plateau de table teinte homogène

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Nairod
Habitué

plateau de table teinte homogène

Message par Nairod »

Bonjour,

Y a-t-il moyen de donner à ce plateau de table une teinte plus uniforme ? J'ai choisi l'arrangement des planches en fonction des motifs médullaires mais pas tellement en fonction de la couleur de chaque planche.
plateauchene.jpg
Elle n'est pas encore finie, sur la photo c'est juste du white spirit que j'ai passé dessus pour voir ce que ça donne.

Est-ce qu'il y a une finition ou une méthode pour avoir une teinte homogène sur chaque planche (sans peindre :mrgreen: ) ?

Merci,
Dorian
chris44
Accro

Re: plateau de table teinte homogène

Message par chris44 »

Bah pourquoi, elle est très belle cette table. Au contraire c'est la tout le charme les variations de teintes du bois c'est jolie je trouve.
Bon après je peux comprendre ton point de vue hein mais la question que je me pose c'est est ce qu'une fondur teinté par exemple te donnera une finition homogène ? Je doute.
Nairod
Habitué

Message par Nairod »

T'as sûrement raison. Si y a des solutions qui existent, je suis intéressé pour les connaitre (rien trouvé sur le net) mais sinon je vais probablement juste la huiler et passer du polyurethane au chiffon...
Nairod
Habitué

Message par Nairod »

J'ai essayé une teinte mais rien que sur le petit bout que j'ai testé y a déjà des taches qui apparaissent, et je sais pas du tout où trouver une sous-couche pour teinte
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Sinon pour teinter j'aime bien la façon étaler/essuyer , tu peux étaler au pinceau large très vite (une longueur de plateau par ex) et tu essuies tout de suite au petit chiffon (largeur du pinceau) , ça permet de finir d'étaler , d'uniformiser et de donner le mouvement (par exemple en longueur dans le sens des fibres).
L'erreur souvent commise c'est de repasser sur ce qui est déjà fait , plus clair car plus sec , mais c'est une erreur. Il faut juste être méthodique , passer où tu dois et pas ailleurs comme si tu scannais.
Nairod
Habitué

Message par Nairod »

Je penche finalement pour un truc plus simple : huile de lin, ponçage avec l'huile pour boucher les petits défauts, puis polyurethane. J'ai acheté un fondur pour mettre avant le polyuréthane mais je suis pas sûr que ça sert à quelque chose...

A la base je cherchais un "bouche pores" pour reboucher les petites imperfections mais je me suis vite rendu compte que le fondur que j'ai acheté ne sert pas vraiment à ça. C'est plutôt pour faire une sous-couche imperméable histoire que la finition ne soit pas bue par le bois.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

poncage avec huile?
polyuréthane après l'huile? Tu n'as pas peur que ça diminue l'accroche?
Le fondur ça ne bouche pas, ça diminue la perméabilité comme tu l'as vu. Le vrai bouche pore bouche vraiment mais pas celui qui est liquide , celui en pâte plutot.
Nairod
Habitué

Message par Nairod »

Si, ça marche pas trop mes tests pour l'instant, je sais plus trop quoi faire.
PiMa
Accro

Message par PiMa »

tannin primer.
PiMa
Répondre