Je débute, mon atelier est vide

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
pedrolane
Poste parfois

Je débute, mon atelier est vide

Message par pedrolane »

Bonjour,

Dans un autre sujet sur l'électro-portatif, j'avais demandé des avis sur différentes marques d'outillage dans le but de m'équiper. On m'a répondu, que je devrais plutôt exposer mes besoins, mon budget etc...

En effet, j'ai toujours revé de travailler le bois et d'avoir un atelier pour bricoler. J'aimerais vous demander alors, quels sont pour vous (selon mes besoins) l'outillage indispensable (même si rien n'est indispensable, certains facilite la vie plus que d'autre) électro-portatif et manuel que je devrais acquérir (avec un exemple de modèle), plus les importants, utile et...

Mon budget n'est pas élevé. Je compte mettre ce qu'il faut dans les outils que j'utiliserai le plus puis essayer de me réserver sur les occasionnel ou ceux où la qualité est moins déterminante.

Je sais très bien que vos listes seront totalement subjective. Mais c'est justement ce que je recherche. En effet je trouve extrêmement enrichissant d'avoir différents points de vue afin de me faire mon choix.

Je sais que ce doit être chronophage de répondre à ce type de message et je vous en remercie d'avance ;)
Mes projets : J'aimerais principalement m'aménager un atelier, french cleat et compagnie, bel établi etc...., puis faire des meubles, lampes, des travaux plus fin comme un boitier pc etc... Voila ce que j'aimerais faire.
BZHades
Accro

Re: Je débute, mon atelier est vide

Message par BZHades »

Pour ma part, outre du petit matériel classique (marteau, tournevis, pince, tenaille), je pense qu'avoir la liste suivante est un bon début.

- Scie circulaire : rapide, polyvalente, elle permet aussi bien de déligner (dans la longueur) que tronçonner (perpendiculairement au fil du bois). Ca met rapidement et simplement en forme toutes tes pièces de bois.
- Défonceuse : un poil moins essentiel que la circulaire, ça reste une machine hyper polyvalente. Que ce soir pour faire des rainures, des congés, des moulures... je l'utilise très régulièrement
- perceuse/visseuse : une perceuse visseuse sans fil, ça sert pour le bois, mais aussi pour faire le trou d'une cheville dans le mur pour un cadre ou une étagère, et pour visser, c'est bien plus rapide. Sans fil, car c'est relativement peu consommateur (en comparaison des deux premiers) et du coup, la batterie tient correctement.

En outil à main :
- un set de ciseaux à bois, même premier prix. Il suffit de bien les affûter, et le set à 5€ (ou dans cet ordre de prix) de chez bricomerlin marche très bien
- du papier de verre : il sert aussi bien pour le fini que pour affûter les ciseau. de 80 à 300 pour le bois, et aller jusqu'a 1000 (ou un peu plus) pour l'affûtage des ciseaux
- des serre-joint, beaucoup de serre joint, et de toute les taille... la loi du serre joint spécifie explicitement que le nombre de serre joint dont tu as besoin est toujours au moins égal au nombre de serre joint à la bonne taille disponible +1 !
- une scie à main
- une equerre à angle droit (cf la vidéo sur le site pour vérifier que ton équerre est bien à 90°), et une fausse équerre.
- un mètre
- un crayon de bois et un taille crayon !

Voilà, pour moi, avec cette liste (déjà longue mine de rien), tu as de quoi faire énormément de choses. N'hésite pas à attendre un peu, et investir dans du bon matériel (notamment pour l'électro portatif et le consommable - lames, fraises...), car ce sont des outils qui te serviront le plus. Autant prendre tout de suite de la qualité à mon sens. Quitte d'ailleurs à aller taper dans l'occasion.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
senga
Poste parfois

Message par senga »

Bonjour Pédrolane,

Moi je squatais l'atelier d'un ami jusqu'à ce mois ci et je peux te dire que vu les projets, tu auras vite besoin d'une dégauchisseuse et d'une raboteuse.
J'ai commencé en électroportatif et en manuel, mais il y a des choses indispensables pour gagner du temps, travailler proprement et prendre du plaisir sans galérer, donc à la liste de BZHades je rajouterai :
- une dégau/rabo (avec la scie circulaire, ça donne un combiné à bois!)
- une ponceuse orbitale (et là perso j'ai investi dans une festool qui fait 1.2 kg, c'est génial!)

Après, c'est sûr qu'il faudrait connaître ton budget.
pedrolane
Poste parfois

Message par pedrolane »

le budget je n'en fixe pas vraiment, que ça reste raisonnable. Je serais capable d'acheter des outils de qualité quand j'en aurais besoin et préfère attendre de pouvoir les acheter s'il le faut.

