avis aspiration.

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
bettyzou
Habitué

avis aspiration.

Message par bettyzou »

Bonjour à tous,
Je sollicite vos conseils vos avis, vos expériences pour m'aider ;)
Voilà mon "problème"
J'ai VRAIMENT très peu de place dans mon garatelier et je cherche une aspiration compacte et efficace pour les copeaux ET la poussière fine : auriez-vous des conseils à me proposer?
Je précise que je possède un ensemble kity (5 machines)

Je viens de trouver sur lbc une annonce (175€)
Scheppach - Aspirateur Woova 3.1 (capacité : 57L) - Dépression 1020 Pa Fiable, robuste et équipé d'une turbine en métal, cet aspirateur convient pour toutes les machines à bois. Livré avec un tuyau de Ø 100mm , longueur 2 mètres
Vendu avec deux embouts en plus. Quasi neuf. Je suis passé uniquement au travail manuel.

Mais J'ai aussi trouvé ceci https://www.amazon.fr/gp/product/B01N8P ... bw_c_x_2_w
ou cela :https://www.amazon.fr/Zipper-aspiration ... B01N8PKH86

Bien sûr cela n'est pas très compact mais pour l'instant j'en suis à la phase "recherche"https://www.copaindescopeaux.fr/forum/p ... .html?f=16#

J'attends donc votre aide. ;)
Merci
Eataine
Accro

Re: avis aspiration.

Message par Eataine »

Tu cherches l'impossible: copeaux et poussière fine n'ont pas besoin des mêmes caractéristiques d'aspiration l'un et l'autre. En gros, pour les copeaux, il faut un gros débit et une faible dépression, pour les sciures il faut une forte dépression. Et à moins d'aller dans les installations industrielles, tu ne trouveras pas ça sur le même aspirateur...
Celui sur tes 2 premiers liens sera vite limité pour les copeaux, vu sa petite taille, et pas certain qu'il soit idéal pour les sciures... Le tuyau est gros, donc lourd et pas maniable, avec de l'électroportatif, tu vas galérer.
bettyzou
Habitué

Message par bettyzou »

ok ,merci pour ces infos...
Mais que penser de l'annonce sur leboncoin : l'aspirateur est donné pour toutes les machines à bois...
deportivo35
Accro

Message par deportivo35 »

Salut;

Je te conseille un gros aspirateur à copeaux style https://www.manomano.fr/aspirateur-a-co ... -l-5460740 pour les gros trus "dégau, raboteuse)

Et une "tour" avec un petit aspirateur style https://www.manomano.fr/aspirateur/aspi ... 00-3202730
avec ça https://www.amazon.co.uk/Triton-DCA300- ... B002QS1LMU de monté dessus
(pour ne pas user de sacs Karcher en remplissant se sciure en 10 secondes!) ;)
bettyzou
Habitué

Message par bettyzou »

Merci bien pour tes conseils . :)
Seulement il me semble que le filtre du collecteur triton a l'inconvénient de colmater rapidement ?... :roll:
merci .
deportivo35
Accro

bettyzou a écrit : 15 avr. 2018, 21:49 Merci bien pour tes conseils . :)
Seulement il me semble que le filtre du collecteur triton a l'inconvénient de colmater rapidement ?... :roll:
merci .
En effet il se remplit de fine sciure mais je trouve qu'il reste efficace jusqu'aux 2/3 du bidon.
J'ai fait une tour sur roulettes avec le Karcher WD3 et le bidon triton (équivalent du dust collector connu par ici) et le câble de l'aspi attaché au plafond pour me balader avec la tour dans le garage, pour la scie plongeante ou la défonceuse.
jjfrog
Accro

Message par jjfrog »

Y a-t-il un cyclone dans le bidon Triton en plus du filtre ?
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
leju31
Fan

Message par leju31 »

salut

sinon, pour l'aspi "tour" ou bidon, tu peux te le fabriquer toi même avec de la récup et ca te reviendra vraiment a pas cher !
perso, le mien ne m'a quasiment rien couté !

un moteur d'aspiro cassé (l'aspiro, pas le moteur), un cône pour la fabrication du cyclone, un bidon pour récupérer la sciure, qq tubes de pvc, des vis, des chutes de cp, mélaminé ou autre (ce que t'as dans le garage fera très bien l'affaire) et des filtres a air de voitures que tu réutilise (vas demander dans les garages, a mon avis, ils seront content de te donner un/des vieux, qui cela dit sont encore bons en général...). tu peux même pousser le vice a réutiliser l'enrouleur élec de l'aspi pour pouvoir le brancher :lol:
le tout monté sur roulettes.

