Du noyer cru

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
zenhit
Accro

Du noyer cru

Message par zenhit »

Bonsoir tout le monde,

j'ai peut-être l'occasion d'avoir un tronc de noyer abattu il y a quelques jours. 2m20 / 70cm pour le ø

est ce une bonne idée ? mon père me dit que les vers adorent le noyer :(

comment je peux le protéger, le stocker l'étuver peut-être ?

je pense le faire débiter en plateau d'environ 5 cm d'épaisseur

merci pour vos avis
macbast
Accro

Re: Du noyer cru

Message par macbast »

Pourquoi cru ???
C'est un joli morceau. Fonce. De toute façon, je crois savoir que tu verras ce qu'il vaut, une fois scié !!!
Par contre, as tu des projets précis... Parce que tout faire à 5cm d'épais ça limite les possibilités ensuite.
Un peu de 27, 34, 50...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

j'aime bien le noyer cuit , non je plaisante.
Ce n'est pas trop la bonne période pour abattre un arbre, trop de sève que les vers vont aimer.
Sinon ok avec macbast pour les épaisseurs et c'est bien de stocker dans un premier temps dehors sous abris pour sécher progressivement.
zenhit
Accro

Message par zenhit »

d'accord et pour le prix vous pensez que le tronc vaut combien ?
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Bonjour

pour le prix c'est difficile de faire une estimation, le tronc est il propre, de combien est la décroissance moyenne métrique, présence de noeud (sain/noir) et autre défauts... Est il facile à prendre?

difficile sans être sur place et encore moins sans une petite photo! Mais pour une pièce seule essaye de négocier "pour débarrasser" !
Cordialement
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Le noyer peut avoir beaucoup d'aubier. C'est pour ça qu'il ne s'achète jamais sur pied. A vérifier avant de faire une offre.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
footix
Accro

Message par footix »

Tout ce qui a été écrit plus haut est vrai :
- part d'aubier variable, mais ça se voir aux deux extrémités sur une grume.
- extrême sensibilité de l'aubier aux xylophages (mais aussi le duramen, quelquefois).
- mauvaise période pour couper

Si tu le prends, n'attends pas si tu dois scier, j'en ai abattu un cet hiver, j'ai cru pouvoir attendre un mois et demi avant de le faire scier : j'ai eu tord, j'ai eu très vite des fissures radiales => bois de chauffage, c’est triste.

Pour le reste, je suis un fan absolu de noyer, je prends tout ce que je trouve à prix raisonnable et à proximité, la dernière fois, c’est il y a trois jours :
Image

Celui-là avait 35 ans, je l'ai eu à prix dérisoire, évidemment l'aubier était attaqué, mais sans insecte vivant. J'ai tout nettoyé avant de stocker.

Pour le stockage, je pense qu'un bois juste scié, sensible comme celui-ci doit être débarrassé au plus tôt de ses flaches et de l'essentiel de son aubier, à mon avis, il est beaucoup mieux stocké à l'intérieur.
chris44
Accro

Message par chris44 »

footix a écrit : 16 avr. 2018, 17:59
Celui-là avait 35 ans, je l'ai eu à prix dérisoire, évidemment l'aubier était attaqué, mais sans insecte vivant. J'ai tout nettoyé
Comment tu sais qu'il y avait plus rien de dans ? Je me demande toujours comment savoir moi :roll:
footix
Accro

Message par footix »

Ben quand tu nettoies et que tu ne voies rien bouger, c’est qu'il n'y pas plus rien : j'ai enlevé tout l'aubier sur 0,2 m3 de bois : rien de vivant là dedans.
Après j'ai acheté en connaissance de cause : 40 euros le lot de douze plateaux.

A chaque fois que le noyer est stocké à l'extérieur c’est pareil : aubier attaqué + attaques dans les défauts du duramen et dans les noeuds.
DFM
Accro

Message par DFM »

Bonjour.

De ma maigre expérience en séchage de bois, le fait de faire sécher des planches de faible épaisseur entraîne des déformations importantes. Je dirais qu'en dessous de 3 cm, on risque d'avoir un voilement trop important pour pouvoir récupérer quelque chose. J'ai des planches en 3 cm qui se sont bien déformées, par contre celles en 5 et 4 cm se sont mieux tenues.
Ca dépend peut-être de l'essence considérée, toujours est-il que par logique une planche se tiendra mieux si elle est plus épaisse. Du moins, c'est ce que j'ai constaté.

Il vaut mieux, selon moi, faire des planches épaisses pour qu'elles se conservent bien : sur 5 cm scié, on peut espérer récupérer 4 cm au max, ce qui est correct pour faire un plateau de table, des montants de meuble. Au pire, on refend, on redéligne après dégauchissage, mais il vaut mieux ça que de faire des planches de 3 cm dès le départ qui vont vriller dans tous les sens pour récupérer rien du tout.

Je pense également que les professionnels ont les moyens de faire sécher du bois en faible épaisseur, j'imagine notamment que le séchage est réalisé en appliquant une pression sur les planches pour qu'elles restent planes.

DFM.
footix
Accro

Message par footix »

Ça dépend effectivement de l'essence, le noyer est un bois stable au séchage. Beaucoup plus que le chêne.

La refente est toujours la solution, si on a une scie à ruban à disposition.
encina
Habitué

Message par encina »

Salut un voisin fait secher ses planches de chêne environ 6 cms d epaisseur en mettant une fine couche de sel fin sur une face pour meilleure evacuation de liquide , le bois a ete coupe en janvier et scie ce mois de mai est ce une bonne idée?Aussi immersion de planche de chene vert dans l eau durant 2 mois planche de 6cm epaisseur , qu en pensez vous ? bierre
merci
mh74hs
Accro

Message par mh74hs »

footix a écrit : 16 avr. 2018, 20:02 Ben quand tu nettoies et que tu ne voies rien bouger, c’est qu'il n'y pas plus rien : j'ai enlevé tout l'aubier sur 0,2 m3 de bois : rien de vivant là dedans.
Après j'ai acheté en connaissance de cause : 40 euros le lot de douze plateaux.

A chaque fois que le noyer est stocké à l'extérieur c’est pareil : aubier attaqué + attaques dans les défauts du duramen et dans les noeuds.
40€ le lot de 12 plateaux ? :shock: :o

Pardon de n'intervenir que pour ça mais...... magnifique affaire que tu as fais là.
footix
Accro

Message par footix »

J'habite en (rase) campagne : tout le monde a quelques plateaux dans sa grange ou son cabanon et pas forcément de machine à bois (ça se raréfie plutôt) ou l'envie d'en faire quoi que ce soit.
Du coup, ce genre d'affaire n’est pas rare.
Ce lot là avait 35 ans : il ne sentait quasiment plus le noyer, une première pour moi qui suis si attaché à cette odeur.

Quand je trouve quelque chose de bien, pas trop loin, je vais voir et je stocke (ça déborde plutôt actuellement). Mon véhicule permet de transporter 3,50 mètres sans remorque, 4 mètres maxi avec une adaptation, ça facilite les choses.
Répondre