Conception d'un double portail

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Hadri
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 30 mars 2018, 16:04
Contact :

Conception d'un double portail

Message par Hadri »

Hello,

À peine inscrit que je sollicite déjà vos bons conseils :)

J’ai pour projet de construire un double portail pour accéder à un jardin. L’ouverture totale fera 4,50m, et la hauteur du portail 1m.

J’ai commandé de l’épicéa à la scierie la plus proche, qui sera traité autoclave (le prix étant clairement la variable la plus importante pour les gens pour qui je vais le construire, d’autres bois n’étaient pas envisageables). Après un séchage d’un bon mois en extérieur sous toit, je pourrai attaquer la réalisation, probablement en mai.

Voici les plans.

Vue de face:
Image

Vue de dos:
Image

3/4 dessus avec ouverture:
Image

Zoom sur les assemblages (sans le bardage est la quincaillerie):
Image

Image

Quelques précisions :

Les montants auront une section de 40 x 100mm, pour une longueur de 100cm
Les traverses horizontales et les deux diagonales auront la même section de 40 x 100mm, et feront respectivement une longueur de 198cm (210 en comptant les tenons) et 210cm (222cm en comptant les tenons).
L’assemblage des montants et traverses sera fait par tenons-mortaises, chevillés et collés avec de la colle PU
Je compte ensuite clouer dessus un bardage en section de 20 x 150mm.
Le tout sera ensuite peint de plusieurs couches de laque

Passons maintenant aux questions :
  • J’espère que les différentes sections sont suffisantes, et que je n’ai pas commandé trop vite…?
  • Est-ce que je dois renforcer les assemblages par des équerres métalliques ? Ou est-ce que l’ensemble assemblages + colle PU + bardage sera suffisant ?
  • Quelle longueur pour les paumelles/pentures (quel est le bon terme?) ? 30/40/50cm ?
  • Voyez-vous quelque chose qui cloche dans mes plans ? Notamment des risques liés à la déformation du bois avec le temps, sachant que c’est donc un portail pour l’extérieur.
Merci d'avance pour votre aide!
Hadri
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 30 mars 2018, 16:04
Contact :

Re: Conception d'un double portail

Message par Hadri »

Hello,

Dans l'absence de commentaires, j'en conclu que je n'ai pas fait de grosse bêtise :D

Le bois sera dispo demain après le traitement autoclave, et je m'y mettrai en mai pour que le bois ait bien le temps de sécher.
lamouette
Banni du forum
Messages : 18295
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24

Re: Conception d'un double portail

Message par lamouette »

salut
Pour les montants c'est bon mais pour les traverses , vu la longueur, les assemblages ne vont pas supporter longtemps la charge surtout que le portail n'est pas haut , l'angle de l'oblique est assez faible. Je mettrai minimum 150mm au lieu de 100. Celle qui est oblique peut rester à 100. 40mm c'est bien assez en épaisseur sinon .
Pas d'épaulement aux tenons sur la partie intérieure des traverses hautes et basses, ça affaiblit pour rien et c'est inutile, 3mm si tu veux, à la limite . Epaulement partie extérieure ok, pour ne pas faire fendre en bout, 1/3 de la hauteur . Double chevillage dont un plus en retrait.
Il existe des systèmes de penture réglable coté poteau, si tu peux utiliser ça c'est précieux, ça permet d'ajuster si ça a travaillé avec les années , car ça arrive presque à chaque fois.
Hadri
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 30 mars 2018, 16:04
Contact :

Re: Conception d'un double portail

Message par Hadri »

Hello lamouette,

Merci pour ta réponse, ça m'aide beaucoup!

Donc si je te suis bien voici ce que tu me conseilles:
Tenon supérieur
Image

Vue de face, semi-transparent
Image

Merci
Widjinn
Accro
Messages : 173
Inscription : 16 mai 2017, 20:37
Localisation : Lamarche sur Saône
Contact :

Re: Conception d'un double portail

Message par Widjinn »

Pour limiter les efforts je mettrai des roues jocquey sur le bout des portes qui va se retrouver au milieu. Je sais pas si je m'exprime bien mais j'espère qu'on me comprendra.
lamouette
Banni du forum
Messages : 18295
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24

Re: Conception d'un double portail

Message par lamouette »

Oui c'est ça , parfait. Mais l'épaulement de 1/3 de la largeur totale , c'est une règle. Là on dirait 1/4. sinon parfait. Si tu veux tu peux quand même faire un mini épaulement en bas , 2 ou 3mm, ça masque le joint. La cheville du bas est quand même un poil trop décalée, cette fois.
La roue, ça le fait rarement, ça suppose un sol parfaitement plat et de niveau, pas de gravier...c 'est rare.
Hadri
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 30 mars 2018, 16:04
Contact :

Re: Conception d'un double portail

Message par Hadri »

@Widjinn: Malheureusement le sol n'est pas du tout plat à cet endroit donc ça ne sera pas possible pour les roues. Je vais garder l'idée de lamouette de mettre des pentures réglables.

@lamouette: Merci pour la règle de 1/3, bon à savoir ;)
lamouette
Banni du forum
Messages : 18295
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24

Re: Conception d'un double portail

Message par lamouette »

la règle du_ 1/3 vaut aussi pour les joues des tenons ; pour 40mm , disons 39 pour simplifier : joues de 13, tenon de 13. Mais le tenon peut faire 12 ou 14 pour arriver à 40, c'est selon tes outils.
Tu peux aussi éviter les épaulements en haut en prolongeant un peu tes montants de 10cm, au moins ceux proches des poteaux, ça ne sera que plus solide.
Avatar de l’utilisateur
IPeTeITheNobody
Accro
Messages : 937
Inscription : 01 sept. 2015, 18:48
Localisation : Le Nôôôrd
Contact :

Re: Conception d'un double portail

Message par IPeTeITheNobody »

Concernant ton chevillage, j'inverserai la position des chevilles : éloigner celle qui est à l’extérieur de l'assemblage et rapprocher celle à l'intérieur (je ne sais pas si je suis clair).
D'un point de vue esthétique ce sera plus joli à l'oeil, et je pense que ce sera plus résistant aux contraintes supportées.
La démence croit avec l'usage.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 4220
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Conception d'un double portail

Message par CdeC »

Hadri a écrit : 04 avr. 2018, 20:43 @Widjinn: Malheureusement le sol n'est pas du tout plat à cet endroit donc ça ne sera pas possible pour les roues. Je vais garder l'idée de lamouette de mettre des pentures réglables.
Débrouilles-toi quand même pour que l'extrémité de chaque vantail repose sur un point dur, tant fermé que ouvert, ça limitera les efforts.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité