[Test matériel] Scie circulaire plongeante KITY 550

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

calagan1981
Habitué

Re: [Test matériel] Scie circulaire plongeante KITY 550

Message par calagan1981 »

Hello!

Je viens de recevoir la scie! bierre

L'emballage est neuf et la scie n'a pas l'air d'être issue d'un retour. Ouf Manut2500 m'avait fait un peu peur :-)marteau

Sinon j'ai pas très bien compris la méthode de remplacement de la scie: on ne peut pas "verrouiller" la scie en sortie pour dévisser tranquillement la lame?

merci à vous!
jjfrog
Accro

Message par jjfrog »

Il semblerait que seule la Scheppach a ce petit truc en plus.
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Non, c'est plutôt con cette lacune. Je ne change pas suffisamment souvent la lame pour m'être penché sur ce problème.
Pierre75
Accro

Message par Pierre75 »

Il suffit de démonter le ressort de rappel de plongée de la scie. Gare a ne pas se pincer les doigts !
calagan1981
Habitué

merci à vous pour les réponses!

Comme un gros c** j'ai fait tombé la lame de 48 dents que je voulais installer à la place de la 24 dents :-(mur une dent cassée, lame à la poubelle :-(mur

- j'ai trouvé la même chez leroy merlin https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1400235894 mais quitte à en reprendre une j'aimerai une bonne qualité. Vous avez des liens pour l'achat de lames de ce diamètre?

- Je me suis aperçu aussi que la lame n'était pas perpendiculaire à la base de la scie, comment on peut régler l'inclinaison de la lame (je ne parle pas de l'onglet mais de la position à 90°)

merci à vous!
gumma
Accro

Message par gumma »

CMT 285.160.48H par exemple ;)
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
calagan1981
Habitué

Hello!

Grand merci gumma pour la réponse! ;)

J'avais vu celle-ci chez amazon (j'ai les ports gratuits)https://www.amazon.fr/dp/B073WWBZPJ/ref ... B002WRIBWI
Si je prends une 80 dents ce n'est pas mieux pour mon utilisation sachant que je vais découper essentiellement du MDF, mélaminé, aggloméré etc...?

merci bien!
gumma
Accro

Message par gumma »

Je ne connais pas NOVOTOOLS. Je n'ai jamais été déçu par CMT, autant pour les lames que pour les fraises. Mais il y a d'autres marques renommées (Leitz, Freud, La Forezienne). 48 dents suffisent amplement pour ce diamètre.
chris44
Accro

Message par chris44 »

Moi j'ai pris une lame novotools pour ma makita et découper du MDF. Pas mécontent ça fait son taff découpe propre en 60 dents. Planche martyr en dessous pas eu de souci elle est toujours montée sur ma makita.
Pour le prix tu risques pas grand chose de mémoire moins de 20€.
calagan1981
Habitué

Merci gumma et chris44

vu les frais de port je pense quand même partir sur une lame novotools. On va tester la 90 dents :-)marteau ça peut que être mieux pour du panneau à particule non?

Jsuis un noob totale sur les scies plongeantes :mrgreen:
alrj
Accro

Message par alrj »

En diamètre 160, à part pour des utilisations très spéciales, je me demande si ça vaut vraiment la peine d'aller au delà de 60 dents (ou même 48, en fait).
Par contre, pour du mélaminé, une lame bien affûtée fera toute la différence. Et justement, affûter 80 dents, c'est plus cher qu'en affûter 48 :)
gumma
Accro

Message par gumma »

Je crois aussi que plus il y a de dents, plus la progression est difficile (mauvaise évacuation de la sciure ?).

@calagan1981 : je comptais bientôt faire une commande chez Mobiltecnica. Si ça t'intéresse et puisqu'on est proches, on pourrait partager les frais de port.
calagan1981
Habitué

@ alrj: merci pour ton avis ;) donc c'est pas justifié sachant que je vais m'en servir pour découper aussi mon plan de travail cuisine en panneau particules agglomérées hydrofuge?

