Encore un établi... mais mobile cette fois !

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
LyP
Accro

Encore un établi... mais mobile cette fois !

Message par LyP »

Salutations les copains,

suite au visionnage des vidéos de l'établi mobile d'Alain Vaillancourt j'ai eu envie d'en réaliser un pour me donner un peu de mobilité tant que l'atelier n'est pas "habitable". Cet établi me permettra d'aller et venir et surtout d'avoir une surface pour mes assemblage, le ponçage...

Voici l'ébauche :
Capture1.JPG
L'arase supérieure de l'établi sera à 850mm, je veux cet établi avec une emprise au sol assez faible pour le rendre très mobile et qu'il m'accompagne facilement, je pars donc sur 1mx1m, je compte lui rajouter une presse et un plateau en bas, à moins que je n'y fasse du rangement pour éviter d'en faire un établi à bordel dont je suis adepte :D

Bref, j'ai commencé par le piètement en collant 4 sections 80x80 ensembles pour réaliser des pieds de 150x150

Première étape rabotage d'une face de mes avivés afin de les encoller entre eux.

Deuxième étape, collage de deux éléments puis rabotage d'une face pour collage :
20180409_185624.jpg
Troisième étape, collage des deux section 150x75 entre elles :
20180409_190624.jpg
20180409_190600.jpg
Cela m'a permis d'essayer les Piher qui sont, comment dire, costauds ! :shock:

Au passage, pardon à ceux qui m'avaient conseillé sur l'assemblage en quinconce, j'ai fais mes essais avec l'assemblage par 4 et la solidité est au rendez-vous, cela me fais donc gagner pas mal de temps et bien moins de chutes (pas du tout de chute à vrai dire)

Puis pour tester la stabilité de l'ensemble je le stocke à l'intérieur quelques jours, malgré mes appréhensions la stabilité de l'ensemble une fois collé est remarquable (pour du hêtre) !
20180409_211805.jpg
Sur la photo il y a deux pieds l'un sur l'autre...

Maintenant que c'est fait je me dis que le piètement est énorme, peut être trop ! :lol:

D'ailleurs c'est lourd à dégauchir sur une petite D/R une telle pièce de bois :roll:
DFM
Accro

Re: Encore un établi... mais mobile cette fois !

Message par DFM »

Une suggestion d'importance selon moi.
Un établi, pour être confortable, et éviter de se casser le dos en travaillant se doit d'être à une hauteur convenable.
La hauteur de 850 mm qui est citée me semble bien basse. D'autant plus sur la vue Sketchup.

En ce qui me concerne, je fais 1,58 m et ma table de travail est à 1,05 m et j'y suis très bien installé en étant debout.
A voir en ce qui vous concerne, mais la valeur de 850 mm me semble inadéquate à un travail en position debout.
J'ai également un petit établi qui est à environ 80 cm du sol et j'ai réhaussé le plan de travail de 20 cm pour être à l'aise.

Attention à ce paramètre pour ne pas avoir de regret par la suite, surtout quand on passe du temps à réaliser son établi soi-même. Bien évidemment, il convient de tenir compte de la hauteur apportée par les roulettes dan le calcul de la longueur des pieds.

DFM.
LyP
Accro

Message par LyP »

Alors justement il me semblait que la hauteur d'un établi se calculait comme ceci : Taille / 2 - 50 mm ? Dans mon cas cela donne 850 mm...
DFM
Accro

Message par DFM »

J'ignorais cette règle de calcul, toujours est-il que dans mon cas personnel, elle ne convient guère puisqu'il me faudrait un établi de 0,74 m alors que je travaille sur une table à 1,05 m soit 30 cm au-dessus.

Pour ce qui est du est du travail à l'étau, un établi à 80 cm est plus confortable, et je le confirme, mon étau est sur un établi à 80 cm.
https://www.bricoleurdudimanche.com/for ... 24992.html

En fait, c'est très subjectif, voir ce fil : https://copaindescopeaux.fr/forum/23/11295.html
Donc, il paraît recommandé de faire des essais ...

