Débutant en scierie

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
Niun
Accro

Débutant en scierie

Message par Niun »

hello,

je suis en train de mûrir (tout doucement...) mon premier passage en scierie pour acheter du vrai bois, et j'ai plein de questions !
- C'est quoi du bois de choix 1 / choix 2... j'imagine qu'il vaut mieux du 1, mais le 2 c'est juste du bois de chauffage ou on peut quand même en faire quelque chose ?
- le bois qu'elle vend est vert. Du coup ça veut dire qu'il faudrait que je le fasse sécher chez moi, ça se fait bien ou pas ? Je fais un tas à l'abri de la pluie, et j'attends 1 mois tous les 2 mm d'épaisseur c'est ça ?
- le bois que je visais est du tamarin de la Réunion, ils ne le vendent pas en plus fin que 19mm d'épaisseur. Or je voulais m'en servir pour faire entre autre des panneaux de 10mm d'épaisseur. ça me semble un peu gâché, mais peut-être pas, en séchant, le bois rétrécit ? ou il gondole tellement qu'avec 19mm je tirerais tout juste 10mm ?
- sur les tarifs, je ne me rends pas bien compte de ce que ça donne, ça coûte, pour du choix 1, si j'en prends moins d'1mètre cube, 1500 € le mètre cube, si j'en prends plus d'un mètre cube 800 € et si je prends du choix 2 350 €. J'imagine que c'est bien l'arnaque par rapport à ce que vous trouvez en métropole, c'est la joie des iles... J'en ai aussi vu sur le bon coin, mais bon, vu que je n'y connais vraiment rien, pour une première expérience c'est sans doute mieux d'avoir affaire à un professionnel ?

Comme vous pouvez le voir, tout ça n'est pas au point... j'attends vos lumières :)
Dernière modification par Niun le 06 avr. 2018, 21:58, modifié 1 fois.
Eataine
Accro

Re: Débutant en scierie

Message par Eataine »

Bonjour

Passage à Paris pour acheter du vrai bois...

Je ne sais pas d'où tu es, mais à mon avis, tu aurais tout intérêt à aller ailleurs qu'à Paris pour trouver ton bois...

Évite le bois vert, t'es pas prêt de pouvoir le travailler. Pour le séchage, ça dépend d'où tu le stockeras, de l'essence et de son épaisseur. Mais je pense que 2 mm par mois est très optimiste... Compte plutôt 1 cm / an...

Je ne sais pas à quoi correspondent les catégories que tu cites, mais je pense qu'une catégorie 1 doit correspondre à du bois d'ébénisterie, sans nœuds morts, avec des nœuds très petits; une catégorie 2 devrait correspondre à du bois sans nœuds morts mais avec des nœuds plus gros; et une catégorie 3 devrait correspondre à du bois avec des nœuds morts.
Dernière modification par Eataine le 06 avr. 2018, 21:59, modifié 1 fois.
Niun
Accro

Message par Niun »

ouh là, toutes mes excuses, je ne sais pas comment je me suis retrouvé à écrire "passage à paris" alors que je voulais dire "passage en scierie"... C'est corrigé dans le message
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Bizarre tes tarifs : si je comprends bien pour 1600 € tu auras 2 m3 et pour 1500 € soit 100 € de moins tu n'auras qu'1 m3 !!!
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

salut
C'est trop cher pour du bois vert, vas voir ailleurs.
Niun
Accro

Message par Niun »

hello,

merci de vos réponses, je m'aperçois que je n'avais pas précisé que j'habite à La Réunion, je n'ai donc pas vraiment d'autres alternatives... Sur ces histoires de choix 1 / choix 2, concrètement, on arrive encore à faire des meubles avec du choix 2 mais c'est moins joli ? Les nœuds morts ce sont les nœuds qui "tombent" de la planche, faisant des trous ?
LyP
Accro

Message par LyP »

Niun a écrit : 10 avr. 2018, 07:59 hello,

merci de vos réponses, je m'aperçois que je n'avais pas précisé que j'habite à La Réunion, je n'ai donc pas vraiment d'autres alternatives... Sur ces histoires de choix 1 / choix 2, concrètement, on arrive encore à faire des meubles avec du choix 2 mais c'est moins joli ? Les nœuds morts ce sont les nœuds qui "tombent" de la planche, faisant des trous ?
Par rapport à ton questionnement (peut être que certains aurons, par expérience, un autre raisonnement mais) étant débutant aussi je réalise mes premiers meubles avec du hêtre de second choix utilisé pour la manutention et le transport... je suis limité à de l'avivé et donc pas de plateaux mais cela me permets déjà de me faire la main et en plus cela m'exerce aux assemblages en élargissement :D

Bref, je suis encore trop frileux en menuiserie pour aller dépenser 1 000 € dans du bois donc je trouve que même avec du bois de second voir troisième choix, pour débuter, on a de quoi se faire la main ! Si ça peut t'aider...

Exemple de collage d'avivés 80x80 pour réalisation d'un piètement 150x150mm
20180409_185624.jpg
Le hêtre est échauffé mais stabilisé et j'adore le rendu esthétique pour du bois gratuit love
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Il y a bien des menuisiers à la Réunion, vas en voir , ils te conseilleront. Des fois il faut lâcher un peu internet.
Niun
Accro

Message par Niun »

@Lyp : ok si c'est ça du bois second choix ça m'ira très bien :)

@Lamouette : cette perspective est plutôt effrayante... mais tu as sans doute raison !
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

effrayante???? Là c'est toi qui m'effraie.
Niun
Accro

Message par Niun »

Bon ok j'exagère, je suis pas si timide que ça, mais c'est vrai que ça m'est confortable de faire mon ours derrière mon pc. Mais comme je le disais tu as raison : il faut juste que je me mette un coup de pied aux fesses !
LyP
Accro

Message par LyP »

Niun a écrit : 10 avr. 2018, 10:39 @Lyp : ok si c'est ça du bois second choix ça m'ira très bien :)
Attention je n'ai pas dis que tous les bois seraient comme cela, je dis que le bois qui sert à faire des supports pour le transport ressemblent parfois à ça une fois corroyés, le bois reste du bois ! :)
Répondre