Conversion d'un sac SelfClean en sac Long Life

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

freeriders
Fan

Re: Conversion d'un sac SelfClean en sac Long Life

Message par freeriders »

Bonjour,

je me permets de relancer le post..

j'ai recupéré un vieille aspirateur festool.. unSR 151 E-AS de 20 ans d'age

Image

j'ai pu trouver sur lbc des sac allant avec... ci joint photos

Image

Image

pensez vous que je puisse appliquer la même technique dessus, l'appareil ayant une cuve avec une forme differente

merci par avance
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Bonjour freeriders et bonjour à tous

Je ne connais pas ce modèle d'aspirateur.
Si je comprends bien, tu veux, quand ton nouveau sac sera plein, découper le fond, le vider et le refermer pour l'utiliser à nouveau au lieu de le jeter ???

Pourquoi pas ! De toute façon tu ne risques rien d'essayer, quand le sac sera plein.
Recyclage ou ... jetage. ;)
Cordialement
Robert
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Il est joli cet aspirateur... sourire...

fais la modif sur un sac neuf, ça sera plus agréable. Gonfles le d'abord dans l'aspi, tu verras où c'est le plus pertinent pour faire l'ouverture. Après avoir ouvert, renforces à l'occase la bordure, avec un vrai bon scotch (genre scotch tissu pour pare-vapeur, si tu as), collé ou cousu. Ca sera plus durable.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Bonjour!

en ce qui concerne les sacs Festool, mon épouse m'a cousue une fermeture éclaire au fond du sac.... Ca marche super depuis au moins 15 remplissage/vidage
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
freeriders
Fan

Message par freeriders »

@Vélobois oui je ne risque rien un fois le sac utilisé, mais je pensais faire la modif avant utilisation

@CdeC, n'est ce pas qu'il est joli cet aspirateur, merci encore.. merci pour le conseil de le gonfler a vide et couper apres.. je vais essayer

@RAscal, la le sac est en papier/carton, pense pas q'une couture puisse aller...
apprenti45
Accro

Message par apprenti45 »

@ Hiraga : ta solution me semble intéressante. Je suppose que plus la maille contient de fils, plus la filtration est efficace, vrai ou faux ?. Alors pourquoi avoir un sac en double paroi ? Merci de nous préciser ces deux points.
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Vélobois a écrit : Image
Perso, j'ai pris des pinces à dessin (ne pas confondre avec des pinces à tetons... :oops: :lol: )

Image

Pas chères, efficaces et peu encombrantes une fois les branches rabattues
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Schmu a écrit :
Vélobois a écrit : Image
Perso, j'ai pris des pinces à dessin (ne pas confondre avec des pinces à tetons... :oops: :lol: )
Image
Pas chères, efficaces et peu encombrantes une fois les branches rabattues
Bonjour Schmu

Merci pour cette précision intéressante. :lol:
Cordialement
Robert
grim_lokason
Habitué

Message par grim_lokason »

@schmu, On s'amuse bien en belgique dis donc :p

@Rascal : Tu aurais des photos de ce que ton épouse a réalisé ?
La fermeture reste assez étanche ?
Hugo8
Accro

Message par Hugo8 »

Ca m'intéresse aussi de savoir si un zip éclair a une bonne étanchéité.
Auquel cas mon épouse en posera un!
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Je vous envoie cela demain si j'ai le temps!
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Swap
Poste parfois

Message par Swap »

Tu voudrais pas me vendre un sac ? Il me semble que les sacs standards se vendent par lot de 5, et comme je me fabrique un cyclone, plus trop l'utilité d'acheter des sacs. Le mien est en piteux état, j'avais fait la modif de la découpe, mais jamais vidé le sac. Ayant repris depuis peu mes projets, je trouvais que mon CT n'aspirait rien : sac plein à ras bord !! Mais depuis il est bien sale, et j'aurais aimé lui remettre un tout beau tout nouveau :D
69210bibi
Découvre le forum

j'ai déjà fait l experience du zip sur le sac

Message par 69210bibi »

r_e_endymion a écrit : 06 sept. 2012, 16:21 Je possède un CTL Midi, et c'est un aspirateur que je trouve génial.
Il est compact, relativement silencieux, possède l'encombrement d'un SYS5, donc il est pour moi facilement entreposable sur mes étagères l'hiver quand il n'est pas utilisé.
Associé aux sacs SelfClean et au filtre, je le trouve excellent par rapport à mon utilisation.
Le seul hic pour moi, est le pendant de sa compacité : les sacs se remplissent assez rapidement, et comme tout matériel Festool, le prix des accessoires et donc des sacs Self Clean est élevé.
Les sacs LongLife n'existent pas pour le CTL Midi, et sont hors de prix, et plutôt réservé aux gros débris plutôt qu'aux poussières fines. Aussi, je me suis demandé s'il était possible de convertir un sac Self Clean en sac Long Life et voilà le résultat de mes cogitations!

Image
Image

C'est très simple, très efficace (je n'ai aucune poussière qui sort du sac), peut-être pas très esthétique, mais comme c'est dans l'aspi, je m'en fiche un peu!
Je pensais, au début que j'avais mon CTL passer par un bidon intermédiaire afin d'économiser mes sacs, mais cette solution présente plusieurs avantages:
- il n'y a pas de bidon et de tuyaux supplémentaires, donc il y a un gain de place, à l'usage, et aussi lors du stockage.
- cette solution est plus facile à mettre en oeuvre : un coup de cutter en largeur au bout du sac, un tourillon et 5 pinces, et les tour est joué
- cette solution permet de conserver la manoeuvrabilité de l'aspirateur qui n'est attaché à aucun bidon intermédiaire.

Voilà comment j'ai réduis ma facture de sacs d'aspi par 5, car c'est le nombre de fois que je les ré-utilise avant de les jeter. Je les trouve trop encrassés ensuite, et je pense aussi, au bien-être de mon matériel et des mes poumons.

P.S.
Le titre fait un chouille racoleur, car le sac ne sert que 5 fois au lieu de 500 fois d'un Long Life, mais c'était pour attirer les curieux ;)
69210bibi
Découvre le forum

Message par 69210bibi »

J'ai déjà mis un zip sur le sac mais dans le temps ça ne la pas fait usure tout les copeaux ce sont mis dans la doublure sac invidable du coup j'ai casser la tirelire
Répondre