conseil pour placage chants et finition CP peuplier

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Pierre75
Accro

conseil pour placage chants et finition CP peuplier

Message par Pierre75 »

Bonjour à tous,
je suis le point de me lancer dans la construction d'une grande bibliothèque (4m par 2m50). La conception est à peu près aboutie mais j'hésite encore sur le choix des panneaux.
A priori pour des raisons de budget et de poids (facilités de manipulation car je travaille seul), je pense partir sur du CP peuplier en 15 ou 18mm d'épaisseur. Dans cette hypothèse, j'aurais besoin de vos conseils concernant :
1) le placage des chants : bande de placage pré-encollée ou alèse bois massif ? quel essence serait assortie avec le CP peuplier ?
2) la finition : une idée de finition sympa pour le peuplier ? une idée pour casser l'aspect un peu terne du peuplier ? faire ressortir le veinage ?
Merci par avance pour vos conseils
Reydh
Accro

Re: conseil pour placage chants et finition CP peuplier

Message par Reydh »

du 15mm pour une bibliothèque? Ça va fléchir, et pas qu'un peu....
Wilder
Accro

Message par Wilder »

Salut!

Je rejoins l'avis de Reydh : 15mm ça risque de faire léger quand même!
Pour le placage des chants, je trouve que le massif, ça le fait mieux! Après pour l'essence, ça ne dépends que de toi! C'est facile à dire, mais toi, tu veux quoi? Que le meuble reste clair ou qu'il soit plus foncé?
Pierre75
Accro

Message par Pierre75 »

merci pour vos commentaires. Pour ce qui concerne l'épaisseur des panneaux, je dirais que cela dépend de la structure de la bibiliothèque. Par exemple le site https://www.perfectbookshelf.eu/en/ vend des bibiothèques en 15mm mais les montants sont décalés donc les portées restent faibles. Je dispose de chutes en 15mm et 18mm et je compte faire des essais avant de me décider ; néanmoins je ne maîtrise pas la déformation à long terme (fluage) à laquelle j'ignore si le CP peuplier est sensible.
Mon objectif est de construire une bibliothèque qui reste très discrète pour ne pas surcharger la pièce d'où finesse et teinte claire. Je me renseigne donc sur le type d'alèses disponibles sur le marché qui pourraient convenir.
dds59
Poste parfois

Message par dds59 »

il peut partir sur du 15mm, tout dépend de la longueur entre 2 appuis...
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

J'ai fait il y a un paquet de temps une grande étagère en CP de 15. Elle a pas mal résisté, n'a plongé que les étagères de longueur supérieures à 60cm tout le reste est nickel.
J'en conclus que c'est possible avec du bon CP, et que si des étagères sont longues il faut faire un bandeau dessous sur l'avant et les fixer à l'arrière sur un fond.
Le bandeau de renfort peut être en massif plaqué sur le chant , ça conjugue renfort et placage , j'aime bien l'aspect que ça donne.
Il en faut partout de même largeur en horizontal pour une belle esthétique en 15 par 50 par exemple , sur les montants du massif en 15mm au carré.
De cette façon ça ne bougera pas avec des largeurs d'étagères de 1m.
Concernant la finition j'aime bien le CP peuplier nature tel quel.
Pierre75
Accro

Message par Pierre75 »

Merci Lamouette pour l'idée du bandeau sur l'avant. ça aurait en plus l'avantage de m'éviter le fastidieux travail d'affleurement, mais je ne suis pas sûr que l'esthétique conviendrait dans mon cas. Quelle essence utiliserais-tu pour ces bandeaux ?
quand tu parles de peuplier tel quel, tu veux dire sans aucune finition ?
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

oui sans aucune finition à part le ponçage, il est beau comme ça.
Pour l'essence fais comme tu veux , contraste ou pas , sur mes enceintes j'ai allié bandes de teck et peuplier , ça me plait bien comme ça. Il faut bien te dire une chose, ce qui se voit le plus c'est bien le placage. Le bois va résister, même aux chocs, le placage thermocollant non.
Reydh
Accro

Message par Reydh »

Pour la finition "sans finition", j'ai tendance à déconseiller, le nettoyage est délicat et faut être précautionneux avec le meuble pour éviter les taches.... et personnellement, quand je suis dans ma maison, c'est pour vivre et si faut commencer à rester à plus de 4m de tout pour rien abîmer parce que c'est plus beau comme ça...
Pierre75
Accro

Message par Pierre75 »

Reydh a écrit : 19 avr. 2018, 21:08 Pour la finition "sans finition", j'ai tendance à déconseiller, le nettoyage est délicat et faut être précautionneux avec le meuble pour éviter les taches.... et personnellement, quand je suis dans ma maison, c'est pour vivre et si faut commencer à rester à plus de 4m de tout pour rien abîmer parce que c'est plus beau comme ça...
la bibliotheque a une partie basse qui fait comme une enfilade et dont l'usage sera un peu plus intensif que les étagères à bouquins (surtout la partie bar bierre ), donc a priori je vais quand même prévoir une finition car le CP peuplier est quand même extrèmement tendre. J'ai testé fondur+vernis satin ou vernis mat seul et je trouve que dans les deux cas ça fait plastique car le CP peuplier a très peu de caractère à la base. Peut-être une huile-cire blanche pour faire ressortir le veinage ? bref je cherche encore.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Oui , c'est bien pour ça qu'avec le peuplier je ne fais pas de finition, ce que j'ai tenté ne m'a pas plus alors que ça va sur d'autres essences. En fait il est trop poreux, ne donne pas un aspect lisse au ponçage. J'ai l'impression qu'Il faudrait le laisser beaucoup vieillir pour qu'il durcisse en surface.
Niun
Accro

Message par Niun »

Pierre75 a écrit : 19 avr. 2018, 09:38 Par exemple le site https://www.perfectbookshelf.eu/en/ vend des bibiothèques en 15mm mais les montants sont décalés donc les portées restent faibles.
Je découvre perfectbookshelf, ça me plaît drôlement comme conception de bibliothèque : à la fois sur mesure et modulable, pour quelqu'un qui va sans doute passer du temps à déménager, je vais tenter ça à l'occasion, quelqu'un a déjà essayé ? Merci pour le lien en tout cas !
Répondre