Boitier pour démarrage automatique aspirateur.

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

jlmonniot
Accro

Re: Boitier pour démarrage automatique aspirateur.

Message par jlmonniot »

Némo6
Accro

Message par Némo6 »

Bonjour, sur ce lien (pas sur que ça soit autorisé, merci de me le dire): https://www.amazon.fr/gp/product/B004AV ... 5M1IW1TJ2D c'est noté: "KEMO M103N (modèle suivant M103) max 16A/3600 Watt" donc ça doit être bon?

Pour le montage, je comptais relier une multiprise (basique) à la sortie maître mais du coup je perd la terre? ou alors en le montant en parallèle à la multiprise mais ça va pas car le secteur doit arriver sur le kemo sur la sortie dédiée...
J'ai griffonné un bout de schéma sur un coin de table mais j'ai des noeuds au cerveau :-(mur

Si quelqu'un aurait un p'tit tuto sur le montage (genre le truc complet, avec schéma/dessins/photos pour les ignares comme moi :p)) j'ai lu qqes sujets sur MB mais j'ai pas plus compris....

Edit: Ou alors je relie phase/neutre de la multiprise sur phase/neutre du kemo, pareil avec l'aspi et le secteur, et je relie la terre de l'aspi et celle de la multi avec la terre sur la prise secteur... tout ça au propre dans une boiboite ou genre un minitableau (je sais pas si ça existe?) j'essaie de joindre un croquis
Celui qui pose une question risque de passer pour un con 5 minutes; celui qui ne la pose pas, risque de le rester toute sa vie!
Némo6
Accro

Message par Némo6 »

Petit schéma:
numérisation0001.jpg
edit: là ou j'ai mis le symbole "masse en fait c'est la terre vous l'aurez compris...
Celui qui pose une question risque de passer pour un con 5 minutes; celui qui ne la pose pas, risque de le rester toute sa vie!
marcello
Accro

Message par marcello »

C'est tout bon !

Par sécurité, tu peux mettre le kemo dans un boitier étanche (plexo ou autre), sur ce boitier, une prise pour brancher la fiche de la multiprise et une prise pour la fiche de l'aspi. Et un câble muni d'une fiche pour alimenter le tout.

N.B. 1: une prise est fixée au mur, une fiche se balade au bout d'un câble ( pour faire simple).
N.B. 2 : Erreur dans mon précédent post : C'est bien un peu plus de 3000w pour 16A (perso, je compte 5A pour 1kW).
Némo6
Accro

Message par Némo6 »

Ok merci pour les réponses, entre-temps je regardais un peu les relais temporisé.... Alors là c'est encore pire! aucune idée de ce qu'il faut prendre ni du montage (j'ai regardé chez Conrad). De plus certains sont assez cher (et valent sans doute leur prix), à voir si vous pouvez m'orienter et que ça vaut le coup, sinon j'irai (à regret) vers les solutions apportées par Jlmonniot (le prend surtout pas mal c'est juste je préfèrerais faire moi-même).
jjfrog
Accro

Message par jjfrog »

Si la temporisation de l'aspi est seulement pour vider le tuyau, je pense que le temps qu'on met (une poignée de secondes) après avoir terminé la coupe pour aller appuyer sur l'inter de la scie est largement suffisant pour vider le tuyau vue la vitesse à laquelle il les aspire.
Sauf bien sur pour les installations de pro ayant des mètres linéaires de tuyaux de grand diamètre jusqu'à la centrale d'aspiration.
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
Némo6
Accro

Message par Némo6 »

Ok, en effet c'était juste pour vider les tuyaux!

J'ai plus ou moins fini le montage, tant que j'y suis je réfléchis (ou plutôt je me vrille les neurones) à comment mettre un interrupteur pour pouvoir utiliser l'aspi sans mettre de machine en route... je mettrais une p'tite photo une fois fini!
jjfrog
Accro

Message par jjfrog »

Normalement le boitier de commande ne commute qu'un seul des deux fils qui vont à l'aspi, en principe c'est la phase. L'autre ( le neutre) est relié en direct, tu peux le vérifier avec un ohmmètre.
Il suffit donc de mettre ton inter manuel entre le fil commuté (phase) et son pendant depuis la prise de courant.
Rouge = Phase, bleu = neutre
numérisation0001.jpg
numérisation0001.jpg (24.89 Kio) Consulté 1873 fois
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
Némo6
Accro

Message par Némo6 »

MERCI!!! :D

en voyant comme ça en fait c'était "tout bête" , j'ai du être induit en erreur car j'ai un interrupteur qui peut alimenter un consommateur sur une position et un autre conso sur la deuxième position... (un va-et-vient?)

Encore merci! beaucoup!
Répondre