en tant que débutant, j'ai pour projet de fabriquer mon premier établi. Après avoir posé ce que j’avais en tête sur Sketchup, je me tourne vers vous pour voir les bêtises que j’ai pu faire en tant que novice, et les améliorations qui peuvent être apportées avant de passer à la réalisation concrète de ce dernier.
Mon atelier : ma terrasse de mon T2
Ses dimensions : 160(l) x 60(L) x 104,5(h)
Budget : modéré
Je pense utiliser des poutres pour les pieds de 100x100mm, des traverses de 40x60mm, et un plateau style plan de travail de cuisine. Je ne sais pas si il vaut mieux partir sur un plateau en hêtre massif qui sont proposé en 26mm d’épaisseur dans les GSB, ou en stratifié en 38mm d’épaisseur (à prix équivalent dans les 60€). Privilégier le bois ou l'épaisseur, telle et la question dans mon budget.
Pourquoi si haut ? Et bien ayant des problèmes de dos, cette hauteur me convient parfaitement. De plus ayant déjà un vieil établi de plus d’un siècle de la même hauteur, il se compléteront si j’ai besoin d’une grand surface, ou d’une sorte de servante. La hauteur comprend des roulettes de 100mm qui ne sont pas sur le schéma.
Voici l'idée :

Pour télécharger les fichiers sketchup :
Version 2016 : http://loicathenon.free.fr/photos/Diver ... _v2016.skp
Version 8 : http://loicathenon.free.fr/photos/Diver ... hup_v8.skp
Je pense faire le piètement de la structure par tenon mortaise (se sera une première pour moi). Le plateau lui sera vissé par dessous (de façon classique ou de biais avec le système Kreg, je n’ai pas encore déterminé).
Je ne sais pas quel bois choisir pour la structure. En GSB il propose du sapin pour les poutres et traverses à tarif raisonnable (style Brico Dépôt), mais ce n’est surement pas le bois le plus costaud pour un établi. Des avis dans un budget raisonnable ?
Mon outillage electro-portatif actuels :
- Scie circulaire plongeante FESTOOL TS-55 REBQ avec rail FS 1400 et 800
- Défonceuse FESTOOL OF 1400 avec un jeu de 5 fraises CMT pour débuter
- Ponceuse MAKITA BO5041J 125mm
- Perceuse visseuse Milwaukee
EDIT du 25 Novembre 2018 : l'établi pratiquement fini (page 3)

Voici mon vieil établi retapé :

Merci d’avance pour vos retour, tout conseil et avis est bon à prendre