Pour les scies, j'ai commencé à lire le débat gigantesque sur les scies japonaise ;) ca me fait envi, mais alors lesquelles choisir, c'est encore pas très clair dans mon esprit XD

D'ailleurs vous ne m'avez pas parlé de modèle exemple. Et au niveau de l'aspirateur ?
BZHades
Accro

Message par BZHades »

La raboteuse/dégauchisseuse est un énorme plus... mais il faut la place et le budget. En amateur, on peut acheter des pièces déjà dégauchies, c'est un peu plus cher, mais ça facilite les choses. D'où mon omission.

De même pour le poncage : un support de disque sur perceuse aide pour dégrossir, et on peut le faire à la main ensuite. C'est plus rapide et facile avec une ponceuse, mais encore une fois, je suis resté sur l'essentiel.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
senga
Poste parfois

Message par senga »

Tout à fait d'accord avec ton analyse BZHades, c'est pour ça que je demandais son budget à Pedrolane, car ça aura une énorme incidence malgré tout sur le type de matériel choisi.

J'ai eu une tendinite au coude à force de poncer à la main pendant mes stages chez un petit ébéniste pas équipé et je me suis dit que la ponceuse de qualité c'est le 1er truc que j'achèterai quand je bosserai plus sérieusement le bois! ;)

Pour la dégau/rabot c'est pareil, le bois avivé ou dégauchi est beaucoup plus cher à l'achat et sur des volumes importants (gros meubles), ce n'est pas du tout intéressant.

La réflexion doit donc aussi porter sur le financier :
- peu d'investissement et beaucoup de fonctionnement
- beaucoup d'investissement et peu de fonctionnement.

Pedrolane, si ton envie de travailler le bois est bien présente et que tu sais que ça va durer, investis dès le début sur du matériel durable. En revanche si c'est une envie du moment qui te passera dans 1 an ou 2 alors pars plutôt sur de l'électro portatif, plus facile à revendre et moins onéreux à l'achat.

Enfin, les modèles découleront de ces choix.
domi49
Accro

Message par domi49 »

pedrolane a écrit : 26 avr. 2018, 18:36 Je sais très bien que vos listes seront totalement subjective. Mais c'est justement ce que je recherche. En effet je trouve extrêmement enrichissant d'avoir différents points de vue afin de me faire mon choix.
Puisque tu aimes les points de vue différents, je vais donner le mien, qui peut sembler à certains assez intégriste ;)

Avec un budget réduit et si le temps passé ne compte pas, je te conseille vivement d'acheter d'abord uniquement des outils à main.
- Le travail manuel est nettement plus formateur (par exemple travailler le bois dans le bon sens, affûter ses outils, etc.)
- Les outils à main serviront toujours, même si par la suite tu complètes avec des machines
- Certes on peut se blesser aussi avec des outils à main, mais pour y laisser un doigt il faudra vraiment y mettre de la bonne volonté :mrgreen:
- Travailler à la main, c'est mieux pour tes poumons et tes tympans (et ceux des voisins !!!)
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
MrBlue
Accro

Message par MrBlue »

domi49 a écrit : 27 avr. 2018, 17:33 - Travailler à la main, c'est mieux pour tes poumons et tes tympans (et ceux des voisins !!!)
Pour rebondir là dessus, personne n'a parlé des EPI. Si tu travaille avec des machines, un casque anti-bruit, un masque/lunette et un masque à poussière sont très utiles voir indispensables. C'est obligatoire pour éviter les dégâts à long termes, mais c'est aussi plus agréable de travailler avec si ils sont confortables. La poussière et le bruit ça use vite. Les trois en marque reconnue style 3M il faut compter entre 50 et 70€.
senga
Poste parfois

Message par senga »

Même en travaillant à la main, je n'oublie jamais mon masque et mes gants, les échardes et les poussières se nichent partout, alors mieux vaut être prudent pour vivre longtemps. ;)
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

qu'est ce que j'aimerais bien un atelier vide pour avoir un peu de place pour bricoler sans avoir sans cesse a déplacer quelque chose !!
Quand il est vide, on manque de machines et quand il est plein, on a trop de machines
Panoramix_bzh
Accro

Message par Panoramix_bzh »

domi49 a écrit : 27 avr. 2018, 17:33
pedrolane a écrit : 26 avr. 2018, 18:36 Je sais très bien que vos listes seront totalement subjective. Mais c'est justement ce que je recherche. En effet je trouve extrêmement enrichissant d'avoir différents points de vue afin de me faire mon choix.
Puisque tu aimes les points de vue différents, je vais donner le mien, qui peut sembler à certains assez intégriste ;)

Avec un budget réduit et si le temps passé ne compte pas, je te conseille vivement d'acheter d'abord uniquement des outils à main.
- Le travail manuel est nettement plus formateur (par exemple travailler le bois dans le bon sens, affûter ses outils, etc.)
- Les outils à main serviront toujours, même si par la suite tu complètes avec des machines
- Certes on peut se blesser aussi avec des outils à main, mais pour y laisser un doigt il faudra vraiment y mettre de la bonne volonté :mrgreen:
- Travailler à la main, c'est mieux pour tes poumons et tes tympans (et ceux des voisins !!!)
C'est vrai que c'est étonnant ce qu'on peut faire à la main. Après on doit vite en avoir marre des opérations un peu physiques ou répétitives (raboter, scier, poncer) et là la question de quelle machine acheter ne se pose plus.