"5. La hauteur du plateau

Elle peut varier en fonction de l’usage et elle doit être adaptée à la taille de l’utilisateur. En règle générale les établis dits de menuiserie ou d’ébénisterie ont une hauteur de 0,85 à 0,90 m. Les établis de sculpteur sont généralement un peu plus hauts de 10 à 15 cm. N’hésitez pas à couper les pieds ou à placer une rehausse de façon à installer votre établi à la hauteur qui vous semble
la plus confortable."
https://www.bordet.fr/bien-choisir-son- ... r,8,11.cfm

DFM
LyP
Accro

Message par LyP »

Tu m'as convaincu et en plus en lisant le post du centre je me demande si je ne me suis pas trompé, dans mes souvenir c'était taille / 2 - 50 mais là j'ai lu taille / 2 + 50 donc pour moi 950mm, ce qui change pas mal le résultat tout de même ! Mais en même temps je lis debout bras tendus vers le bas mains à plat, donc pour moi 850 mm...

Ce soir je vais vérifier à quelle hauteur je travail mes assemblages... et j'adapterais !

Pour répondre à la "question" plus haut, les roulettes sont prévues en Ø200 avec une hauteur hors tout de 235 mm mais je me demande si ce n'est pas un peu "too big", j'avais fait ce choix pour avoir de vrais freins et garder une très bonne stabilité, cela me semblait adapté à la taille de mon piètement !

Un avis ?
gumma
Accro

Message par gumma »

Pour les roulettes, regarde ce post si ce n'est déjà fait : https://www.copaindescopeaux.fr/forum/22/21856.html
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

bonsoir
attention, tu souhaites un établi trés mobile mais 1mx1m, cela ne passe pas les portes; je ferais peut etre un 1.2m * 0.8m
LyP
Accro

Message par LyP »

gumma a écrit : 12 avr. 2018, 17:45 Pour les roulettes, regarde ce post si ce n'est déjà fait : https://www.copaindescopeaux.fr/forum/22/21856.html
Déjà fait et même grandement participé ;) mais je reste dans le doute concernant la nature du bandage par rapport à mon sol irrégulier actuel.
jlmonniot a écrit : 12 avr. 2018, 20:25 bonsoir
attention, tu souhaites un établi trés mobile mais 1mx1m, cela ne passe pas les portes; je ferais peut etre un 1.2m * 0.8m
Effectivement, dans mes ateliers les portes font 110/130 c'est pour cette raison que je partais sur cette solution, mais c'est tout de même à réfléchir dans le cas d'un éventuel déménagement si je vends un jour !
thomas22
Fan

Message par thomas22 »

Salut,
Pour la hauteur je connaissais mal de dos / doliprane + nœud au cerveau :D
Non oué pour moi il n'y a pas de loi si ce n'est être le plus à l'aise possible, juste j'ai essayé, on mesure sensiblement pareil et, 85 ça me parait un poil bas, disons que les lombaires risquent de prendre cher au bout d'un moment pas pour les assemblages mais pour le ponçage ou activité "nez en bas", ça risque de tirer assez méchamment.
Après je n'ai pas la science infuse, loin s'en faut ! Mais penser à l'ergonomie d'un établi ça peut te sauver d'un vieux lumbago :D

Très chouette projet en tout cas, ça donne vraiment envie
"Qu'est-ce qu'il faut faire lorsqu'on se trouve devant un animal d'une espèce protégée en train de manger une plante d'une espèce protégée ?" Jim Carrey
DFM
Accro

Message par DFM »

LyP a écrit : 12 avr. 2018, 16:59 Pour répondre à la "question" plus haut, les roulettes sont prévues en Ø200 avec une hauteur hors tout de 235 mm mais je me demande si ce n'est pas un peu "too big", j'avais fait ce choix pour avoir de vrais freins et garder une très bonne stabilité, cela me semblait adapté à la taille de mon piètement !

