Premier projet; Premiers outils
Modérateur : macbast
Premier projet; Premiers outils
Bonjour à tous,
Je vais faire l’acquisition d'une maison et nous avons besoin de rangements de toutes sortes: dressing, placard pour la laverie, meuble chaussures etc..
Mon premier projet sera la réalisation d'un dressing avec tiroirs en contre plaqué okoumé. Il y aura donc trois caissons de 50cm et un de 100cm, d’une profondeur de 60cm, pour une longueur totale du placard de 250cm sur une hauteur de 220cm.
La quasi totalité de mes projets seront en contre plaqué okoumé car je paye la plaque de (250*120*20) 25 euro avec une belle face l'autre avec un défaut esthétique mais garantie de collage préservé.
Je me lancerai dans la réalisation de ce projet sur sketshup après avoir sélectionné les outils qu'ils me faut.
Je demande donc vos avis pour savoir quels outils je dois acheter, car je suis débutant dans la réalisation de meubles mais je sais me servir de ma tête et de mes dix doigts.
Dans un premier temps, je voudrai établir, avec votre aide, une liste d'outils indispensables pour la confection du dressing.
Je dispose :
Perceuse visseuse à batterie Bosch 18V
Ponceuse excentrique Bosch GEX
A acheter
Scie circulaire
J’espère que ma demande et claire et servira à d'autre personne.
Je vais faire l’acquisition d'une maison et nous avons besoin de rangements de toutes sortes: dressing, placard pour la laverie, meuble chaussures etc..
Mon premier projet sera la réalisation d'un dressing avec tiroirs en contre plaqué okoumé. Il y aura donc trois caissons de 50cm et un de 100cm, d’une profondeur de 60cm, pour une longueur totale du placard de 250cm sur une hauteur de 220cm.
La quasi totalité de mes projets seront en contre plaqué okoumé car je paye la plaque de (250*120*20) 25 euro avec une belle face l'autre avec un défaut esthétique mais garantie de collage préservé.
Je me lancerai dans la réalisation de ce projet sur sketshup après avoir sélectionné les outils qu'ils me faut.
Je demande donc vos avis pour savoir quels outils je dois acheter, car je suis débutant dans la réalisation de meubles mais je sais me servir de ma tête et de mes dix doigts.
Dans un premier temps, je voudrai établir, avec votre aide, une liste d'outils indispensables pour la confection du dressing.
Je dispose :
Perceuse visseuse à batterie Bosch 18V
Ponceuse excentrique Bosch GEX
A acheter
Scie circulaire
J’espère que ma demande et claire et servira à d'autre personne.
Dernière modification par Cyon le 04 avr. 2018, 14:31, modifié 1 fois.
-
apprenti45
- Accro
Re: Premier projet; Premiers outils
Bonjour Cyon,
A priori, si tu veux faire des coupes bien rectilignes, il te faut une scie plongeante et au moins 1 rail de 1m40. Après, suivant ce que tu prévois de réaliser pour tes assemblages, tu pourrais envisager une fraiseuse à lamelles, on en trouve des moins chères que la tourillonneuse Mafell ou la domino Festool, par exemple chez Dewalt ou Makita, qui fonctionnent très bien. Tu peux avoir aussi avoir besoin d'un défonceuse et d'une perceuse-visseuse et là il y a le choix entre Bosch pro, Dewalt, Festool, Makita, Metabo ou Trend. Je n'ai mentionné que des outils électriques, mais tu peux aussi noter qu'il te faudra des serre-joints et quelques autres outils manuels, mais je pense que tu en as quelques uns déjà.
Voilà ce que je peux te dire, mais d'autres auront peut-être d'autres idées pour combler mes oublis.
A priori, si tu veux faire des coupes bien rectilignes, il te faut une scie plongeante et au moins 1 rail de 1m40. Après, suivant ce que tu prévois de réaliser pour tes assemblages, tu pourrais envisager une fraiseuse à lamelles, on en trouve des moins chères que la tourillonneuse Mafell ou la domino Festool, par exemple chez Dewalt ou Makita, qui fonctionnent très bien. Tu peux avoir aussi avoir besoin d'un défonceuse et d'une perceuse-visseuse et là il y a le choix entre Bosch pro, Dewalt, Festool, Makita, Metabo ou Trend. Je n'ai mentionné que des outils électriques, mais tu peux aussi noter qu'il te faudra des serre-joints et quelques autres outils manuels, mais je pense que tu en as quelques uns déjà.
