Marque, matériel et placement commercial.

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

LyP
Accro

Re: Marque, matériel et placement commercial.

Message par LyP »

ça dérive un peu mais c'était prévisible avec une telle question de base :D
pedrolane
Poste parfois

Message par pedrolane »

bulubuluplopplop a écrit : 18 avr. 2018, 13:04 tes comparaisons sont biaisées.

À mon avis, t'as plus de chances de pécho avec une Audi qu'avec une scie circulaire Festool.
La réponse m'a fait bien rire ;)

Dans ce cas, Quels sont les must have du débutant
LyP
Accro

Message par LyP »

Une dégauchisseuse/raboteuse (pour parler de marque et modèle tu peux commencer par une Kity 636 par exemple, dans mon cas j'ai choisi une Lurem 260J), une scie onglet radiale, une scie à ruban, un établi assez lourd et solide pour frapper lors du mortaisage, des ciseaux à bois, un maillet, des outils de traçage et mesure... déjà tu auras de quoi t'occuper !

P.S. sans oublier de bonnes scies (scie japonaise par exemple dont on discute sur un autre topic !) et un bon vieux rabot n°4 Stanley ou Record d'occasion sur la Bay !
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Eataine a écrit : 18 avr. 2018, 16:17 Ouais, chez Festool ils sont assez sexistes, on ne trouves pas beaucoup de photos d'ouvrières utilisant leur matos, contrairement à la plupart des autres marques qui n'hésitent pas à prouver, image à l'appui, que leurs outils sont aussi destinés aux femmes...
Oui, enfin, l'image de Makita est bien plus sexiste, de la bonne pub de gros lourdaud. :D
LyP
Accro

Message par LyP »

@Pedrolane (qui arrête la chute des chevaux !) il y a un membre qui vend une table Kity, je ne sais pas dans quel coin tu te trouves mais si tu n'a pas peur de mettre les mains dans la graisse ça peut être un bon investissement pour apprendre à utiliser la machine ! ;)
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Eataine a écrit : 18 avr. 2018, 14:53
bulubuluplopplop a écrit : 18 avr. 2018, 13:04 tes comparaisons sont biaisées.

À mon avis, t'as plus de chances de pécho avec une Audi qu'avec une scie circulaire Festool.
Avec elle, peut-être...

Image
heu... même pas sûr qu'elle ait 18 ans non ?

Makita sors effectivement des versions "filles" (enfin pour les personnes qui aiment le rose, il peut y avoir des hommes aussi je ne veux discriminer personne)

Image
footix
Accro

Message par footix »

Je ne suis pas étonné, les fabricants d'armes sortent des fusils d'assaut en rose au US, dans le même but, depuis très longtemps.
Reydh
Accro

Message par Reydh »

La visseuse rose, c'était pour faire parler d'octobre rose, pour la lutte contre le cancer du sein, avec 10 euros reversés à l'ARC par visseuse.
Et sinon, je suis le seul à trouver que Festool, ils abusent? Te vendre une bécane 2500 balles et ils te la livrent en carton! Ça doit vraiment coûter cher le plastique ...
footix
Accro

Message par footix »

Bon ben, rien à voir avec l'AR-15 rose, alors :
Image
C'est un vrai, pas un jouet.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Reydh a écrit : 17 avr. 2018, 22:41
D'un coté t'as festool, et de l'autre toutes les autres marques! Festool étant évidement en dessous de toutes les autres! aller je troll plus et je cours vite enfiler une armure....
Non, tu te gourres. Y a Festool, et rien d'autre.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
florentangelo
Accro

Message par florentangelo »

Tu peux essayer de bricoler avec n'importe quel matos de n'importe quelle marque.
Et puis tu peux te décider de bosser. Avec du Festool.
Reydh
Accro

Message par Reydh »

Faut voir le bon coté des choses, essayer de couper un truc avec une scie makita ou mafell,aucun risque pour les doigts vu que ça coupe rien, par contre avec une festool faut faire gaffe même les gants en cote de maille ça suffit pas niveau EPI! J'avais pas dit que j’arrêtais de troller moi?

