Réparation d'une chaise bois

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

bbebbert
Découvre le forum

Réparation d'une chaise bois

Message par bbebbert »

Bonjour

Je souhaite réparer cette chaise qui présente un pied cassé. Le pied cassé n'apparait pas sur la photo mais je l'ai en ma possession.
Je ne connais pas l'essence de ce bois.
Sur le fond, la réparation est facile mais sur la forme c'est plus compliqué car j'aurai aimé que la réparation ne soit pas visible ou soit caché. Je ne suis pas créateur et je n'ai pas d'idée :?:
Tout conseil sera le bienvenu.
Merci.
20180406_190124.jpg
jagolin
Accro

Re: Réparation d'une chaise bois

Message par jagolin »

Pour moi, ça ne présente guère de difficulté, le pied cassé doit être recollé à plat joint à l'endroit où le siège est cassé, à l'endroit de la cassure les fibres vont reprendre leur place l'une en contact avec l'autre et il y a toute chance que l'endroit qui sera collé soit plus solide que le bois autour.
Pour maintenir les parties à coller bien face à face le temps du serrage et du collage, il faudra maintenir l'ensemble bien plat en serrant la planche entre 2 autres planches maintenues par des serre-joints. Pour éviter que ces 2 planches ne colles avec, les protéger (avec par exemple un sac en plastique ouvert à plat).
C'est étonnant, la partie cassée semble être dans un vieux contreplaqué quelconque alors que le reste semble être en noyer massif?
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

C'est dommage, le siège est beau, c'est la découpe qui est la cause de la casse, un beau rayon au lieu d'un angle vif aurait évité ça.
Moi je vois tout en massif, c'est un peu déchiqueté mais as tu tous les morceaux? Si oui ça se recolle sans problème à la colle blanche en assurant un contact parfait .
bbebbert
Découvre le forum

Message par bbebbert »

La fibre semble fragile... ce qui me met un doute sur la solidité d'un simple collage avec serre-joint.
La cassure n'est pas due à un choc mais simplement à un ado qui est monté debout sur le siège... je pense qu'il avait mis son poids sur la partie de l'assise qui vient s'appuyer sur le pied (cassé). Vu la "sculpture" du siège, j'ai l'impression que les points d'appui n'ont pas été parfaitement réalisés par l'artisan... lorsque l'on pose ses fesses sur un siège, le poids est correctement réparti et compense les défauts... mais debout et surtout, en gesticulant un peu, ce n'est pas pareil (je pense que c'est ce qui a dû se passer).
En clair, j'ai peur que même bien collé, il se casse à nouveau...
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Hello.

Recolle-le colle on te l'a indiqué plus haut, et empêche l'ado d'y monter, ton siège vivra encore longtemps ;-)
(tu peux aussi virer l'ado pour plus de sécurité et le récupérer dans une dizaine d'années)

Sinon, tu peux renforcer en collant un panneau fin sous la cassure, en lui donnant une forme sympa, ça pourrait ne pas trop faire "réparation"
bbebbert
Découvre le forum

Message par bbebbert »

Je vais me lancer au collage du pied. Une fois fait, je reviendrais vers vous car il me faudra des volontaires pour tester... (Si ça venait à casser à nouveau, je préfère que ce soit quelqu'un d'autre que moi qui finisse par terre... :mrgreen: ).
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

on va te le casser ton siège si c'est ça que tu veux , prépares la colle :lol:
bon collage ;)
bravo pour l'humour bierre
bbebbert
Découvre le forum

Message par bbebbert »

Bonjour

Retour tardif...
Comme vous me l'aviez conseillé, j'ai fait un simple collage avec serre-joint. Ca tient très bien pour l'instant. On m'a même demandé quel était le pied cassé...
J'en avais profité pour égaliser les pieds car le siège semblait très légèrement bancal... ce qui a pu aider à la cassure du pied.
J'ai par ailleurs invité le propriétaire a poser des patins adhésifs sous les pieds pour amortir les chocs en cas de déplacement du siège.
Au fait, je n'ai trouvé personne pour les tests de solidité... je me suis donc "sacrifié"... (heureusement je ne pèse pas très lourd :lol:)

Merci de vos conseils car je ne pensais pas qu'un collage simple aurait été suffisant.
Répondre