mais elle a un moteur alimenté en 3 x 220V.
Chez moi, j'ai du 3 x 400V + neutre...
Demande confirmation :

Les prises avec 3 fiches rondes (phases),1 plate (terre) en périphérie et 1 fiche ronde an centre (neutre)
c'est du tri-phasé 3x400 comme chez les pro et les centres de formations qui utilisent des machines à bois "pro" ?
(schéma 4 fils : 3 phases + terre)

Les prises avec 3 fiches rondes (phases),1 plate (terre) en périphérie et sans 1 fiche ronde an centre (neutre)
c'est du tri-phasé 3x220 (tri-phasé 220V/380V) comme pour les machines à bois Kity ?
(schéma 5 fils : 3 phases + neutre + terre)

Image

? ? ?
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Attention

y'as encore des machine avec des moteurs 110v/240v

c'est ça la question à poser 110/240 ou 240/400 (220/380 pour un vieux modèles)

un 110/240 est franchement pas une bonne occase je pense
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
éricM
Accro

Message par éricM »

Olink a écrit :Salut eataine

Regarde si ton moteur est câblé en triangle (s'il est en étoile il faudra soit changer le moteur soit mettre un transfo) , si c'est le cas, il suffit de le câbler en étoile et ça fonctionnera ( attention tout de même au sens de rotation.
Voici un schéma de câblage tu comprendra

Image

Copalement
J'ai trouvé ces photos pour illustré ton schéma :

En triangle,
Image

En étoile,
Image

:)
éricM
Accro

Message par éricM »

Dorora a écrit :Attention
y'as encore des machine avec des moteurs 110v/240v
c'est ça la question à poser 110/240 ou 240/400 (220/380 pour un vieux modèles)
un 110/240 est franchement pas une bonne occase je pense
L'un de mes moteurs est en 220V/380V sûr.
Le second je crois aussi je vérifierai avant branchement.

Merci pour cette précision qui a son importance.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Eataine a écrit :"j'ai regardé sur la plaque moteur et il n'y a pas d'indication 380v ,il y a juste inscrit étri 220v et étoile et dans une autre case triangle.
Tel qu'il le décrit, le moteur fonctionne en 220 triphasé en étoile, donc ça serait un 110/220 Triphasé qui ne peut pas fonctionner avec du 400 V Triphasé. Sous réserve que le vendeur ne se soit pas trompé.

En fait, il y a des solutions pour le faire fonctionner ... mais avec des condensateurs en n'utilisant qu'un des phases et en perdant la moitié de la puissance ... bref pas intéressant.
éricM
Accro

Message par éricM »

Si je me base sur les schémas proposé par claude31,

tri : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/do ... hp?id=4670
et
mono : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/do ... hp?id=4669

Donc c'est un moteur mono-phasé en 220V/240V à alimenter en 220V.
Et tu veux l'utiliser sur du tri-phasé 3X400V.

Il te faudrait (si j'ai bien compris) un moteur 220V/380V ou 240V/415V.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Bonjour EricM

Je ne sais pas si c'est à moi que tu réponds, mais non, le moteur semblerait être du triphasé 3 x 230V, alors que chez moi j'ai une arrivée en 3 x 400V + neutre (et bien évidemment du 230V mono derrière le tableau pour alimenter les prises de la maison...). Perso, je me fous que cette machine fonctionne en tri 400 + N ou en mono 230, je lui demande juste de fonctionner sans perte de puissance...
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Non éric, il y as bien des années on avait dans les maisons du 110 mono et 220 tri, la il est bien question d'un moteur tri 220

Bêtement..faudrait demander au mec si lui l'utilise , si oui savoir ce qu'il as dans ses prises
si il as encore du tri 220v c'est collector, et apriori il paye le courant à un prix défiant toute concurrence lol
Ni Dieu, Ni Patrie!

Bibster
Accro

Message par Bibster »

Dorora a écrit :Non éric, il y as bien des années on avait dans les maisons du 110 mono et 220 tri, la il est bien question d'un moteur tri 220
Désolé, mais 220/110 ne fait pas SQRT(3)...

J'ai creusé dans ma mémoire, et...

A une époque, il y avait du 125 (ou 127) Volt. et oui, pas 220, mais 127 (on disait 125). C'était 125 de Phase à neutre, donc... 127*sqrt(3) = 220 entre les phases.
Ces malins, quand ils a été décidé de passer en 220 (why?), ben, il ont branché les maisons... entre deux phases! CHAUD!
Pas de neutre, simplement une partie avec ph1 et ph2, une autre avec ph2 et ph3, un une derniere partie avec ph3 et ph1.... wooohoooo...
Je me souviens de ca, car il y 25 ans, à Amsterdam, ben il il en avait encore des bouts du rézo en 127/220, avec du 220 dans les maisons, donc DEUX phases!
(Wikipedia dit qu'en 2003 c'était encore le cas!!!!)

Progressivement, c'est passé en 220 de phase a neutre, et donc 380 de phase a phase. (années 50 à 70, quand meme!)

Entre 1988 et 2004, c'est progressivement monté vers 230 (compromis entre les 220 continental et 240 des UK).

Il se peut donc tres bien qu'on trouve des moteurs en 220 TRI... trois transformateurs :-) un un condo et 50% de puissance en moins!
Mais c'est rare, non? De toute façon, si le truc est si vieux... Il est grippé ou rouillée car pas tourné, ou bien il a largement atteint le MTBF!

Paul.

PS: 110/220 ca existe, mais pas en TRI... split-phase 120 comme aux USA: ya que deux phases
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Quand je faisait les chantier on parlais de 110v par pur convenance (le chiffre n'étant pas réel effectivement)

Pour le 220v tri, il y en as encore dans certaine granges, cave champenoise etc, il y as 12/13ans quand j'étais apprenti encore, on as rénover une maison sur cave à champagne vers Epernay, le gars avait encore du 220tri, il as refusé de changer sa distribution parce que le tarif était régi par un contrat signer par son grand père sur la fin des années 30, le tarif était de moitié du prix du marché à ce moment là.
Il y as 4 ans je suis allé bosser dans une maison dans le jura, la maison en 3x400, et les deux granges en 3x220, la par contre le mec était emmerder pour ses machine a traire etc donc lui voulais repasser sur du 400 mais le tarif l'emmerdait aussi.
Si j'ai bien compris un temps le gouvernement sponsorisait les exploitation agricole/vinicole via aussi des contrat avec EDF sponsorisé et bridé niveaux hausse de prix.

Dans le même style il reste des contrat avec EDF qui date des convecteurs a accumulation, tarif de nuit 5x moins chère qu'un tarif heure creuse standard, EDF cherche a les éliminer mais ils n'en ont pas le droit si le client ne demande pas se changement.
Ni Dieu, Ni Patrie!

Répondre