Et sinon l'AR 15 rose,pas très discret en temps de guerre, mais pour chasser des licornes je kiffe!
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Allez! Encore un truc sexiste: la visseuse rose . C'est bien connu,le rose pour les filles le bleu pour les gros virils. :D
Mais ce n'est rien par rapport aux armes roses, c'est tellement plus beau de tuer en rose et les enfants peuvent s'y mettre. :lol:
LyP
Accro

Message par LyP »

lamouette a écrit : 18 avr. 2018, 23:39 Allez! Encore un truc sexiste: la visseuse rose . C'est bien connu,le rose pour les filles le bleu pour les gros virils. :D
Mais ce n'est rien par rapport aux armes roses, c'est tellement plus beau de tuer en rose et les enfants peuvent s'y mettre. :lol:
Nop comme l'a précisé notre collègue plus haut le rose est en rapport avec le Pink Ribbon pour la lutte contre le cancer du sein, rien à voir avec le rose pour les filles ! ;) J'ai été lauréat Pink Ribbon Award une année, c'est une cause très noble !

P.S. J'espère que c'est bien du troll et que vous ne pensez pas ce que vous dite avec Festool... :-(mur
manumu
Accro

Message par manumu »

Mon point de vue sur l'outillage :
Toutes les marques se valent, elles ont toutes leurs avantages et inconvénients pour chaque modèle. On est pas tous des pros, et quand on bricolle, on le fait très souvent par plaisir, on veut donc travailler avec des outils qui nous plaisent... suivant nos besoins et nos budgets ...
Certes, le Festool est cher, c'est pas un secret, mais la plupart du temps c'est efficace pour faire ce qu'on lui demande, normalement robuste ... C'est du matos PRO.
Faire un listing comme tu nous le demande est très complexe, et comme déjà demandé plus haut.
Faudrait connaitre ton besoin, ton niveau, ce que tu attends de ton matériel et ton budget ...
Si t'es no limit budget, prends du Festool, du Makita, du Bosch Pro (concernant l'électroportatif), dans les capacités de tes besoins, tu sera pas déçu... Si t'es débutant, tu aura peut-être du mal à t'en servir, mais avec l'expérience ca le fera ....
Manumu
L'important est fait,
L'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai...
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Reydh a écrit : 18 avr. 2018, 23:24 Faut voir le bon coté des choses, essayer de couper un truc avec une scie makita ou mafell,aucun risque pour les doigts vu que ça coupe rien, par contre avec une festool faut faire gaffe même les gants en cote de maille ça suffit pas niveau EPI! J'avais pas dit que j’arrêtais de troller moi?

Et sinon l'AR 15 rose,pas très discret en temps de guerre, mais pour chasser des licornes je kiffe!
Ya qu'à regarder les filles. D'un côté, le sérieux germanique. De l'autre, toute la saveur, le côté inattendu, la surprise, la bonne ou mauvaise aventure que l'on peut attendre de tout autre matériel...

Bon allez, j'arrête de déconner, on pourrait commencer à me prendre au sérieux.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
SouB
Fan

Message par SouB »

Pour imaginer un truc correspondant à sa demande, on pourrait faire un tableau avec une ligne par type d'outils (perceuse, défonceuse, rabot...) Puisque certains sont "mieux" dans une marque que dans une autre.
Et également plusieurs colonne qui serait l'utilisation: amateur, amateur intensif, pro par exemple Alors c'est sur on peut se dire qui peut le plus peut le moins et mettre dans chaque case le même ou imaginer une limite (budget, ou autre...)
Et pourquoi pas un top 3 dans chaque après. Enfin ce sont des idées, mais c'est surtout un boulot de dingue et surtout pas dit que tout le monde soit d'accord. On peut aussi envisager un sondage pour chaque case... mais c'est encore pire en terme de temps et de travail.
Si jamais par contre ça peut sortir un beau sujet d'étude en école de commerce ou autre... (y a plus qu'à trouver un petit stagiaire :-P)
ptitnico
Habitué

Message par ptitnico »

Je pense que c'est quand meme rare d'avoir un membre du forum qui a pu vraiment comparer les outils de différentes marques. Comment juger quelle est la meilleure scie entre Festool / Bosch bleue/ Makita / metabo / Mafell / hitachi etc... si on ne les a pas tous essayer? Qui a pu comparer Mafell / Festool / Bosche bleue sur le long terme par exemple?

