Premier projet; Premiers outils

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Jeff 54
Accro

Re: Premier projet; Premiers outils

Message par Jeff 54 »

Panoramix_bzh a écrit : 06 avr. 2018, 14:01
Widjinn a écrit : 05 avr. 2018, 19:33 Oui sauf que pour moi on peut faire avec une scie sur rail ce que fait une scie sur table mais l'inverse n'est pas vrai.
Pas vraiment d'accord, avec une scie sur rail, c'est dur d'être précis au mm à tous les coups, ce qui est important pour faire de l'agencement comme il veut faire. Après c'est vrai de temps en temps il aura besoin de sortir la scie manuelle.
Alors là je ne suis vraiment pas d'accord avec toi.
En étant soigneux au traçage, et a la coupe j'ai aisément une précision inférieure au 1/2mm (et je me laisse de la marge en annonçant ça).
Et il est toujours possible de couper les pièces par 2 pour avoir exactement le meme dimensionnement.
Après cest sur qu'il faut pas travailler avec un mètre de merde et marqueur...
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
gumma
Accro

Message par gumma »

... et même la possibilité de ne pas avoir à tracer du tout ;)
Image
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

Nickel ça !
TU peux couper en plongée maximale ou tu bute sur les papillons ?
gumma
Accro

Message par gumma »

Oui le moteur passe en plongée max
Image
apprenti45
Accro

Message par apprenti45 »

La question de la précision dépend bien entendu du traçage. Mais autant il semble envisageable avec une scie sur table comma la Dewalt, qui a un guide ultra précis pour son parallélisme avec la lame, autant ce n'est pas vrai pour de nombreuses scie sur tables abordables. Et dans ce cas, mieux vaut un bon rail, suffisamment long et une bonne scie plongeante, ce que Festool et Makita, par exemple, garantissent.
gumma
Accro

Message par gumma »

Aussi, Cyon nous parle de placards et de dressings.
Et mettre un panneau de 3 m² sur dw745 me semble un peu casse gueule. Pour ça aussi je préfère la scie sur rail.
apprenti45
Accro

Message par apprenti45 »

+1 avec gumma. Mon propos était plus général, mais là, il y a plus de risque avec une scie sur table de ne pas couper droit, qu'avec une scie plongeante et un rail. De toute façon les deux types de scie sont complémentaires, suivant ce qu'on fabrique.
Widjinn
Accro

Message par Widjinn »

Hum avec la mienne je suis précis à 1 ou 2 10ème. L'imprécision vient plus du traçage qu'autre chose. Après c'est certain que pour de la répétitivité et des petites pièces une scie sur table c'est le top donc l'idéal c'est d'avoir les 2.
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

Bonjour
sur la SP6000 de makita le rail est disponible en 3 m d'un seul tenant.
PiMa
Accro

Message par PiMa »

le premier truc qu'il faut : un établi. les tréteaux ça suffit pas.
après : scie plongeante. perceuse. gabarit de perçage digne de ce nom. défonceuse, quelques fraises correspondant à tes épaisseurs de bois, et des fraises de perçage. un aspirateur classé poussières de bois. des lunettes de protection. un casque de protection auditive. au moins une équerre. un profil alu d'au moins 2m. des crayons. une ponceuse correcte avec des abrasifs de qualité.
des pinceaux. des tourillons. à défaut des vis (avec gabarit de perçage en biais). une règle au moins, et un compas (pour les angles droits, des fois ça aide).

accessoirement : une femme pour porter les plateaux les plus lourds. des gamins pour déconner et leur faire croire que tu peux leur apprendre quelque chose. des bières et des pansements. un fauteuil, la télé ou un pc. une radio.
PiMa
gumma
Accro

Message par gumma »

Manut2500 a écrit : 06 avr. 2018, 21:41 Bonjour
sur la SP6000 de makita le rail est disponible en 3 m d'un seul tenant.
Elle est aussi parfaitement compatible avec les rails Festool qui existent en... 5 mètres :lol:
Panoramix_bzh
Accro

Message par Panoramix_bzh »

Jeff 54 a écrit : 06 avr. 2018, 14:39
Widjinn a écrit : 05 avr. 2018, 19:33 Oui sauf que pour moi on peut faire avec une scie sur rail ce que fait une scie sur table mais l'inverse n'est pas vrai.
Pas vraiment d'accord, avec une scie sur rail, c'est dur d'être précis au mm à tous les coups, ce qui est important pour faire de l'agencement comme il veut faire. Après c'est vrai de temps en temps il aura besoin de sortir la scie manuelle.
En étant soigneux au traçage, et a la coupe j'ai aisément une précision inférieure au 1/2mm (et je me laisse de la marge en annonçant ça).
Et il est toujours possible de couper les pièces par 2 pour avoir exactement le meme dimensionnement.
Plus tu mesures moins t'es précis.

Si t'es organisé et que tu fais les coupes de même dimension à la suite toutes seront pareilles. Même si ta règle n'est pas précise.

Après avec le montage de gumma qui me parait super bien, OK là tu vas avoir la répétabilité.
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

Panoramix_bzh a écrit : 07 avr. 2018, 17:30
Jeff 54 a écrit : 06 avr. 2018, 14:39

Plus tu mesures moins t'es précis.