Voilà ce que je peux te dire, mais d'autres auront peut-être d'autres idées pour combler mes oublis.
+1 pour la plongeante... Mais avec 2,7 m de rail au moins... Et donc des pièces de raccords...
Quesuisje
Quesuisje
Quesuisje
Boiseux amateur s'équipant lentement...
apprenti45 a écrit : ↑04 avr. 2018, 12:31 Bonjour Cyon,
Je possède déjà une perceuse et une ponceuse bosch pro et des outil de mesure, je vais éditer mon post au fur et à mesure. Je suis dubitatif sur le choix de la scie circulaire plongeante même si la facilité d'utilisation est amélioré je préférai partir sur une scie circulaire avec rail pour faire des économies. Je vais débiter que des petites sections je ne vais pas déligner de bois massif.
Je m'interroge entre l'utilité d'un guide de qualité pour taurillon ou bien une lamelleuse électronique ?
Je pense que pour le rail sur des sections aussi importante je vais prendre une règle de maçon par souci d'économie mais je m'interroge sur la qualité de celle ci.
Oui, une règle de maçon, ça marche aussi...
Mais en tout cas, un guide au moins 20cm plus long que tes panneaux vu que tu devras couper dans la longueur...
La plongeante, c'est loin d'être indispensable mais c'est plus confortable et ça fait moins de crasse que la circulaire classique ( si aspiration)...
Après, tout est une question de portefeuille... Perso, j'ai la makita achetée en kit avec la sauteuse pour environ 500€ et j'en suis ravi (même pour du massif même si ça va faire bondir les pro fest... pardon, pro couteau diviseur...)
Quesuisje
Mais en tout cas, un guide au moins 20cm plus long que tes panneaux vu que tu devras couper dans la longueur...
La plongeante, c'est loin d'être indispensable mais c'est plus confortable et ça fait moins de crasse que la circulaire classique ( si aspiration)...
Après, tout est une question de portefeuille... Perso, j'ai la makita achetée en kit avec la sauteuse pour environ 500€ et j'en suis ravi (même pour du massif même si ça va faire bondir les pro fest... pardon, pro couteau diviseur...)
Quesuisje
Quesuisje
-
apprenti45
- Accro
Comment comptes-tu couper tes plaques de CP okoumé ? Avec une circulaire et une règle de maçon ? Tu devras redoubler alors de précautions si tu veux que ce soit précis.
L'avantage de la plongeante avec rail, c'est justement de pouvoir débiter des panneaux avec un maximum de précision. Mais bon si tu optes pour la circulaire et la règle de maçon, il t'en faut une suffisamment grande si tu veux débiter des panneaux et alors il te faudra bien veiller à ce qu'elle soit bien rectiligne et qu'elle le reste, d'où attention en l'utilisant et la stockant de ne pas l'endommager.
L'avantage de la plongeante avec rail, c'est justement de pouvoir débiter des panneaux avec un maximum de précision. Mais bon si tu optes pour la circulaire et la règle de maçon, il t'en faut une suffisamment grande si tu veux débiter des panneaux et alors il te faudra bien veiller à ce qu'elle soit bien rectiligne et qu'elle le reste, d'où attention en l'utilisant et la stockant de ne pas l'endommager.
je sais bien mais quelle scie conseilles tu si je dois prendre une plongeante et au moins 2m70 de rail ?apprenti45 a écrit : ↑04 avr. 2018, 15:57 Comment comptes-tu couper tes plaques de CP okoumé ? Avec une circulaire et une règle de maçon ? Tu devras redoubler alors de précautions si tu veux que ce soit précis.
N'importe laquelle... avec 2 rails de 1m40 et des éclisses de raccordement...
Quesuisje
Quesuisje
Quesuisje
J'ai la Makita, 2 rails de 140 et les éclisses, ben je ne les utilise plus car je trouve le système peu précis (même si ça a l'air jointif, on dérive facilement de quelques millimètres en bout de coupe).