Oui, c'est vrai, c'est facile. Si c'est marqué en vert pomme "FESTOOL", c'est que c'est la meilleure.
Glazik
Accro

Message par Glazik »

Je suis un peu déçu, je croyais que Festool était synonyme d'outils électroportatif, il y en aurait d'autres ? :lol:

Sans aller jusqu'à dire que toutes les marques se valent, ce qui me semble un poil abusé, il devrait y avoir une corrélation entre le prix d'un outils d'une part, et sa solidité, sa facilité d'utilisation, et la qualité du travail obtenu avec.
Après il est plus important d'avoir de la qualité dans un outil coupant type défonceuse, circulaire ou autre dégau, que dans une ponceuse à bande, à mon humble avis.
N'étant majoritairement pas des pros sur ce forum, nous apprécions je pense que nos outils ne nous entravent pas, et qu'ils ne tombent pas trop souvent en panne, avec pour chacun de nous nos degrés propres de tolérance. Un pro avec du matos pro a peu de soucis, et quand une machine tombe en panne, il sait qu'elle pourra être réparée. Avec une Parkside, cela a des chances d'être direction la benne, et avec une Triton, ça a des chances de prendre des semaines avec prise de tête. C'est un choix, et le tri dans tout ça dépend de ta hiérarchie dans ces critères.
Perso, en circulaire et en défonceuse, j'ai mis le prix car je voulais de la précision. Mais à côté de ça, j'ai du Bosch vert et du Ryobi. Mon ancienne circulaire Ryobi faisait des coupes de travers, et je trouvais ça inadmissible. Ma scie sauteuse de la même marque fait la même chose, mais c'est une scie sauteuse, alors je me fais une raison. Ma scie à coupe d'onglet Metabo de base me satisfait pour faire ma terrasse, mon abri de jardin, et mon plancher.
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
Reydh
Accro

Message par Reydh »

Pour être un peu sérieux (sisi des fois je peux), je suis d'accord avec les autres.Pour moi, dur de juger sans avoir les machines des différentes marques entre les mains en même temps, ce qui est déjà quasi impossible et même si ce miracle ce produit, tu auras juste l'avis forcément subjectif du testeur. Et pour donner un seul exemple sur ça, beaucoup de possesseurs d'un OF1010 l'encense et, personnellement, au vu de mon expérience avec cette machine, leur sacro-sainte défonceuse ils peuvent se la garder vu la merde que c'est....

Alors oui, en général, on considère Festool et Mafell comme les meilleurs, mais souvent à quel prix, et pas toujours (à mon sens encore une fois du subjectif)pas forcément justifié.

Viennent ensuite Bosch Pro/Dewalt/Makita/Milwaukee/Fein... qui sont difficilement départageable, chacune ayant ses qualités/défauts,qui arrivent même sur certains outils à concurrencer les deux premiers. Ça reste avant tout des outils pro, donc théoriquement fiable/précis/bien conçu, réparable et pas trop fait à l'économie.

Et vient ensuite les outils "gsb/bricolage" ryobi/black et decker/stanley/parkside/bosch "vert"/titan/scheepach... qui sont clairement fait pour de l’occasionnel et à l'économie.

Je n'est pas cité Métabo, marque qui, à mes yeux, reste difficilement classable, certains outils étant très bon, d'autres fait plutôt pour de l’occasionnel.
Voila en gros, le classement que je ferais des marques d'électroportatif pour la menuiserie (et j'ai bien du en oublier quelques unes comme Triton ou CMT).
Répondre