Conseil moteur R/B
Modérateur : macbast
Conseil moteur R/B
Bonjour,
Il a quelques semaines j'ai acheté d'occasion une rabot/dégau SICAR H 300/3 en monophasé.
En dégau aucun soucis mais des que je passe en rabot grosse galère je n'arrive même pas à raboter 1/2 MM.
Le moteur ne serai pas assez puissant ?
Il a quelques semaines j'ai acheté d'occasion une rabot/dégau SICAR H 300/3 en monophasé.
En dégau aucun soucis mais des que je passe en rabot grosse galère je n'arrive même pas à raboter 1/2 MM.
Le moteur ne serai pas assez puissant ?
Re: Conseil moteur R/B
Voilà la plaque signalétique du moteur.
Bonjour,
As tu mis du produit pour que les tables glissent bien? Type Glissabois ou Silbergleit... Cela change vraiment tout...
Quesuisje
As tu mis du produit pour que les tables glissent bien? Type Glissabois ou Silbergleit... Cela change vraiment tout...
Quesuisje
Quesuisje
Boiseux amateur s'équipant lentement...
Oui la table glisse super bien.
Salut,
2 CV pour 300mm c'est effectivement un peu juste, on dit souvent 1CV/100mm, mais ça n'explique pas ton problème si tu ne rabote pas des planches larges.
Perso, je changerais direct le condensateur. Parce que soit il est mort et ça peut expliquer le problème de puissance, soit il est vieux et il risque de lâcher bientôt. Il faut savoir qu'avec un condensateur défaillant, le moteur peut griller. En plus ça ne coûte vraiment pas cher.
@+
Nicolas
2 CV pour 300mm c'est effectivement un peu juste, on dit souvent 1CV/100mm, mais ça n'explique pas ton problème si tu ne rabote pas des planches larges.
Perso, je changerais direct le condensateur. Parce que soit il est mort et ça peut expliquer le problème de puissance, soit il est vieux et il risque de lâcher bientôt. Il faut savoir qu'avec un condensateur défaillant, le moteur peut griller. En plus ça ne coûte vraiment pas cher.
@+
Nicolas
Je précise que la machine et de 1989 .
Je raboter des planche en cèdre de 250 de large.
Je raboter des planche en cèdre de 250 de large.
Évidemment, 250 de large, c'est pas mal...
Quand tu dis que tu n'y arrive pas, le moteur s'arrête où la planche s'arrête?
Quesuisje
Quand tu dis que tu n'y arrive pas, le moteur s'arrête où la planche s'arrête?
Quesuisje
Quesuisje
Les rouleaux d'entraînement continue à fonctionner mais l'arbre de rabotage s'arrête.
Salut,
??? C'est bizarre... Donc pas de problème de moteur à priori si c'est bien le moteur qui fait fonctionner l'entrainement rabot. y a-t-il 2 courroies différentes ? Une pour le système d'entrainement et une pour l'arbre ? Si oui, il y a un PB de tension de la courroie d'arbre.
Des photos de la (des) courroie(s) ?
@+
Nicolas
??? C'est bizarre... Donc pas de problème de moteur à priori si c'est bien le moteur qui fait fonctionner l'entrainement rabot. y a-t-il 2 courroies différentes ? Une pour le système d'entrainement et une pour l'arbre ? Si oui, il y a un PB de tension de la courroie d'arbre.
Des photos de la (des) courroie(s) ?
@+
Nicolas
Hello
oui c'est bizarre, mais on a pas beaucoup d'infos..
il ya ce fil qui parle de combi sicar, je sais pas si c'est la meme machinehttp://www.metabricoleur.com/t8970-tran ... inee-sicar
oui c'est bizarre, mais on a pas beaucoup d'infos..
il ya ce fil qui parle de combi sicar, je sais pas si c'est la meme machinehttp://www.metabricoleur.com/t8970-tran ... inee-sicar
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
rené lacaille
Oui il a bien deux courroies.
J'ai bien l'impression qu'il a du jeux dans la courroie.
J'ai bien l'impression qu'il a du jeux dans la courroie.
a priori ta courroie qui entraine l'arbre est trop detendue et patine ce qui laisse a penser a une faiblesse moteur, un grand classique.
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
rené lacaille
Salut,
Oui PB de courroie détendue.
Mais je conseille toujours de changer le condensateur en préventif. J'ai tourné quelques temps avec une condensateur défectueux, ça m'a coûté un rebobinage moteur à 200€... Au regard des moins de 10€, ça vaut le coût.
@+
Nicolas
Oui PB de courroie détendue.
Mais je conseille toujours de changer le condensateur en préventif. J'ai tourné quelques temps avec une condensateur défectueux, ça m'a coûté un rebobinage moteur à 200€... Au regard des moins de 10€, ça vaut le coût.
@+
Nicolas
Je doit prendre une courroie moins longue ?
Oui je vais regarder pour changer les condensateur il en a deux.
Oui je vais regarder pour changer les condensateur il en a deux.
La courroie a pu se détendre avec le temps.
Voir plutôt s'il n'y a pas un tendeur pour compenser la détente de la courroie.
Dans la même idée que pour le condensateur, voir aussi l'état de la courroie et si elle est trop usée, abîmée par endroits, étudier une remplacement de celle-ci ...
DFM.
Voir plutôt s'il n'y a pas un tendeur pour compenser la détente de la courroie.
Dans la même idée que pour le condensateur, voir aussi l'état de la courroie et si elle est trop usée, abîmée par endroits, étudier une remplacement de celle-ci ...
DFM.
Bonne nouvelle je viens de changer la courroie et plus aucun soucis.