À peine inscrit que je sollicite déjà vos bons conseils
J’ai pour projet de construire un double portail pour accéder à un jardin. L’ouverture totale fera 4,50m, et la hauteur du portail 1m.
J’ai commandé de l’épicéa à la scierie la plus proche, qui sera traité autoclave (le prix étant clairement la variable la plus importante pour les gens pour qui je vais le construire, d’autres bois n’étaient pas envisageables). Après un séchage d’un bon mois en extérieur sous toit, je pourrai attaquer la réalisation, probablement en mai.
Voici les plans.
Vue de face:

Vue de dos:

3/4 dessus avec ouverture:

Zoom sur les assemblages (sans le bardage est la quincaillerie):

Quelques précisions :
Les montants auront une section de 40 x 100mm, pour une longueur de 100cm
Les traverses horizontales et les deux diagonales auront la même section de 40 x 100mm, et feront respectivement une longueur de 198cm (210 en comptant les tenons) et 210cm (222cm en comptant les tenons).
L’assemblage des montants et traverses sera fait par tenons-mortaises, chevillés et collés avec de la colle PU
Je compte ensuite clouer dessus un bardage en section de 20 x 150mm.
Le tout sera ensuite peint de plusieurs couches de laque
Passons maintenant aux questions :
- J’espère que les différentes sections sont suffisantes, et que je n’ai pas commandé trop vite…?
- Est-ce que je dois renforcer les assemblages par des équerres métalliques ? Ou est-ce que l’ensemble assemblages + colle PU + bardage sera suffisant ?
- Quelle longueur pour les paumelles/pentures (quel est le bon terme?) ? 30/40/50cm ?
- Voyez-vous quelque chose qui cloche dans mes plans ? Notamment des risques liés à la déformation du bois avec le temps, sachant que c’est donc un portail pour l’extérieur.