Etau débrayable (quick release) tout en bois.

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Kentaro
Accro

Etau débrayable (quick release) tout en bois.

Message par Kentaro »

Ceci est un petit truc que je cherchais à réaliser depuis longtemps:

Un étau dont on n'a plus à tourner tourner tourner la vis pour élargir la mâchoire, quand on veut y fixer une grosse pièce.

Il suffit de tourner la vis d'1/4 de tour à gauche, la vis est libérée, et on peut tirer la mâchoire comme un tiroir. On pousse la mâchoire contre la pièce à tenir, un 1/2 tour à droite, et c'est serré.

Ce système existe déjà bien sûr dans le commerce, en métal, mais ça coûte...

On peut le réaliser soi-même en métal, mais c'est un peu compliqué, il faut usiner ou souder.

Et puis, je suis tombé sur une vidéo de Neil Pask, qui explique comment en faire un en bois!

https://www.youtube.com/watch?v=WtImjYDGq1k&t=724s

Et si c'est en bois, là, je sais faire!

Voici donc ma version, avec une tige filetée plus petite.

Le plus fou, c'est que ce bricolage fonctionne très bien, et est réplicable des dizaines de fois, sans aucun problème ni blocage.

J'adore au plus haut point les bricolages improbables, les trucs avec 3 bouts de bois qui normalement ne peuvent pas marcher, et qui fonctionnent quand même...

Image

Image

Image

Image

Image

Comment ça marche ?

Vue du système de dessus:

Image

Image

Il faut un demi-écrou (écrou coupé en deux), et un aimant assez puissant ( j'ai récupéré une pastille aimantée sur une lampe de poche).

Vue de la noix de blocage sortie de sa boite. Quand on tourne la vis à gauche, l' aimant caché à l'intérieur oblige la noix à suivre le mouvement vers la gauche. A un moment, la partie mobile de la noix, où se trouve fixé le demi-écrou, est bloquée par la petite tige en aluminium et le taquet, et elle s'ouvre. Cela libère de la vis le demi écrou . On peut alors tirer / pousser la mâchoire.

Quand on tourne la vis à droite, la noix suit le mouvement entraînée par l'aimant, et la partie supérieure de la pièce mobile fait office de came, ce qui plaque l'écrou sur la vis, et enclenche le serrage.

Image

Image

La noix démontée: On aperçoit le demi-écrou et l'aimant collé au milieu.

Image

Image

Image

Image

Merci pour vos commentaires!
cartman
Accro

Re: Etau débrayable (quick release) tout en bois.

Message par cartman »

impressionné

deja parce que si le fonctionnement de ce systeme est basic, sa realisation n'est pas si facile que ça en a l'air !
si en plus elle est faite tout en bois et avec style ... bah chapeau bas !

com d'hab te concernant quoi !

ça serre correctement quand meme ?
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Merci bien, Cartman!

Oui, ça serre vraiment bien. Et je ne m'y attendais pas. Dès l'instant où le demi-écrou est enclenché, on peut serrer comme n'importe quel étau.

Le seul risque à long terme, c'est que le demi-écrou qui est collé se détache, car la colle est soumise à pas mal d'effort. Mais comme il y a devant une partie en bois qui empêche l'écrou de bouger, il possible de cela tienne plutôt bien.
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Bon alors, à part Cartman, y a personne ici ?

L'est si nul que ça mon truc ? Y a 176 gus et/ou gussses qu'ont cliqué sur la page, qu'ont regardé, et qui sont parti sans rien dire... La politesse ne les étouffe pas, tant mieux pour eux. Le partage, à mon sens, c'est dans les deux sens, mais bon...

Bon, ok, je sais, c'est pas une défonceuse makita ou une lamelleuse Dewalt. Pas besoin d'une carte platine ou même gold-pour-les-pauvres pour l'avoir, ce truc. Suffit de le faire...

Mais bon, c'est pas non plus un truc qu'on voit tous les jours, non ? c'est pas la nième étagère en agglo... Les gens pourraient dire un truc, non ?

Du genre:

- Ouhai...

- simpa ton truc...

- CéKool!

- Ouai ouai...

- J'ai rien compris, mais ça à l'air bien.

- J'ai rien compris. C'est donc que t'as pas su m'expliquer. Je ne dirais donc rien, pisque de toute façon, tu ne sauras pas me faire comprendre.

- C'est en bois ?

- ça va pas casser ?

- ça peut pas marcher ton truc.

- Cé les vacances. Et quand cé les vacances, je suis en vacances. Et quand je suis en vacances, je ne dis rien.

- ça va casser.

- Quel diamètre la tige ? c'est du M16 ?

- Cé pas de l'inox ? ça va rouiller.

- Mon grand-père avait la même chose depuis 50 ans. En fonte incassable.

- Il est Australien, Pask ? pasque l'accent...

- J'ai pas l'habitude de m'extasier devant les crottes des autres. S'ils ont besoin qu'on leur dise que c'est génial, tant pis pour eux...

...
Mocasse
Accro

Message par Mocasse »

J'avais déjà vu cette vidéo concernant une presse d'établi quick release, et c'est vria qu'il y a pas mal de boulot et faut être un minimum équipé "métal" ...

encore une belle réalisation Kentaro !!!! J'ai vu pas mal de photos de tes réalisations sur l'air du bois, il y a quand même une " signature Kentaro " dans tes objets, on reconnait la plupart avant d'avoir lu le nom de l'auteur !!!

@+
seb
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Merci! ;)

En fait, Pask avait fait une première vidéo avec le même système mais en métal. J'avais trouvé cela génial, mais je n'aime pas trop souder. J'avais réfléchi à un truc usiné en alu, mais c'était un peu compliqué. Quand il a mis en ligne la vidéo avec la version bois, j'ai sauté dessus.