Donc méthode hybride : un rail de 140 que je fais glisser le long d'une règle de maçon... Plus précis et moins cher
Donc méthode hybride : un rail de 140 que je fais glisser le long d'une règle de maçon... Plus précis et moins cher
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
-
apprenti45
- Accro
Ce que propose gumma est une bonne solution, il y a d'ailleurs déjà eu des posts là-dessus. Quant à te proposer une scie plongeante ou autre, mieux vaut que tu regardes sur ce forum les essais dans la rubrique idoine et éventuellement les nombreuses contributions de ce forum. Tu pourras alors choisir en fonction de ton budget. Maintenant, si tes moyens sont très limités, peut-être qu'un copain des copeaux pas loin de chez toi pourrait t'aider ?
Tu es dans quel coin ?
Tu es dans quel coin ?
-
Jeff 54
- Accro
En meme temps, vu le projet c'est l'occasion d'investir...
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
apprenti45 a écrit : ↑04 avr. 2018, 17:51 Ce que propose gumma est une bonne solution, il y a d'ailleurs déjà eu des posts là-dessus. Quant à te proposer une scie plongeante ou autre, mieux vaut que tu regardes sur ce forum les essais dans la rubrique idoine et éventuellement les nombreuses contributions de ce forum. Tu pourras alors choisir en fonction de ton budget. Maintenant, si tes moyens sont très limités, peut-être qu'un copain des copeaux pas loin de chez toi pourrait t'aider ?
Tu es dans quel coin ?
Je suis des deux sèvres dans le pays mellois.
Après j'ai un amis qui une scie festool je vais lui demander pour essayer.
Je ne trouve pas le post au quel tu fais référence ?
-
apprenti45
- Accro
Un des posts auquel je faisais référence se trouve ici : https://www.copaindescopeaux.fr/forum/1 ... on#p281576, regarde le dernier post de Gismo6303 en fin de page 1.
Au passage, il n'y a pas que Festool qui fabrique du bon matériel, regarde aussi Makita sur ce post, mais aussi Bosch pro, Dewalt, Kity/Scheppach.
Au passage, il n'y a pas que Festool qui fabrique du bon matériel, regarde aussi Makita sur ce post, mais aussi Bosch pro, Dewalt, Kity/Scheppach.
- deportivo35
- Accro
Bonjour,
J'ai la Scheppac'h avec 2 rails 700mm et 1 rail 1400mm.
Quand je dois les mettre bout à bout, j'ajoute une règle de maçon le long, côté opposé à la coupe, avant de serrer les rails sur le bois, comme cela je sais que les rails sont bien parallèles.
Pour 150€ tu as une plongeante + rails d'entrée de gamme.
Les couteaux diviseurs, y'en a sur les entrée de gamme aussi, c'est plus une question de choix du constructeur.
J'ai la Scheppac'h avec 2 rails 700mm et 1 rail 1400mm.
Quand je dois les mettre bout à bout, j'ajoute une règle de maçon le long, côté opposé à la coupe, avant de serrer les rails sur le bois, comme cela je sais que les rails sont bien parallèles.
Pour 150€ tu as une plongeante + rails d'entrée de gamme.
Présentation: http://www.copaindescopeaux.fr/forum/pr ... 21027.html
-
Panoramix_bzh
- Accro
Après pour faire des coupes bien parallèles avec des cotes faciles à répéter, rien ne vaut une scie sous table.
-
Widjinn
- Accro
Oui sauf que pour moi on peut faire avec une scie sur rail ce que fait une scie sur table mais l'inverse n'est pas vrai.
C'est marrant je suis à peu prêt dans la même situation que toi: avec de l'agencement en pagaille en perspective!
Pour ma part j'ai la dw745 que je suis en train de positionner dans un module multifonctions. Je trouve que l'option scie sous table permet comme dit plus haut une répétitivitée et une rapidité dans ce genre d'exercice. La dewalt dans ca dernière version permet de découper un peu plus de 60cm de largeur ce qui correspond tt juste aux dimensions caisson.
Pour ma part j'ai la dw745 que je suis en train de positionner dans un module multifonctions. Je trouve que l'option scie sous table permet comme dit plus haut une répétitivitée et une rapidité dans ce genre d'exercice. La dewalt dans ca dernière version permet de découper un peu plus de 60cm de largeur ce qui correspond tt juste aux dimensions caisson.
-
Panoramix_bzh
- Accro
Pas vraiment d'accord, avec une scie sur rail, c'est dur d'être précis au mm à tous les coups, ce qui est important pour faire de l'agencement comme il veut faire. Après c'est vrai de temps en temps il aura besoin de sortir la scie manuelle.