suite au visionnage des vidéos de l'établi mobile d'Alain Vaillancourt j'ai eu envie d'en réaliser un pour me donner un peu de mobilité tant que l'atelier n'est pas "habitable". Cet établi me permettra d'aller et venir et surtout d'avoir une surface pour mes assemblage, le ponçage...
Voici l'ébauche : L'arase supérieure de l'établi sera à 850mm, je veux cet établi avec une emprise au sol assez faible pour le rendre très mobile et qu'il m'accompagne facilement, je pars donc sur 1mx1m, je compte lui rajouter une presse et un plateau en bas, à moins que je n'y fasse du rangement pour éviter d'en faire un établi à bordel dont je suis adepte
Bref, j'ai commencé par le piètement en collant 4 sections 80x80 ensembles pour réaliser des pieds de 150x150
Première étape rabotage d'une face de mes avivés afin de les encoller entre eux.
Deuxième étape, collage de deux éléments puis rabotage d'une face pour collage : Troisième étape, collage des deux section 150x75 entre elles : Cela m'a permis d'essayer les Piher qui sont, comment dire, costauds !
Au passage, pardon à ceux qui m'avaient conseillé sur l'assemblage en quinconce, j'ai fais mes essais avec l'assemblage par 4 et la solidité est au rendez-vous, cela me fais donc gagner pas mal de temps et bien moins de chutes (pas du tout de chute à vrai dire)
Puis pour tester la stabilité de l'ensemble je le stocke à l'intérieur quelques jours, malgré mes appréhensions la stabilité de l'ensemble une fois collé est remarquable (pour du hêtre) ! Sur la photo il y a deux pieds l'un sur l'autre...
Maintenant que c'est fait je me dis que le piètement est énorme, peut être trop !
D'ailleurs c'est lourd à dégauchir sur une petite D/R une telle pièce de bois