Moteur kity sans plaque signalétique

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Algab
Découvre le forum

Moteur kity sans plaque signalétique

Message par Algab »

Bonjour
Bricoleur occasionnel je viens de faire l acquisition d un combine sur table kity a renover
Le moteur triphase n a plus de plaque signalétique et malgre mes recherches je n arrive pas a déterminer la puissance du moteur. J ai même l impression qu il n y a pas vraiment de différence vu de l extérieur entre un 0,75 cv, un 1,5 cv ou un 2cv
Voilà le moteur
20180412_070107.jpg
20180412_070042.jpg
Quelqu'un peut il m'aider
Je dois l équiper d un variateur pour le brancher sur du monophasé
D avance merci
xmax
Accro

Re: Moteur kity sans plaque signalétique

Message par xmax »

hello
ben ca va pas etre facile car , de ce j'en sais, les moteurs 1.5 et 2 ch sont les mêmes extérieurement , au moins pour ce modele precis, car il y a eut plusieurs serie de moteurs différents

il te reste a acheter un vfd de 2ch

c'est un moteur simple arbre ?
Dernière modification par xmax le 12 avr. 2018, 20:36, modifié 1 fois.
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Algab
Découvre le forum

Message par Algab »

Il s agit d un moteur avec 2arbres
Si je me refere a la notice fournie avec le combine c est 0,75 ou 1,5 cv pas de mention de 2cv
J ai cherché sans succes l historique des moteurs pour confirmer
J ai compris par ailleurs qu il ne fallait pas trop surdimensionner le variateur d ou mes interrogations
Algab
Découvre le forum

Message par Algab »

Une idee qui me vient serait de peser le moteur car a gabarit identique il doit y avoir plus de cuivre pour plus de puissance
Si par hasard un moteur similaire non installé peut etre pese pour comparaison je suis preneur
xmax
Accro

Message par xmax »

sinon il faudrait un amperemetre , mais il faudrait le faire a pleine charge car a vide ..
c'est probablement un 1.5 ch, c'était les plus courant, les 0.75 ca devait etre les plus vieux modeles, montre ta raboteuse ca donnera une idée de l'époque
Algab a écrit : 12 avr. 2018, 18:40 J ai compris par ailleurs qu il ne fallait pas trop surdimensionner le variateur d ou mes
interrogations
comme dans beaucoup de chose, on peut lire tout et son contraire, je te conseille un vfd d'au moins deux chevaux au grand mini ;) , ca serait dommage si ton moteur est en 2ch

je doit avoir le meme, mais deux problemes, c'est un hybride 1.5/2 chevaux et je n'ai pas de balance :oops:
rené lacaille
Algab
Découvre le forum

Message par Algab »

Merci pour les réponses
Pour la mesure c est difficile car je ne suis pas en tri
Je penche effectivement pour le 1,5 , la R/D est la 635
Apres comparatif occasion neuf des variateus je compte prendre un ATV12 l ecart entre autre occasion et neuf n est pas si important avec les fdp en 1,5cv mais a voir en 2cv car le prix augmente ...
Pour la balance c est comme la tv pour ne pas etre decu il ne faut plus la regarder .
xmax
Accro

Message par xmax »

Si le combiné est d'origine, je ne pense pas que la 6365 ait été monté avec le 2ch, donc probablement 1.5
j 'ai aussi un vfd de 1.5ch, je ne compte pas les fois ou j'ai regretté de ne pas avoir pris plus gros, on peut brancher plusieurs moteurs avec un seul vfd, autant l'amortir les machines/moteurs en tri sont plus abordables.
pour la balance, c'est un peu mon crédo, mais le concept a ses limites :-?
rené lacaille
Algab
Découvre le forum

Message par Algab »

Intéressant mais qd tu évoques pls moteurs c est pour fonctionner en même temps au quel cas 2CV me paraît juste et si cest pour eviter des manips de branchement quel outil réclamerait un plus gros moteur
Je pense peut être a tort que la R/D est la plus gourmande ?
xmax
Accro

Message par xmax »

non pas les moteurs ensembles,mais pour des machines différentes, qui ne tournent jamais au mêmes moments
ca peut être des machines dont on se sert rarement , et une simple prise tri phasé en sortie de vfd suffit
pour un usage plus frequent, un simple inverseur rotatif fait passer d'une machine a l'autre
il faut egalement une commande deportée en plus,

a méditer..
rené lacaille
Algab
Découvre le forum

Message par Algab »

A méditer effectivement car l encombrement de la table suggère une séparation des machines
Conseils a murir ..
Par contre si qqun d autre n est pzs en froid avec les balances je reste preneur d une pesee, je ferai celle de moteur demain
A suivre. ..
Stephane
Habitué

Message par Stephane »

bonjour,
Il faudrait peut être mesurer la résistance de tes enroulements.
J'ai un moteur 1.5CV (1.1kW) double arbre Kity, si tu veut je te mesure ça dans l'après midi
xmax
Accro

Message par xmax »

oui tres bonne idée surement plus fiable que la balance
rené lacaille
Stephane
Habitué

Message par Stephane »

bonjour,
Chaque enroulement a une résistance de 6.3 ohm
Bonne journée
Algab
Découvre le forum

Message par Algab »

Bonjour
Merci pour la mesure du coup c est bien 1,5cv car je mesure 6,4 ohms sur 2 enroulements mais 35 ohms sur le dernier :shock: et des fils littéralement cuits
Il va falloir ouvrir la bete pour décider si réparation ou poubelle. Mais je sens l achat d un moteur mono plutot que d un variateur. Je posterai des photos
Sinon pour la culture générale le moteur pese 11kg tout rond avec son support et ses poulies
A suivre
xmax
Accro

Message par xmax »

oula oui 35 ohms :shock: ca sent le roussi, par contre , les fils cuits, c'est un classique, c'est dû à la composition de l'isolant de l’époque qui se de compose avec le temps.
rené lacaille
Algab
Découvre le forum

Message par Algab »

Voila comme promis qqes photos des entrailles du moteur
On voit bien que les isolants sont cuits et a remplacer, du coup on demonte pour souffler et nettoyer, enlever ce qu'il faut de frettes pour acceder aux connexion avec le cuivre emaille.
La resistance prise aux connexions donne bien 6,3 ohms sur les 3 phases :D donc il s'agit bien d'un 1,5CV et il est en bon etat
P4175371_640x480.JPG
P4165370_640x480.JPG
P4165367_640x480.JPG
A venir : ressouder, refretter et passer du vernis antiflash avant remontage le tout avec des photos !
delorge64
Accro

Message par delorge64 »

Salut,
J'ai le même moteur, c'est un 1100w.
Répondre