Après, avec le no7 acier, je compte sur l'effet d'inertie du bestiau, effet dont je me sert instinctivement au quotidien pour être efficace. Ainsi que le poid quis assure mieux l'accroche et la stabilité avec peut-être moins besoin d'appuyer qu'un plus léger en bois ou plus court. Pas encore testé en grand le 7 mais on verra bien. Pour 55e sur Amazouf.co.uk ça vaut le coup de tenter. Je maitrise mal le rabot electrique, qui du coup est lourd mais en plus travail trop vite pour moi et sans aucune sensation du bois donc je fais rien de bon avec, je fais tout de suite du losange!
Au contraire avec ma circulaire Dewalt 575K qui ne vibre pas du tout j'ai l'impression de tirer un fil dans le beurre et pourtant il faut quand même bien la tenir.
J'ai aussi un petit kanna au fer de 4cm dont j'attend beaucoup pour la finition. Le fait de pouvoir tirer en étant assis est beaucoup plus facile que pousser assis ou debout, pour ces petits formats.
Instinctivement et avec mes tout petits essais, j'ai l'impression que pour dégrossir c'est bien de pousser, et pour finir c'eest mieux de tirer, pour moi.
J'ai aussi pris 3 ciseaux Nomi Oire pas chers mais bons, en plus de mon lot de ciseaux européen premier prix. Ainsi je pourrai comparer, mais c'est vrai que les produits japonais pour moi c'est aussi du coup de coeur pour l'objet mais la manière aussi.
Pour ce qui est des produits basiques à fabriquer, je te garanti Ludo_b que même ça c'est pas toujours gagné; le fers d'origine du 7 s'effrite carément! J'aurai pû essayer de le tempérer dans mon four mais il est à moitié cassé