voila ce que ca donne.
Ca ressemble a rien mais je peux plus m'en passer tellement c'est génial !!
aspi.jpg

et pas de filtre qui se colmate !
quand tu le pense nécessaire, tu sors les (j'en ai mis 2) filtres , soufflette, et c'est reparti !!!
deportivo35
Accro

leju31 a écrit : 16 avr. 2018, 12:37 salut

sinon, pour l'aspi "tour" ou bidon, tu peux te le fabriquer toi même avec de la récup et ca te reviendra vraiment a pas cher !
perso, le mien ne m'a quasiment rien couté !

un moteur d'aspiro cassé (l'aspiro, pas le moteur), un cône pour la fabrication du cyclone, un bidon pour récupérer la sciure, qq tubes de pvc, des vis, des chutes de cp, mélaminé ou autre (ce que t'as dans le garage fera très bien l'affaire) et des filtres a air de voitures que tu réutilise (vas demander dans les garages, a mon avis, ils seront content de te donner un/des vieux, qui cela dit sont encore bons en général...). tu peux même pousser le vice a réutiliser l'enrouleur élec de l'aspi pour pouvoir le brancher :lol:
le tout monté sur roulettes.

voila ce que ca donne.
Ca ressemble a rien mais je peux plus m'en passer tellement c'est génial !!

aspi.jpg

et pas de filtre qui se colmate !
quand tu le pense nécessaire, tu sors les (j'en ai mis 2) filtres , soufflette, et c'est reparti !!!
:arrow:
bettyzou a écrit : 15 avr. 2018, 11:35 J'ai VRAIMENT très peu de place dans mon garatelier [...]
Ton installation a l'air top et peu chère mais un peu encombrante. D'où ma suggestion du bidon.
jjfrog a écrit : 16 avr. 2018, 12:20 Y a-t-il un cyclone dans le bidon Triton en plus du filtre ?
Il n'y a pas de cyclone car c'est le bidon qui sert de cyclone grâce aux plastiques sous l'entrée d'air qui oriente le flux d'air. Ça emprisonne les sciures et copeaux comme un cyclone, mais en plus compact. Peux-être que le débit d'air en pâtit un peu une fois plein à cause de ça, comparé à un cyclone + bidon.
leju31
Fan

Message par leju31 »

deportivo35 a écrit : 16 avr. 2018, 13:15 Ton installation a l'air top et peu chère mais un peu encombrante. D'où ma suggestion du bidon.
c'est pas si encombrant que ça au final.
la photo rend surement mal le truc, mais pour un ordre d'idée, la plaque d'osb qui sert de base fait 80 x 40cm (de mémoire...) et ca ne prend pas toute la place sur la plaque.
donc l'encombrement au sol reste limité.
Et pis ya moyen de miniaturiser le truc, moi j'ai fait ca "a l'arrache" , sans trop chercher a le miniaturiser, mais le prochain, y s'ra tout pti.... mais costaud :lol:

mais je peux comprendre qu'on ait pas envie de se prendre la tête et vouloir du clé en main
jjfrog
Accro

Message par jjfrog »

Bidon pour bidon un cyclone chinois à 24 € livré fonctionne super bien, je m'en sers pour tout et le bidon lui-même toujours vide. De temps en temps je passe le filtre central du bidon à la soufflette et c'est tout.
_DSC2342_petite.jpg
OK pour des copeaux de rabots-degau le bidon pourrait être un peu plus grand, mais je n'ai pas de dégau ..... :mrgreen:
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
leju31
Fan

Message par leju31 »

belle !

j'avais un aspi bidon aussi avant sur le mien, mais vu que le filtre empêchait l'aspiration (il s'écrasait" sur lui même et donc empêchait le moteur de respirer, et l'aspi se coupait car surchauffe) du coup j'ai fais ce système avec moteur + filtres a air de bagnole comme expliqué dans mon précédent post.

mais franchement bettyzou, au vu de l'investissement, tu risques pas grand chose et surtout ca marche du tonnerre !
encina
Habitué

Message par encina »

jjfrog a écrit : 16 avr. 2018, 16:08 Bidon pour bidon un cyclone chinois à 24 € livré fonctionne super bien, je m'en sers pour tout et le bidon lui-même toujours vide. De temps en temps je passe le filtre central du bidon à la soufflette et c'est tout.
_DSC2342_petite.jpg
OK pour des copeaux de rabots-degau le bidon pourrait être un peu plus grand, mais je n'ai pas de dégau ..... :mrgreen:
Salut Tu as acheté òu ton cyclone ?
merci bierre
jjfrog
Accro

Message par jjfrog »

ici : AliExpress : magasin = DacoParadise Store
Pendant 2 jours il est à 17,48 € livraison en France incluse, et à ce prix il n'y a pas de frais de douane.
A la commande tu as le choix de la couleur : blanc, vert ou noir, si tu ne la précises pas elle sera livrée de façon aléatoire ....

C'est expédié par avion (groupage) et en temps normal faut compter une bonne dizaine de jours voire un peu plus.
el_toto
Accro

Message par el_toto »

salut
merci pour le lien je viens de le commander
Répondre