Une dégau / rabot c'est quand même bien, cela permets de partir de pièces bien d'équerres.
domi49
Accro

Message par domi49 »

Panoramix_bzh a écrit : 28 avr. 2018, 23:31 C'est vrai que c'est étonnant ce qu'on peut faire à la main. Après on doit vite en avoir marre des opérations un peu physiques ou répétitives (raboter, scier, poncer) et là la question de quelle machine acheter ne se pose plus.
Pas forcément.
Mais ça doit être parce qu'à notre triste époque où le gouvernement dit aux gens de faire du sport, mais leur donne des primes pour acheter des vélos à assistance électrique, j'aime toujours faire des sorties de 4 à 6 heures sur mon VTT ;)
Panoramix_bzh a écrit : 28 avr. 2018, 23:31 Une dégau / rabot c'est quand même bien, cela permet de partir de pièces bien d'équerre.
Je proteste ! À la main aussi, on travaille d'équerre ! Non mais... :mrgreen:

Non, l'avantage certain des machines, c'est le gain de temps.
Mais je ne suis pas pressé, le plaisir d'être en train de faire est plus important pour moi que celui de regarder l'objet terminé.

Bon, je n'essaye pas de relancer une nième querelle mains/machines. C'est juste pour expliquer que les machines, c'est comme les antibiotiques : un réflexe qui ne devrait pas être automatique !
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
senga
Poste parfois

Message par senga »

Moi je dis tout dépend de la quantité à traiter.
Quand on doit préparer 30 pièces identiques pour monter un meuble ou une structure en bois, la dégau/rabo permet d'avoir des pièces strictement identiques, ce qu'on obtiendra à la main qu'après des années d'expérience et de pratique. ;)
Perso je suis une brêle dans l'utilisation des rabots à main, donc je m’entraîne un peu car j'ai envie d'apprendre mais je ne me passerai pas de ma dégau/rabot :mrgreen:
Panoramix_bzh
Accro

Message par Panoramix_bzh »

domi49 a écrit : 29 avr. 2018, 09:22
Panoramix_bzh a écrit : 28 avr. 2018, 23:31 C'est vrai que c'est étonnant ce qu'on peut faire à la main. Après on doit vite en avoir marre des opérations un peu physiques ou répétitives (raboter, scier, poncer) et là la question de quelle machine acheter ne se pose plus.
Pas forcément.
Mais ça doit être parce qu'à notre triste époque où le gouvernement dit aux gens de faire du sport, mais leur donne des primes pour acheter des vélos à assistance électrique, j'aime toujours faire des sorties de 4 à 6 heures sur mon VTT ;)
Panoramix_bzh a écrit : 28 avr. 2018, 23:31 Une dégau / rabot c'est quand même bien, cela permet de partir de pièces bien d'équerre.
Je proteste ! À la main aussi, on travaille d'équerre ! Non mais... :mrgreen:

Non, l'avantage certain des machines, c'est le gain de temps.
Mais je ne suis pas pressé, le plaisir d'être en train de faire est plus important pour moi que celui de regarder l'objet terminé.

Bon, je n'essaye pas de relancer une nième querelle mains/machines. C'est juste pour expliquer que les machines, c'est comme les antibiotiques : un réflexe qui ne devrait pas être automatique !
En tant que cycliste, je suis assez d'accord sur les vélos électriques.... :D

En fait je ne voulais pas lancer une polémique entre travail à la main et machine, j'ai construit une petite extension en ossature bois avec comme seuls outils électriques une scie sauteuse et une perceuse et contrairement à mes à priori cela ne m'a pas vraiment freiné. Mon post initial n'était sans doute pas clair, mais je voulais juste dire que même si on a envie de se mettre dans le camp travail à la machine, commencer avec des outils à main est une bonne idée car ça permets de comprendre plein de choses et ensuite on sait exactement quelle machine on a envie d'acheter...

