Sondage équipement atelier
Modérateur : ours_en_pluche
Sondage équipement atelier
Bonjour,
J'aurai une simple question à tous les passionnés du travail du bois. À votre avis quel sont les machines et électroportatifs indispensable dans un atelier ?
Merci à tous ce qui prendront de leur temps pour répondre à cette question.
Bonne journée à vous !
J'aurai une simple question à tous les passionnés du travail du bois. À votre avis quel sont les machines et électroportatifs indispensable dans un atelier ?
Merci à tous ce qui prendront de leur temps pour répondre à cette question.
Bonne journée à vous !
Re: Sondage équipement atelier
salut Diw4n
Il faut préciser ta question, c'est bien trop vague.
Quel atelier? Pour quoi faire? Ton niveau d'exigence. Ton budget en gros.
Il faut préciser ta question, c'est bien trop vague.
Quel atelier? Pour quoi faire? Ton niveau d'exigence. Ton budget en gros.
Bonjour,
Voici ma réponse, aucune...
En effet, aucune n'est «indispensable»... Cela dépend de tes choix et approches... Si tu veux travailler du brut et s'il ne le reste pas, il faut de quoi corroyer, mais pour du panneaux, on s'en fout...
Il te faut de quoi scier.... Sauf si tu ne fais que tourner, alors ça peut attendre...
Et c'est ainsi pour chaque machine... Il y a toujours au moins 2 ou 3 machines qui peuvent te permettre d'atteindre un résultat. En fonction de tes envies, tes besoins, ton niveau, ton expérience, la taille de ton atelier et ton budget, tu acheteras des choses très différentes...
A titre personnel, si j'étais riche, j'irais racheter l'atelier de Timothy Wilmots qu'on peut voir sur YouTube... C'est pour ma pratique le top...
Quesuisje
Voici ma réponse, aucune...
En effet, aucune n'est «indispensable»... Cela dépend de tes choix et approches... Si tu veux travailler du brut et s'il ne le reste pas, il faut de quoi corroyer, mais pour du panneaux, on s'en fout...
Il te faut de quoi scier.... Sauf si tu ne fais que tourner, alors ça peut attendre...
Et c'est ainsi pour chaque machine... Il y a toujours au moins 2 ou 3 machines qui peuvent te permettre d'atteindre un résultat. En fonction de tes envies, tes besoins, ton niveau, ton expérience, la taille de ton atelier et ton budget, tu acheteras des choses très différentes...
A titre personnel, si j'étais riche, j'irais racheter l'atelier de Timothy Wilmots qu'on peut voir sur YouTube... C'est pour ma pratique le top...
Quesuisje
Quesuisje
Boiseux amateur s'équipant lentement...
Même réponse que quesuisje, mais pour d'autres raisons
Il est tout à fait possible de travailler le bois sans aucune machine, c'est ce que je fais : tout à la main
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois
Oui, mais cela demande des rabots plutôt qu'une raboteuse... Le fait reste le même... Selon ce que tu travailles, tu achète une scie, des rabots ou une chignole... Si tu décidais de ne travailler que le mdf à la main (idée bizarre je le conçoit...), tu n'aurais pas besoin de rabots...
Quesuisje
Quesuisje
J'ajouterais des ciseaux (a bois) dans le cas des outils a main, sachant qu'on peut en faire de rabots: https://paulsellers.com/2015/11/pauls-p ... ane-on-yt/ (voir https://paulsellers.com/tag/poor-mans-series/ pour d'autres idees dans la meme veine)
je pense qu'on se fatigue pour rien.
oui dans le sens où l'auteur du fil n'est jamais repassé.
- davidoffo
- Accro
Bon on est le 26 , ça fait que 6 jours, mais quand même pour le principe, tu poses une question, tu suis les débats , c'est le minimum.
Enfin je participe quand même :
Scie circulaire sur rail
ponceuse
défonceuse
quelques ciseaux, un rabot manuel pour le principe et zou
voila, histoire de participer
Enfin je participe quand même :
Scie circulaire sur rail
ponceuse
défonceuse
quelques ciseaux, un rabot manuel pour le principe et zou
voila, histoire de participer
Ouaips. Des fois, je me demande si c'est pas une combine des modos pour animer le forum (combiné ou séparé, scie plongeante ou pas, pour ou contre Festool)... autant de sujets qui amèneront du débat, c'est sûr!
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Oui enfin ce genre de débat fait du chiffre à court terme mais fait fuir certaines personnes à long terme , ceux qui discutent âprement là dessus sont toujours les même et restent entre eux, ça serait un très mauvais calcul. Ceci dit, je trouve que la tenue de ce forum est quasi exemplaire. Ce forum est très sympa , ça ne fait pas mal de le rappeler .