Choix d'un fer de remplacement

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Pianosano
Poste parfois

Re: Choix d'un fer de remplacement

Message par Pianosano »

Merci, en fait j'ai déjà3 scies japonaises parce qu'effectivement elles me demandent beaucoup moins d'effort, me permettent de couper droit, et en plus la finition impecable m'économise du travail derrière.

Après, avec le no7 acier, je compte sur l'effet d'inertie du bestiau, effet dont je me sert instinctivement au quotidien pour être efficace. Ainsi que le poid quis assure mieux l'accroche et la stabilité avec peut-être moins besoin d'appuyer qu'un plus léger en bois ou plus court. Pas encore testé en grand le 7 mais on verra bien. Pour 55e sur Amazouf.co.uk ça vaut le coup de tenter. Je maitrise mal le rabot electrique, qui du coup est lourd mais en plus travail trop vite pour moi et sans aucune sensation du bois donc je fais rien de bon avec, je fais tout de suite du losange!
Au contraire avec ma circulaire Dewalt 575K qui ne vibre pas du tout j'ai l'impression de tirer un fil dans le beurre et pourtant il faut quand même bien la tenir.

J'ai aussi un petit kanna au fer de 4cm dont j'attend beaucoup pour la finition. Le fait de pouvoir tirer en étant assis est beaucoup plus facile que pousser assis ou debout, pour ces petits formats.
Instinctivement et avec mes tout petits essais, j'ai l'impression que pour dégrossir c'est bien de pousser, et pour finir c'eest mieux de tirer, pour moi.
J'ai aussi pris 3 ciseaux Nomi Oire pas chers mais bons, en plus de mon lot de ciseaux européen premier prix. Ainsi je pourrai comparer, mais c'est vrai que les produits japonais pour moi c'est aussi du coup de coeur pour l'objet mais la manière aussi.

Pour ce qui est des produits basiques à fabriquer, je te garanti Ludo_b que même ça c'est pas toujours gagné; le fers d'origine du 7 s'effrite carément! J'aurai pû essayer de le tempérer dans mon four mais il est à moitié cassé :x
ludo_b
Accro

Message par ludo_b »

C'est étonnant pour le fer du 7.
J'ai acheté un rabot Silverline no5 et je n'ai pas de souci particulier. Après c'est peut-être la loterie et également les points de comparaison que l'on a.
martimp
Accro

Message par martimp »

Les fers épais chez nous ça a existé. Hormis sur les productions les plus récentes, tous les rabots en bois que j'ai vu ont des fers de 3-5mm d'épais au niveau du tranchant (et un peu moins au cul, ce qui fait un effet de coin à la poussée).
Je me suis mal exprimé, je parlais de rabots type bailey ou bedrock, pas de rabot en bois (des anciens récents quoi :D )
Sur ce type de rabot, encore une fois je ne vois pas bien l'utilité d'un fer plus épais. Sachant que celui-ci est coincé entre le sabot et le contre-fer par le presseur, l'épaisseur supérieure n'apporte pour ainsi dire rien à part un poids et un coût supplémentaires.
Après grâce aux Bedrock réédités (Quangsheng, Dictum, etc...), les prix des fers plus épais ont nettement baissés et sont devenus abordables.
Les fers épais sont aussi beaucoup plus facile a affuter à la volée, la surface du biseau beaucoup plus grande donne une bonne stabilité ; enfin c'est ce que j'ai entendu de la part de vieux artisans.
Je ne trouve pas. Comme dit plus haut, un fer plus épais est plus laborieux a affûter car il y a plus de matière à enlever.
J'affûte tous mes outils à la volée (rabots, ciseaux, guimbarde, wastringues, etc...) et je peux t'affirmer que la surface du biseau sur un fer de rabot standard est largement assez stable. C'est le fait qu'il soit large qui donne une bonne stabilité je trouve.
Pianosano
Poste parfois

Message par Pianosano »

Merci pour vos réponses.
Ce n'était pas trop la question de départ mais je suit vos réflexions.
Je n'ai pas encore de repères dans ces subtilités, mais honnêtement, quel est le temps passé en plus à affuter 1mm de plus?
Pour un pro je me doute que ça a une incidence, mais pour un hobysite?

De plus n'est-il pas plus laborieux d'affuter souvent un fer tendre de 2mm (Silverline), que moins souvent un fer plus dur mais plus épais?

En théorie ça me plait mieux d'affuter (je dis au pif) 1 fois par jour 5minutes que 2 fois par jour 2 minutes qui demanderont 100% de manipulations en plus. Ou comment couper les stats en 4, mais vos réflexions vont dans ce sens donc j'y rédlechi. :-)marteau

Après si on va par là, sur ce 7, le contre-fer est très léger et la grenouille mal alignée (à rectifier), donc je me sens mieux avec un fer de 3mm. :geek:
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

bonsoir,

moi aussi je préfère des fers qui tiennent l'affutage et en plus ce que l'on pourrait gagner en temps d'affutage, on le perd en remontage et réglage du rabot.
mais selon les bois il tiendra plus ou moins bien
Cordialement

Michel
martimp
Accro

Message par martimp »

De plus n'est-il pas plus laborieux d'affuter souvent un fer tendre de 2mm (Silverline), que moins souvent un fer plus dur mais plus épais?
C'est vrai, vu sous cet angle, un fer plus épais peut présenter un avantage.
Celà dit, les fers épais ne tiennent pas deux fois mieux l'affûtage que les fers standards, loin de là.
Donc les statistiques ne sont pas non plus très favorables... ;)
Je n'ai pas encore de repères dans ces subtilités, mais honnêtement, quel est le temps passé en plus à affuter 1mm de plus?
Pour un pro je me doute que ça a une incidence, mais pour un hobbysite?
Sincèrement, contrairement à la tenue de l'affûtage, le temps passé à affûter est lui largement deux fois supérieur.
Encore une fois, je le fais quotidiennement et je trouve ça, pour ma part, pénible :cry: (mais peut-être que j'attends un peu trop...)

Bref, trève de querelle de clocher.
Mes réflexions n'ont pour but que de dire à d'éventuels novices des copeaux qu'il n'est aucunement nécessaire d'acheter des fers Veritas ou Lie Nielsen pour avoir de bons résultats. Un fer Silverline de base affûté correctement, sur un rabot réglé correctement, fera un boulot quasi irréprochable pour une somme modique, mais avec un passage sur les pierres un peu plus régulier. Je peux le dire sans problème car j'en utilise un quotidiennement depuis maintenant + d'un an.
Cela étant dit, les fers épais sont du très bon matériel et fonctionnent très bien aussi mais présentent certains inconvénients qu'il est bon de rappeler (+ difficiles à affûter et beaucoup + chers).
Pianosano
Poste parfois

Message par Pianosano »

Merci pour l'éclairage Martimp.
Entre Silverline et Veritas il y a heureusement des alternatives de qualité, épais pour ceux qui aiment, et abordable, comme Dictum ou Série D, et d'autres dont j'ai oublié le nom.

bierre
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

bonsoir,
j'ai oublié de préciser, je ne pense pas que l'épaisseur du fer joue sur la vitesse de désaffutage.
Par contre la dureté de l'acier a beaucoup d'importance ; pour moi qui utilise beaucoup de bois durs, j'apprécie la différence.
je pense aussi que pour les bois tendres, il faut avoir un fer très tranchant pour avoir un bon résultat, mais pour ces bois la tenue est beaucoup plus longue.
Cordialement

Michel
Répondre