Cela sera sans doute moins durable que du tout métal, mais en bois, c'est facile à refaire.

Les plans de Pask sont disponibles ici:

http://paskmakes.com/product/quick-release-vice-plans/

Pour une tige filetée plus petite, il suffit de réduire le plan.
manumu
Accro

Message par manumu »

Salut les zooloos !
Kentaro ! Une fois de plus, tu sors une sacrée pièce ! Ton écrou en 2 parties j'en ai un en acier récupéré sur un étau d'une machine...
Reste plus qu'à reprendre ton montage pour idée et faire le même genre d'étau !
Merci !
Manumu
L'important est fait,
L'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai...
vic
Fan

Message par vic »

Super ton étau. Penses que les pièces usinées en bois sont remplaçables par des pièces imprimées en 3D ?
Sinon la version métal est pas mal aussi.
maahou
Accro

Message par maahou »

J'avoue que je n'ai pas compris pourquoi tu écris que c'est réplicable "qui peut être reproduit à l'identique". Pourquoi en avoir plusieurs ?

Ensuite tu dis que ca sert bien, mais combien ca sert bien exactement?

Enfin tu pointes du doigt que ton post a été consulté mais que peu se sont exprimés un peu comme un showman qui se plaindrait sdur scène que personne ne réagirait à une de ses blagues. Qu'est ce que tu veux qu'on évalue ? le mécanisme ou ta réalisation ?

Si c'est le mécanisme il a l'air intéressant et simple, mais il faut le tester en vrai pour voir ses forces.
Si c'est la réalisation, il y a beaucoup de photos du produit fini,mais tu ne parles pas des difficultés que tu as rencontrées ou des erreurs que tu as pu commettre, ni de ce que tu as peut etre amélioré par rapport au projet de base.
LorenBois
Fan

Message par LorenBois »

cartman a écrit : 08 avr. 2018, 02:10 impressionné

deja parce que si le fonctionnement de ce systeme est basic, sa realisation n'est pas si facile que ça en a l'air !
si en plus elle est faite tout en bois et avec style ... bah chapeau bas !

com d'hab te concernant quoi !

ça serre correctement quand meme ?
Kentaro, je ne réagis pas souvent, mais je regarde toutes tes réalisations et presque à chaque fois, je pense exactement comme Cartman, ci-dessus. Et le "presque" c'est parce que quelques réalisations me parlent moins car tout ce que tu présentes est parfaitement réalisé avec un design très épuré. Bref, je suis jaloux !

Et c'est le cas ici, cet étau est aussi joli et la finition est impeccable.
Jerome59210
Accro

Message par Jerome59210 »

Bonjour,
Ce n'est pas ça que tu voulais faire sur un des derniers établis?
"Le silence des bêtes est la double expression de leur dignité et de notre déshonneur. Nous autres, humains, faisons tant de vacarme." Sylvain Tesson
Jerome59210
Accro

Message par Jerome59210 »

Autre question : imaginons ce système en plus gros pour une presse d'établi.
Comment maintenir la tige horizontale avec le poids de la presse et du volant?
En fait je ne vois pas trop comment et sur quoi coulisse la tige filetée quand elle n'est pas en contact avec l'écrou.
"Le silence des bêtes est la double expression de leur dignité et de notre déshonneur. Nous autres, humains, faisons tant de vacarme." Sylvain Tesson
manumu
Accro

Message par manumu »

La tige filetée ne coulisse pas... C'est le mors mobile qui bouge, celui qui comporte l'écrou...
Manumu
L'important est fait,
Foxone
Habitué

Message par Foxone »

Superbe réalisation comme toujours, impressionné par la simplissité du mécanisme, il fallait y penser :)
Michel34
Accro

Message par Michel34 »

Salut, as tu fait avecle plan de l'auteur ou tu as fait sur tes propres plans ,sinon t'est il possible de faire partager ce plan.
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
Gand
Accro

Message par Gand »

Je crie à la publicité mensongère : il y a plusieurs pièces en métal dans cet "étau tout en bois" !

C'est super comme système !
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

Ah génial, j'avais mis de côté cette vidéo dès sa sortie, il me manquait du temps et un besoin réel, mais ça donne envie pour remplacer ma (mauvaise) presse wolkraft.
thomas22
Fan

Message par thomas22 »

Chouette réalisation, tu vas l'adapter sur un de tes établis du coup ou c'est pour la "beauté de l'art" (challenge technique) ?
"Qu'est-ce qu'il faut faire lorsqu'on se trouve devant un animal d'une espèce protégée en train de manger une plante d'une espèce protégée ?" Jim Carrey
manumu
Accro

Message par manumu »

@Kentaro,
J'ai remis la main sur les pièces de mon étau debrayable tout acier...
Voici des photos...
20180410_233750-1328x747.jpg
20180410_233903-1328x747.jpg
J'ai vais donc rapidement installer celà dans un faux plan de travail que je fixerai sur ma table de travail/scie sous table/défonceuse sous table avec des serres joints lorsque j'en aurai besoin.

Pour cette installation, va falloir incruster la plaque guide du mors mobile et en installer un fixe en face. Pour ce dernier il doit aussi être réglable en position puisque mon faux plan est assez long. Si vous avez une idée, je suis preneur....
Manumu
L'important est fait,
chris44
Accro

Message par chris44 »

Génial ce système je ne connaissais pas !
C'est du cp la structure? Et c'est quoi l'essence de la pièce de maintient de l'ecrou c'est une superbe couleur je trouve.
Bravo faut de l'idée et tu n'en manque pas vu tes réalisations toutes magnifique.
Répondre