Petit tour de mon atelier réarrangé ...

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
FastAndDirty
Accro

Petit tour de mon atelier réarrangé ...

Message par FastAndDirty »

Salut,

Je vous propose un petit tour de mon atelier suite à sa dernière mise à jour.

Fort de mes premières expériences en matière de travail du bois dans un espace un poil étriqué (2,9 m x 3,9 m) et après essais de différentes configurations, j'en suis arrivé à la conclusion que ... je manquais de place. :mrgreen:

Bref, je n'arrivais pas à bricoler comme je voulais et l'arrivée régulière de nouveaux camarades de jeux (Scie à onglet radiale, combiné DIY, perceuse à colonne, scie à ruban ...) ne faisait qu'aboutir chaque jour à une sclérose complète de l'atelier.

J'ai donc commencé par dégager la place !

1/ dégager ... du bois
faire le tri entre les bouts de bois et les morceaux de bois, à force de garder on se retrouve avec des sacs de bois inutiles. Ils sont maintenant à la déchetterie (bois peints, traités, composites, etc ...) ou chez le voisin qui se chauffe au bois.

2/ dégager les encombrants
un chargement complet de Peugeot 307 de trucs divers et variés gardés au cas où. Les vestiges de passions potentielles et/ou passées, des pièces de motos cassées pour réparer plus tard (motos que je n'ai plus depuis ... bien longtemps ...)

Après quelques heures de travail, j'en suis arrivé là

Image

Sur la droite, un espace pour les équipements électriques : Scie à onglet, Perceuse à colonne, Scie à ruban et tout autres équipement de passage (par exemple ponceuse à bande en stationnaire). Cet espace devra permettre de ranger les équipements les plus gros dessous (scie et défonceuse sous table, aspirateur, R/D ...). Mon étau Zylyss que j'utilise depuis que mon père m'a autorisé à jouer avec il y a un peu plus de 40 ans ... Un tabouret viendra un jour pour pouvoir m'y installer et refaire un peu d'électronique (arrêt brutal en 1995, il faudrait que je m'y remette ...)

Image

Le combiné DIY est utilisé dans le garage, je le tourne dans le sens qui me va bien selon les coupes que je souhaite faire.

Image

Sur la gauche, l'établi. J'ai "compris" que l'établi n'était pas un plan de travail, que l'établi est un outil à part entière, et que, à ce titre, sa surface doit être vide si on veut que notre outils soit disponible pour travailler le bois. (OK, disons que c'est un idéal a garder en mémoire 8-) ).

Image

Enfin, dès les beaux jours je profite de la montée de garage comme d'une extension de capacité. C'est la zone privilégiée pour y installer mon méga-tréteau et travailler les éléments trop grands pour l'atelier.

Image
Image

Voilà, fin du tour de l'atelier.
aurels
Habitué

Re: Petit tour de mon atelier réarrangé ...

Message par aurels »

Vraiment sympa !
Il faut que ça reste rangé et ça ce n'est jamais gagné :p
Jerome59210
Accro

Message par Jerome59210 »

trop propre!! :-)marteau :-)marteau :lol:
"Le silence des bêtes est la double expression de leur dignité et de notre déshonneur. Nous autres, humains, faisons tant de vacarme." Sylvain Tesson
krusaf
Accro

Message par krusaf »

c'est un fake, il l'utilise pas :D
Wilder
Accro

Message par Wilder »

Qu'est ce qu'on fait pas avec photoshop!!!
Soi dit en passant, ton atelier est déjà deux fois plus grand que le mien...vu que je n'en ai plus!!! :(
giraffe
Accro

Message par giraffe »

Le fake c'est son pseudo :mrgreen:
Selon que notre idée est plus ou moins obscure, L’expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Nicolas Boileau (1636 – 1711)
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Non... j'y crois pas !

On dirait une couverture de magasine déco! Style Bauhaus neo-moderne! Tu as visité la maison de Gerrit Rietveld ?
ced21
Accro

Message par ced21 »

Et si tu rachètes une moto? Maintenant que tu as de la place...
(l'ancien motard ayant lui aussi du se séparer de son destrier est dehors)
FastAndDirty
Accro

ced21 a écrit : 01 juin 2018, 19:28 Et si tu rachètes une moto? Maintenant que tu as de la place...
(l'ancien motard ayant lui aussi du se séparer de son destrier est dehors)
je me suis séparé de pas mal de destriers, pour laisser place à femme et enfants ... mais il m'en reste encore :lol:

Le scooter, qui roule quasi tous les jours depuis que je l'ai acheté il y a 2 ans et demi.

... et une moto, qui n'a pas dépassé les limites cadastrales de la maison depuis la même date.

Image

Elle a fêté ses 30 ans le mois dernier.

Image

Ceci dit, pour être honnête ... j'ai profité de cet atelier rénové pour m'occuper de mon VTT (qui dort dehors avec la moto !) dont le jeu de direction était grippé.

Image

... et depuis l'idée m'est venue de redémarrer la moto love
ced21
Accro

Message par ced21 »

je comprends bien, 3 enfants et bien encore 10 ans de travaux de finition dans la maison (avant d'attaquer la rénovation!).
Par contre, tes photos sont chiche en infos pour identifier ta trentenaire. L'étrier de frein me fait pencher pour du japonais (je ne pense pas qu'il y a 30 ans les européens aient été faire leurs courses au pays du soleil levant), la couleur de la jante m'inspire du honda mais c'est du pur feeling
geo
Fan

Message par geo »

Bravo pour l'atelier, mais...
Il faut changer de pseudo : FastAndClean :mrgreen:
FastAndDirty
Accro

ced21 a écrit : 01 juin 2018, 21:40 la couleur de la jante m'inspire du honda mais c'est du pur feeling
bon feeling, garder feeling ;-)

Image
FastAndDirty
Accro

Kentaro a écrit : 01 juin 2018, 18:38 Non... j'y crois pas !

On dirait une couverture de magasine déco! Style Bauhaus neo-moderne! Tu as visité la maison de Gerrit Rietveld ?
Ah tiens ? et sur quel détail dis-tu ça ? parce c'est pas trop mon style, ou alors à l'insu de mon plein gré ... typiquement sa chaise rouge et bleue me laisse, dans le meilleur des cas, de marbre.
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Ben justement, tu as merveilleusement arrangé un patchwork de rouge, de bleu et de jaune du meilleur effet... ;)
Répondre