Donc, commençons par le commencement.
ETAPE 1 : Dégager la place et poser le plancher.
Dans un cas comme dans l'autre, ce sera un abri < 5 m² ce qui me laisse à peu près toute latitude pour l'installer, aux limites du règlement de copropriété et/ou de la loi, sachant que dans mon cas, la loi est vachement laxiste ou plutôt le règlement de copro très très ... euh ... serré
Le jardin a beau être vaste, quand tu débarques avec ta tronçonneuse il faut savoir où tailler. J'ai justement une haie mitoyenne de thuyas au sujet de laquelle mon cher voisin -un adorable pilote de chasse à la retraite depuis avant ma naissance- m'a promis de me présenter ses flingues si je venais à faire un sort à ces pauvres arbres plantées d'un commun accord avec son voisin de l'époque, il y a près de 45 ans.
Cette haie, avec le temps a pris de l'embonpoint ... pour atteindre près de 4 mètres de large à certain endroits.
C'est la déchetterie qui va être contente, et la maison Fast&Dirty gagne d'un coup entre 40 et 50 m² de terrain gratos (enfin, sans compter l'électricité pour la tronçonneuse, ni la location de la camionnette pour virer tout ça à la déchetterie)
Bref, j'ai abattu toutes les branches des thuyas de mon côté, sur toute la longueur de la maison. Plus qu'il n'en faut pour loger mon modeste abri de jardin et ... je sais pas encore quoi, mais je suis certain que la nature y trouvera son compte (passsqu'elle a horreur du vide).
tout ça pour quoi ? ah oui, délimiter l'emplacement de la cabane qui doit "rester dans l'épaisseur de la haie". ça nous fait une profondeur de l'ordre de 1,50 m et une largeur de 2,3.
Je me sers de briques de récup pour faire des plots non scellés. J'estime (à ce moment là) que ça suffira bien.
Le plancher sera soutenu par des chevrons classe 4 attachés entre eux par des vis, voire même des vis biaises dans certains cas.
Pour le plancher, ce sera un mix de planchers pin premier prix, passque j'avais un vieux stock à éliminer. Je ne me rappelle plus les
raisons exactes qui m'ont poussé à couper des pièces plus longues que nécessaire, mais je me rappelle d'une belle prise de tête.
... pour aboutir enfin à ce plancher posé.