Un avis ?
De mon avis, mais c'est personnel, les roulettes me paraissent bien grandes. J'ai peur que la stabilité recherchée ne soit pas au rendez-vous avec de grandes roulettes; instinctivement, pour la stabilité, je les prendrais le plus petit possible, mais je peux me tromper, c'est un ressenti.

Attention à un autre paramètre. Il ne faut pas oublier non plus quel modèle on prend.
Il y a des roulettes freinées qui ne bloquent pas leur rotation lorsque le frein est mis et d'autres pour lesquelles c'est le cas.
Cet établi est mobile. Imaginez que vous venez de le déplacer, de le freiner et que vous deviez raboter manuellement une planche.
Suivant la position des roues et l'effort que vous donnerez sur l'établi, il y a un risque que les roues tournent sur elles-mêmes pour venir se caler dans leur position de stabilité. Malgré tout, elles resteront mobiles sur leur axe.

Je préconise des roulettes dont la rotation est bloquée au freinage pour augmenter justement la stabilité.
On repère cette fonctionnalité par la présence de dents de blocage qui verrouillent la rotation en position freinée.
Je l'ai vu sur des petites roulettes, je ne sais pas si ça se fait sur des grosses.
J'ai plusieurs équipements sur des roulettes de 50 mm, sous-sol avec plancher béton, pas de pb pour les déplacer.
Je ne descendrais pas en-dessous de ce diamètre.
Crans de blocage.PNG

Modèle freiné avec blocage de rotation, modèle gris.
"SÉCURITÉ: Roulette pivotante de 50mm avec un frein de verrouillage pivotant empêche le roulement des roues ou le pivotement, plus sûr et plus pratique."
https://www.amazon.fr/Meykey-Roulettes- ... ttes&psc=1
Voir l'image 2 pour repérer les crans de blocage sous la roulette, le frein vient se caler dedans.

Un modèle en noir, voir image 4.
https://www.amazon.fr/Herenear-Roulette ... =roulettes

On en trouve en GSB, Leroy Merlin en fait chez moi, 9,50 € pièce. Amazon est 2x moins cher.

DFM.
LyP
Accro

Message par LyP »

Merci pour vos conseils à tous les deux !

Effectivement je vais me tourner vers des roulettes crantées et une hauteur d'établi à 950 plutôt que 850...
LyP
Accro

Message par LyP »

J'ai vérifié ce week-end et les roulettes que j'achète habituellement ont bien le blocage axial ! :)
maahou
Accro

Message par maahou »

Je ne connaissais pas ce genre de roulettes, je vais tester avec la scie sous table pour voir si ça convient. Merci des liens
thomas22
Fan

Message par thomas22 »

Salut, j’arrive peut-être un peu après la guerre mais je viens de voir ça et ça me parait honnête pour un établi https://www.infinitytools.com/heavy-dut ... -4-pc-4875
Bonne fin de week-end !!
"Qu'est-ce qu'il faut faire lorsqu'on se trouve devant un animal d'une espèce protégée en train de manger une plante d'une espèce protégée ?" Jim Carrey
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

A mon sens, pour un établi mobile, il faut qu'il soit mobile uniquement quand on le bouge, pas quand on travaille... Et si on laisse les roulettes sous les pieds quand on travaille, même avec un truc freiné, on ne sera pas vraiment stable (en tout cas, la stabilité que l'on demande à un établi...).

Je mettrais donc les roulettes sous une planche qui se replie avec des charnières sur les cotés des pieds quand on ne les utilise pas. Comme cela, l'établi repose pleinement sur ses pieds quand on travaille dessus.

Image

ou comme cela:

Image

Image
LyP
Accro

Message par LyP »

Salutations tout le monde et merci pour votre participation, j'ai dû mettre le projet en pause faute de temps et ayant d'autres priorité, les pieds attendent sagement que je revienne mais je vais profiter de cette pause pour cogiter ce que vous m'avez indiqué !

Merci encore ;)
Répondre