Pour moi la réponse maintenant pour faire du mobilier / menuiserie serait la rabot dégau ou la défonceuse en premier car pour la première je trouve que corroyer à la main ou trouver du bois à la bonne dimension est vraiment pénible et pour la défonceuse elle permets quand même de faire du travail propre facilement. Quand j'ai commencé à m'équiper j'ai pris une scie sauteuse en premier mais au bout du compte je l'utilise moins souvent que mes scies japonaises que j'ai achetées après. C'est surtout parce-que je n'aime pas le bruit et que j'ai vite compris que couper à la scie japonaise ne demande pas d'efforts surhumains tant qu'il s'agit de coupes de longueurs et d'épaisseurs raisonnables que j'ai délaissé ma scie sauteuse. Une dégau rabot fait un bruit à réveiller les morts mais ça ne dure pas longtemps et je préfère ça à passer des heures à le faire à la main même si la question est hypothétique car je n'ai pas le coup de main pour le faire!!! Après chacun ses goûts persos...
pierrot207
Découvre le forum

Message par pierrot207 »

Bonjour à tous,

Je me permets de relancer ce sujet qui ne correspond pas tout à fait à ma situation mais qui peut amener des éléments de réflexion. Je dispose depuis un an et demi d'un garage dans la maison que je loue. C'est un garage pour une seule voiture d'environ 3m * 5m. Evidemment quand on est bricoleur, les voitures dorment dehors ce qui me permet de disposer de l'espace ;-) Le souci c'est qu'une fois que l'on a mis un lave linge, un sèche linge, 2 vélos, une tondeuse, un meuble à chaussures, un chauffe-eau, un plan de travail de 200*50, un établi de 150*40, un meuble aspirateur cyclone, une étagère et que l'on stocke quelques planches on se retrouve vite à l'étroit :-( et encore dans mon cas il me manque une surface digne de ce nom our réaliser les assemblages ...

Cela m'amène donc à la question : quelles sont les surfaces au sol à laisser "libres" pour circuler autour d'un établi par exemple, pour manipuler correctement une scie sur table, etc ... ainsi ta question sera reformulée en "quoi acheter pour remplir un atelier tout en travaillant dans de bonnes conditions".

Pierre
pedrolane
Poste parfois

Message par pedrolane »

D'ailleurs, en tant qu'experts ;) et au vu de mes besoins, il faut que je priviligie une scie circulaire et une scie à onglet de quel diametre de disque ? J'imagine que prendre une circulaire du plus grand diametre possible est contre productif dans le cadre de meuble. J'hésite entre une 55mm de profondeur et 80mm. En effet, si la 55 serait largement suffisant pour la plupart des meuble, je risque de me retrouver limité pour d'autre projet non ?
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Bonjour,

55mm, ça fait quand même 110mm par retournement... Et ça fait déjà un sacré bout de bois...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Dylanovore
Habitué

Message par Dylanovore »

C’est un vaste sujet qui a été abordé maintes fois, et toi seul peut répondre à cette question. Ce qui n’empeche Pas de demander des conseils évidement !

Voilà mon point de vue: les outils à mains sont indispensables , il te faut 2 ou 3 ciseaux à bois (8,12, 20 par exemple), un bon rabot de paume et un n4, une ou deux scies, japonaises ou occidentales les deux coupent au final.
L’arsenal de serre-joint. Règles, équerres, fausses équerres, matériel d’affutage (Pierre à eau, diamant , papier à poncer à toi de voir).

Mes premiers achats en électrique concerneraient une ponceuse orbitale, une petite scie à ruban à 150 balles mais avec une vraie lame (la forezienne ou autre) ainsi qu’une défonceuse pas trop chère (type bosch 1400) avec deux fraises droites correctes (CMT par exemple).

Ça fait déjà un sacré budget mais c’est à mon sens le minimum (enfin, le minimum confortable...le strict minimum c’est le couteau suisse) pour te construire un premier établi sérieux et digne de ce nom.
Perso la deguauchisseuse me fait encore rêver après 15 ans à travailler le bois, mais deux facteurs m’empechent D’investir :
-manque de place dans le garage
-excès de place dans le porte-monnaie 😉

Au final je me débrouille en achetant des bois avivés ou en allant voir des menuisiers pour dégauchir mes bois, et comme je sollicite leurs services 2 fois par an ça marche comme ça. Une bouteille, un billet, on s´arrange...
pedrolane
Poste parfois

Message par pedrolane »

quesuisje a écrit : 01 mai 2018, 14:03 Bonjour,

55mm, ça fait quand même 110mm par retournement... Et ça fait déjà un sacré bout de bois...

Quesuisje
C'est sur, vu comme ça ;)
Dylanovore a écrit : 02 mai 2018, 09:45 C’est un vaste sujet qui a été abordé maintes fois, et toi seul peut répondre à cette question. Ce qui n’empeche Pas de demander des conseils évidement ...
Cool, j'ai tout noté

Merci
Répondre