Je remarque aussi que ma guitare sonne mieux quand j'en joue souvent. Mais peut-être est-ce moi qui en joue mieux quand je travaille plus souvent
Ma première viole de gambe.
Modérateur : pilpoil
Re: Ma première viole de gambe.
Pour l'évolution des instruments, c'est pareil pour les guitares, à divers degrés, suivant les bois. Ma guitare, une Lakewood M-32 CP, a mis pas mal de temps à s'ouvrir (table en épicéa. Et puis il faut aussi que le musicien apprivoise son instrument, et apprenne à le faire sonner.
Je remarque aussi que ma guitare sonne mieux quand j'en joue souvent. Mais peut-être est-ce moi qui en joue mieux quand je travaille plus souvent
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
On dit aussi que ce qui fait le son d'une guitare électrique n'est que le micro. C'est faux et prouvé par des mesures.
Certainement... Mais ça doit être moins crucial que sur un instrument acoustique, ou c'est uniquement le bois qui donnera la sonorité de l'instrument.
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
...et le musicien.
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
Et le musicien! 
le bois et la façon de le mettre en oeuvre, les cordes, les sillets, le chevalet, la colle...
Ben les gars, on l'a notre Antonio Stradivari!!
Respect total et absolu! Quand je vois ce que tu as fait...comment dire...ah oui...que pour moi, le chemin va être long, très long, très très long!!!!
Respect total et absolu! Quand je vois ce que tu as fait...comment dire...ah oui...que pour moi, le chemin va être long, très long, très très long!!!!
Merci!
Elle ne devrait pas tarder à sonner, je dois recevoir les cordes sous peu...
Elle ne devrait pas tarder à sonner, je dois recevoir les cordes sous peu...
Passionnant et merveilleux comme réalisation et comme partage , j'espère que tu ne seras pas déçu par le son, car franchement tu mérites
- pic sur pac
- Accro
bon alors elle sonne comment cette merveille son ramage est il en rapport avec son plumage?
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison 
Attend faut l’accorder 
"Qu'est-ce qu'il faut faire lorsqu'on se trouve devant un animal d'une espèce protégée en train de manger une plante d'une espèce protégée ?" Jim Carrey
Bonjour à tous,
Alors?

La voila ma première viole!

Elle n'est pas encore parfaitement réglée, je le ferais petites retouches par petites retouches...

En premier plan, l'archet que Michel a eu la gentillesse de me prêter en attendant de me fabriquer le définitif.

A ce stade elle se désaccorde très rapidement, il faudra attendre au moins un mois avant que tout est pris ça place et se soit stabilisé.

Allez, passons au choses sérieuses!
Derniers petits ajustement...

Et c'est parti!

Alors...
Juste pour le plaisir...

Michel est formel, les chevilles sont parfaitement ajustées!

Les fameuses cordes en boyaux.

Alors?
Et bien c'est un succès! Elle sonne très bien! avec cette sonorité légèrement acidulée et toute en rondeur typique de la viole de gambe, il n'y a aucun doute, c'est bien une viole!
Dès que la première corde à sonner, j’étais rassuré! et Michel également, je l'ai bien vu dans son regard! s'il passe nous voir, il vous en parlera mieux que moi... En tout cas je ne le remercierais jamais assez pour l'aide qu'il m'a apporté!
Parmi les choses à revoir il y a le chevalet.

Je vais l'ajuster par petites touches, en en rajoutant un peu par ici, en en enlevant par là, et quand je serai satisfait je m'en servirai pour fabriquer le définitif.
Soyer indulgent envers Michel, c'est un instrument qu'il découvre en même temps que je film!
++
JP
Alors?

La voila ma première viole!

Elle n'est pas encore parfaitement réglée, je le ferais petites retouches par petites retouches...

En premier plan, l'archet que Michel a eu la gentillesse de me prêter en attendant de me fabriquer le définitif.

A ce stade elle se désaccorde très rapidement, il faudra attendre au moins un mois avant que tout est pris ça place et se soit stabilisé.

Allez, passons au choses sérieuses!
Derniers petits ajustement...

Et c'est parti!

Alors...
Juste pour le plaisir...

Michel est formel, les chevilles sont parfaitement ajustées!

Les fameuses cordes en boyaux.

Alors?
Et bien c'est un succès! Elle sonne très bien! avec cette sonorité légèrement acidulée et toute en rondeur typique de la viole de gambe, il n'y a aucun doute, c'est bien une viole!
Dès que la première corde à sonner, j’étais rassuré! et Michel également, je l'ai bien vu dans son regard! s'il passe nous voir, il vous en parlera mieux que moi... En tout cas je ne le remercierais jamais assez pour l'aide qu'il m'a apporté!
Parmi les choses à revoir il y a le chevalet.

Je vais l'ajuster par petites touches, en en rajoutant un peu par ici, en en enlevant par là, et quand je serai satisfait je m'en servirai pour fabriquer le définitif.
Soyer indulgent envers Michel, c'est un instrument qu'il découvre en même temps que je film!
++
JP
C'est tout simplement magnifique ! J'imagine volontiers ta joie quand tu l'as entendue sonner...
Un grand bravo !
Un grand bravo !
La vie est belle alors, carpe diem !
Ce n'est pas peu dire!
Je t'ai déjà complimenté mais je le refait encore. De plus c'est un objet d'art pour l'art , ça a quelque chose de plus que d'autres objets utilitaires , la musique se partage, mais tu nous fais aussi partager ton plaisir de l'avoir fait et une certaine fierté justifiée . Ce n'est complètement réussi que si ça sonne et c'est le cas. Tous les luthiers ne réussissent pas forcément à concilier beauté apparente et beauté sonore.
Ouhlàlà cette puissance dans les graves, je ne connais pas l'instrument mais c'est "impressionnant"; il y a l’acoustique de la pièce qui joue aussi dans l'écoute mais déjà tu peux être fier wait & see 
Ps : C'est complètement hors sujet et pas de soucis si tu ne répond pas mais j'ai regardé ta chaine youtube et le clip "100 1723" tu pourrais nous en dire plus ?!
Ps : C'est complètement hors sujet et pas de soucis si tu ne répond pas mais j'ai regardé ta chaine youtube et le clip "100 1723" tu pourrais nous en dire plus ?!
"Qu'est-ce qu'il faut faire lorsqu'on se trouve devant un animal d'une espèce protégée en train de manger une plante d'une espèce protégée ?" Jim Carrey
Ce n'est pas moi qui est fait cette vidéo, j'étais sur le pont ou j'ai fais des photos.
C'était lors de la récupération d'une bouée Racon de séparation de trafic du rail d’Ouessant qui avait cassée ses chaines.

C'était lors de la récupération d'une bouée Racon de séparation de trafic du rail d’Ouessant qui avait cassée ses chaines.

Dernière modification par diomedea le 28 avr. 2018, 06:50, modifié 1 fois.
Félicitations, c'est magnifique d'entendre cette viole de gambe, qui sonne aussi bien qu'elle est belle, un grande réussite, tu dois être fier et à juste titre, merci d'avoir partagé sa fabrication. J'en reste sans voix.
Je le savais, mais quel courage ces marins, impressionnant
Je le savais, mais quel courage ces marins, impressionnant
MAGNIFIQUE !
Manumu
L'important est fait,
L'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai...
L'important est fait,
L'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai...