Infos pour fraises quart de rond

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Dolric
Poste parfois

Infos pour fraises quart de rond

Message par Dolric »

Bonjour,

La question pourrait paraître idiote mais je me lance quand même :

Pour faire une jolie finition arrondie d'un champ ABS de 2mm d'épaisseur, dois prendre une fraise quart de rond avec un rayon de 2mm ou faut-il prévoir un rayon légèrement plus grand ?

Quelle fraise utiliser-vous dans cette situation ? (avec référence, ce serai top)

(Je vais probablement me lancer pour une affleureuse makita 3710 queue 6mm dont beaucoup de bien est dit sur ce forum)

Merci
footix
Accro

Re: Infos pour fraises quart de rond

Message par footix »

Bonjour dolric,

Si tu veux régler facilement une affleureuse, pour une jolie finition, un réglage micrométrique s'impose à mon avis. C'est quand même plus simple à régler, dixième par dixième.
Après 1,5 mm ou 2 ou 2,5 mm, c'est affaire de goût à toi d'essayer et de juger sur pièce.
Dolric
Poste parfois

Message par Dolric »

Merci footix.
Je pensais qu'il y avait une norme à respecter du genre prendre le même rayon que l'épaisseur du champ ou encore prendre l'épaisseur du champ et ajouter 0,5mm pour déterminer le rayon de la fraise.
Je vais donc essayer de trouver des fraises avec rayon de 1, 2 et 2.5 (champ ABS de 1 à 2 mm).
Pour le réglage, je me suis finalement décidé pour une Bosch GKF 600 : pinces 6mm/8mm, guide parallèle + guide roulette + coffret plastique (pas L-Boxx) pour 138 EUR. Il y a une petite molette pour réglage précis, j'espère que cela conviendra.
M@t
Poste parfois

Message par M@t »

Hello,

Je rebondis sur la demande initiale car je suis en train de choisir une fraise quart de rond mais je m'interroge quant au rayon
C'est pour "casser" les arrêtes sur des meubles plutôt modernes (assez cubiques/épurés) avec une petite défonceuse à la volée
J'hésite entre R=1 et R=1,6 (sachant que j'en ai vu en R=0,4 aussi)
Plus le rayon est petit, plus c'est chaud à bien régler ?
Et tant que j'y suis, est-ce qu'une OF1010 est adaptée pour ce type de travail ou bien rien ne vaut une petite affleureuse ?
Merci d'avance
manumu
Accro

Message par manumu »

Chercherais tu une excuse pour acheter une affleureuse ? :D :D
Of1010 me paraît pas mal..
Les fraises que tu cites conviendront, suivant le résultat que tu recherches... Des essais de réglages sur des chuttes et hop...
Manumu
L'important est fait,
L'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai...
footix
Accro

Message par footix »

J'adore ma 1010, mais depuis que j'ai une affleureuse sur batterie de 1 kg pour ce genre de travail, je n'hésite pas.

Pour le réglage, c’est très simple, ça prend 20 secondes, mais il faut un micrométrique : je ne comprends d'ailleurs pas comment on peut vendre (ou acheter), une affleureuse sans micrométrique.
Reydh
Accro

Message par Reydh »

ET sinon pour le R=1, y'as un truc génial, le papier à poncer...
M@t
Poste parfois

Message par M@t »

manumu a écrit : 18 avr. 2018, 17:37 Chercherais tu une excuse pour acheter une affleureuse ? :D :D
Of1010 me paraît pas mal..
Les fraises que tu cites conviendront, suivant le résultat que tu recherches... Des essais de réglages sur des chuttes et hop...
J'avoue !
J'ai du mal à m'arrêter
J'avais pourtant retenu la 1010 au lieu de la 1400 notamment pour affleurer :roll:
Dernière modification par M@t le 18 avr. 2018, 22:26, modifié 1 fois.
M@t
Poste parfois

Message par M@t »

footix a écrit : 18 avr. 2018, 20:13 J'adore ma 1010, mais depuis que j'ai une affleureuse sur batterie de 1 kg pour ce genre de travail, je n'hésite pas.

Pour le réglage, c’est très simple, ça prend 20 secondes, mais il faut un micrométrique : je ne comprends d'ailleurs pas comment on peut vendre (ou acheter), une affleureuse sans micrométrique.
Puis-je te demander quel modèle tu as ?
La Bosch en 12v par hasard ?
Pas trop gênant l'absence d'aspiration ?
manumu
Accro

Message par manumu »

Étant possesseur de la 1010, je suis plutôt partant de chercher une triton en 2400w pour la passer sous table et garder la 1010 pour la volée et les figniolages, quite à faire des gabarits et guides pour travailler sur chants...
Manumu
L'important est fait,
M@t
Poste parfois

Message par M@t »

Reydh a écrit : 18 avr. 2018, 20:17 ET sinon pour le R=1, y'as un truc génial, le papier à poncer...
C'est la réflexion que je me suis faite après avoir posé ma question
Mais je doute d'être régulier sur quelques dizaines de mètres :-?
manumu
Accro

Message par manumu »

Quelques dizaines de mètres ? En un seul tenant ?
Un rayon si petit, c'est très souvent pour casser l'angle, ça sera régulier à l'œil...
Manumu
L'important est fait,
M@t
Poste parfois

Message par M@t »

manumu a écrit : 18 avr. 2018, 22:27 Quelques dizaines de mètres ? En un seul tenant ?
Un rayon si petit, c'est très souvent pour casser l'angle, ça sera régulier à l'œil...
Non, en cumulé bien sûr
J'ai surtout une fâcheuse tendance à vouloir que tout soit nickel... même si je suis le seul à (sa)voir les petits défauts :-)marteau
footix
Accro

Message par footix »

@M@t : il n'y a que la Bosch 12V sur le marché, de toute façon.

L'aspiration sur une affleureuse : c'est comment dire : efficacité utopique ?
Et n'en voudrais surtout pas de ce tuyau d'aspiration : quel bonheur d'utiliser ce petit outil sans fil de 1 kg partout : au fond d'un placard, sur un meuble fini, sur une poutre (poteau du coup) verticale...

Depuis que je l'ai, je l'utilise dix fois plus souvent (tout le temps en fait avec trois fraises principalement : chanfrein, 1/4 de rond et fraise longue à affleurer, forcément !) que mes autres défonceuses (j'en ai un certain nombre).
M@t
Poste parfois

Message par M@t »

manumu a écrit : 18 avr. 2018, 22:22 Étant possesseur de la 1010, je suis plutôt partant de chercher une triton en 2400w pour la passer sous table et garder la 1010 pour la volée et les figniolages, quite à faire des gabarits et guides pour travailler sur chants...
Manque de budget... et de place :roll:
Pourtant j'aimerais, surtout que j'aurai bientôt besoin de faire des baguettes rondes à partir de tasseaux de 15-20mm de côté
M@t
Poste parfois

Message par M@t »

footix a écrit : 18 avr. 2018, 22:30 @M@t : il n'y a que la Bosch 12V sur le marché, de toute façon.

L'aspiration sur une affleureuse : c'est comment dire : efficacité utopique ?
Et n'en voudrais surtout pas de ce tuyau d'aspiration : quel bonheur d'utiliser ce petit outil sans fil de 1 kg partout : au fond d'un placard, sur un meuble fini, sur une poutre (poteau du coup) verticale...

Depuis que je l'ai, je l'utilise dix fois plus souvent (tout le temps en fait avec trois fraises principalement : chanfrein, 1/4 de rond et fraise longue à affleurer, forcément !) que mes autres défonceuses (j'en ai un certain nombre).
Ok, donc ça fout de la sciure partout ? :lol:
C'est vraiment le jour et la nuit niveau confort par rapport à une filaire (hors recoins et travail en hauteur) ?
footix
Accro

Message par footix »

Oui, comme toutes les affleureuses, tu en mets partout.

Oui, c’est une machine exceptionnelle, sur tous les plans, elle est différente, de A à Z.
Reydh
Accro

Message par Reydh »

Alors on va encore dire que je trool, suis de mauvaise foi, pas pédagogue,râleur, jamais content et que j'ai qu'a aller me faire *****....

Mais des fois, faut arrêter la masturbation intellectuel! Déjà qu’a parement, pour casser une arrête, faut sortir de l’électroportatif pour faire un arrondi de 1mm, plutôt que de mettre juste un coup de papier à poncer ou de rabot, mais en plus faudrait un aspirateur au vu de l'énorme quantité de copeaux que ça fait! Z'avez peur de salir l'établi en marbre ou le vase Ming qui sert de poubelle?

Et au niveau "perfection" de la moulure, excusez moi, mais y'a moins de risque avec un coup de papier, qu'avec l'affleureuse+aspirateur+casque antibruit/gants/lunettes de protections/masque respiratoire/casque de chantier/gilet fluo et gilet pare balle parce que bon bientôt faudra au moins ça pour bricoler.

Aller dernière solution pour casser une arrête, y'a qu'a le faire à la CNC sinon... Bon j'arrête de faire mon chieur...
footix
Accro

Message par footix »

1 mm c'est sans doute exagéré, mais autour de 2 ou 3 mm de 1/4 de rond ou de chanfrein, c’est plus facile avec une affleureuse, il n'y pas de coup de patte spécifique. C’est immanquable.

Maintenant, je comprends que tu préfère un outil manuel.
M@t
Poste parfois

Message par M@t »

Reydh a écrit : 19 avr. 2018, 21:20 Z'avez peur de salir l'établi en marbre ou le vase Ming qui sert de poubelle?
Je n'ai pas la chance d'avoir un atelier
Reydh a écrit : 19 avr. 2018, 21:20 Et au niveau "perfection" de la moulure, excusez moi, mais y'a moins de risque avec un coup de papier, qu'avec l'affleureuse+aspirateur+casque antibruit/gants/lunettes de protections/masque respiratoire/casque de chantier/gilet fluo et gilet pare balle parce que bon bientôt faudra au moins ça pour bricoler.
Aller dernière solution pour casser une arrête, y'a qu'a le faire à la CNC sinon... Bon j'arrête de faire mon chieur...
Désolé, je débute et essaie d'anticiper
D'après mes estimations, j'en suis à 56 mètres d'arrêtes juste pour un meuble, donc oui la question de la régularité se pose pour moi
Répondre