@ gumma : merci (encore) pour ton avis. Ok je n'avais pas pris en compte le paramètre de progression dans la matière ;) . Va pour 48 dents et une CMT si on passe par une commande groupée :D
calagan1981
Habitué

Hello à tous!

Sur la page précédente vous parlez du rapporteur tritton compatible avec le rail kity. Cela veut dire aussi que le connecteur de rail tritton est compatible avec le rail kity?

https://www.debonix.fr/embouts-d-assemb ... 82877.html

Merci à vous!
jjfrog
Accro

Message par jjfrog »

jjfrog a écrit : 31 mars 2018, 12:53 Il semblerait que seule la Scheppach a ce petit truc en plus.
En fait je rectifie ma réponse, je ne sais pas si c'est un début d'Alzheimer ou juste ma mémoire qui a pris des vacances, mais en me servant de la scie hier je me suis aperçu que c'était MOI qui après l'achat avait meulé la petite encoche pour bloquer la scie en position plongée max pour avoir plus de surface de référence pour régler l'angle de la lame sans acrobatie pour la maintenir en position sans qu'elle ne te saute à la figure ...... et aussi accessoirement pour changer la lame plus facilement .....
550-1a.jpg
:-)marteau :-(mur bierre
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Ta photo ne permet pas bien de se rendre compte. Ta modif ne risque-t-elle pas de maintenir la lame sortie même lors d'une utilisation normale (et non juste pour enlever la lame) ?
FMJ
Accro

Message par FMJ »

calagan1981 a écrit : 14 avr. 2018, 10:24 Sur la page précédente vous parlez du rapporteur tritton compatible avec le rail kity. Cela veut dire aussi que le connecteur de rail tritton est compatible avec le rail kity?
https://www.debonix.fr/embouts-d-assemb ... 82877.html
Pour les connecteurs, pas la peine de claquer pour ça : tu achètes un profilé métal de la même épaisseur, tu le scies (ou meules) grossièrement et le ajuste à la lime. Puis 4 trous que tu taraudes en M4. Tu achètes 4 pointeaux ou tu les fais à partir d'une vis laiton.
Après, il faut bien sûr avoir le taraud qui va bien.
calagan1981
Habitué

Hello!

Merci FMJ pour ton astuce je l'avais d'ailleurs déjà vu sur le topic optimisation ;)
C'est bête mais j'ai fait le tour des GSB chez moi et aucun fer plat dans ces dimensions.... j'en trouve sur le net mais avec les frais de port plus achat taraud+ vis pointeau j'arrive peu ou prou du prix du connecteur :-(mur

Sinon je cherche un aspirateur d'atelier qui va bien pour la scie circulaire... c'est bête mais je ne trouve qu'en diamètre 35mm là où le diamètre d'aspiration de la scie est en 38mm :-(mur
Une idée?

merci à vous!
jjfrog
Accro

Message par jjfrog »

FMJ a écrit : 15 avr. 2018, 22:44 Ta photo ne permet pas bien de se rendre compte. Ta modif ne risque-t-elle pas de maintenir la lame sortie même lors d'une utilisation normale (et non juste pour enlever la lame) ?
Tu as raison mais c'est vrai uniquement si on scie vraiment à fond au maxi de la capacité de la scie, il suffit alors d'appuyer un coup bref sur la gâchette de la poignée pour dégager le petit loquet qui est rappelé par un ressort.
Perso la force à exercer sur la poignée pour maintenir la scie en plongée pendant la coupe fait que j'ai tendance à appuyer naturellement
sur la gâchette en permanence.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

calagan1981 a écrit : 16 avr. 2018, 08:21 Sinon je cherche un aspirateur d'atelier qui va bien pour la scie circulaire... c'est bête mais je ne trouve qu'en diamètre 35mm là où le diamètre d'aspiration de la scie est en 38mm :-(mur
Tu m'étonnes : j'ai 2 connecteur de tuyau en 35mm, et je ne me souviens pas d'avoir le moindre pb avec cette scie.
Répondre