Si t'es organisé et que tu fais les coupes de même dimension à la suite toutes seront pareilles. Même si ta règle n'est pas précise.

Après avec le montage de gumma qui me parait super bien, OK là tu vas avoir la répétabilité.
Pour faire des panneaux de 2m50×60 ca me semble un peu sport sur une petite scie sous table genre dw745 (mais en meme temps j'ai jamais essayé donc...)
Après, un quart de mm d'erreur sur un caisson de dressing de 2m50 de haut et 1m de large... pas sur que ce soit vraiment inacceptable.
Panoramix_bzh
Accro

Message par Panoramix_bzh »

Peut être que je suis maladroit, mais avec une scie sur rail j'arrive à une précision de l'ordre du mm sur une longueur un peu grande.

Pour couper des grands panneaux, il faut soit de l'aide soit des servantes à la bonne hauteur.
Cyon
Poste parfois

Message par Cyon »

Merci à tous pour vos retours l'idée d'une scie sur table est impossible pour moi pour le moment car je vais devoir travailler sur des tréteaux.

Mais je ne sais pas quel scie plongeante acheter car si j'achète un aspirateur plus une défonceuse j'aimerai que tout s'adapte entre le rail et les branchement vers l'aspirateur.

Je sais que festool c'est le top mais je ne pense pas avoir besoin du top du top même si je vais réaliser beaucoup d'agencement je vais en réaliser sur une voir deux maisons.

Après je sais que festool se revend très bien en occasion au cas ou, et pour makita ?
Cyon
Poste parfois

Message par Cyon »

PiMa a écrit : 06 avr. 2018, 22:23 le premier truc qu'il faut : un établi. les tréteaux ça suffit pas.
après : scie plongeante. perceuse. gabarit de perçage digne de ce nom. défonceuse, quelques fraises correspondant à tes épaisseurs de bois, et des fraises de perçage. un aspirateur classé poussières de bois. des lunettes de protection. un casque de protection auditive. au moins une équerre. un profil alu d'au moins 2m. des crayons. une ponceuse correcte avec des abrasifs de qualité.
des pinceaux. des tourillons. à défaut des vis (avec gabarit de perçage en biais). une règle au moins, et un compas (pour les angles droits, des fois ça aide).

accessoirement : une femme pour porter les plateaux les plus lourds. des gamins pour déconner et leur faire croire que tu peux leur apprendre quelque chose. des bières et des pansements. un fauteuil, la télé ou un pc. une radio.

Merci alors pour l'établi ça va être le second projet, mais pour le moment j'ai vu des tréteaux de bonne manufacture chez nos amis les ricains Dewalt DE7035.

Pour le gabarit que me conseilles tu ?

Pour les pansements ... ça devrait aller je suis infirmière au bloc opératoire alors récoler des doigts coupés je connais ^^
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

Pour tout ce qui est assemblage, je te conseille une lamelleuse. Tu vas gagner un temps fou. Les tourillons demandent une très grande précision, la lamelleuse est plus tolérante. J'ai la PJ 7000 Makita, un vrai bonheur à utiliser.

La défonceuse est intéressante aussi parce que plus polyvalente mais demande plus de temps et de réglage. Mais tu t'ouvre l'espace des moulurages avec...

Dans tous les cas, penser à un aspirateur de chantier avec si possible le déclenchement automatique. Aussi une bonne scie à dos avec des dents très fines ou une scie japonaise selon les goûts. Une bonne ponceuse pour la finition. Et des serres-joints, une bonne équerre, un trusquin...

@+
Nicolas
Cyon
Poste parfois

Message par Cyon »

nico31 a écrit : 10 avr. 2018, 15:35 Salut,

Pour tout ce qui est assemblage, je te conseille une lamelleuse. Tu vas gagner un temps fou. Les tourillons demandent une très grande précision, la lamelleuse est plus tolérante. J'ai la PJ 7000 Makita, un vrai bonheur à utiliser.

@+
Nicolas
Je pense faire l'acquisition de cette machine, mais j'ai encore quelques questions et j'aimerai avoir ton avis si possible ou celui des autres participants à cette conversation.

Donc qu'elle est la taille minimale des deux pièces de bois pour réaliser un assemblage avec cette PJ 7000.

Peut on réaliser des assemblages avec du contre plaqué ?

Est ce qu'il y a des essences de bois ou bois reconstitués ou on ne peut pas réaliser d'assemblage par biscuit ?

Merci pour vos futures réponse.
florentangelo
Accro

Message par florentangelo »

Bonjour Cyon ou toute autre personne intéressée, à propos de lamelleuse je vends une Milwaukee dont je ne me sers plus.
C'est celle-ci : https://www.debonix.fr/lamelleuse-pj-71 ... 78875.html mais en (beaucoup) moins chère ;)
florentangelo
Accro

Message par florentangelo »

Peut on réaliser des assemblages avec du contre plaqué ? oui

Est ce qu'il y a des essences de bois ou bois reconstitués ou on ne peut pas réaliser d'assemblage par biscuit ? non
Répondre