Les matériels portatifs sont ils efficace ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

pedrolane
Poste parfois

Les matériels portatifs sont ils efficace ?

Message par pedrolane »

Je me posais une question. J'ai vu que certaines marques proposent des scies circulaire avec des diamètres de disque identique mais avec ou sans fil.

Outre l'autonomie, ces scies sans fil sont elles aussi efficace que leur version filaire ? Y a t'il un réel intéret à du sans fil sur ce genre de matériel ?
Widjinn
Accro

Re: Les matériels portatifs sont ils efficace ?

Message par Widjinn »

Pour moi du sans fil pour une scie circulire c'est valable que sur chantier où il n'y a pas d'électricité. Après autant de patate j'aimerai bien savoir.
Dans un venir proche je pense acquérir une scie sabre sans fil pour faire de la récup de bois sur les encombrants et pouvoir charger sans aide de camps. Je pourrai prendre une sauteuse mais je pense que ce serai plus long et moins pratique.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Sur chantier on emmène un groupe électrogène. Les outils sur batteries c'est d'un usage très limité à part les visseuses, scie sabre et quelques autres. C'est un peu du gadget et ça n'a vraiment pas assez d'autonomie et des performances assez légères, ça revient cher au final car les batteries lâchent à un moment.
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

Perso j'ai un perforateur Metabo KHA 18 LTX 2.2 joules et une meuleuse d'angle metabo WB 18 LTX BL 150 QUICK , une scie circulaire KSA 18 LTX en 160 mm et je peux te dire que le perfo fait le travail jusqu'a 24 mm sans problème et avec une batterie LI-HD l'autonomie est correcte, bien sur pas pour une journée de travail, mais sur un terrain de 3000 m² ça rend bien service. Quand à la meuleuse d'angle avec une batterie Li-HD , la puissance c'est pas ça qui lui manque, équivalente à une 1200W de même diamètre et pour l'autonomie avec une Li-HD de 5.5Ah c'est entre 10 et 15 minutes de travail réél, et maintenant il existe une 8.0Ah avec un courant de décharge encore supérieur. Quand j'ai besoin d'acier de ferraillage je la prend dans la voiture, j'achète en grande longueur moins cher et je coupe sur le parking pour que ça rentre dans la voiture.
Quand à la Scie circulaire et bien si j'ai besoin de longeron ou chose de ce type je peux acheter des grande longueur aussi et hop un coup de scie et c'est dans la voiture, pareil pour les grandes planches, de plus j'ai adapté la semelle pour aller sur mon rail makita, donc pas de problème je coupe sur le parking et repart avec mes morceaux.

Pour la meuleuse c'est tellement pratique sans fil que je ne me sert même plus de ma filaire.
Pour la KSA elle a quand même un défaut c'est l'ancien modèle et elle ne tourne pas très vite (2900 trs/min) si j'avais un peu d'argent je passerai sur la remplacante KS 18 LTX 57 qui tourne à 4600trs/min en 165mm et qui possède une semelle compatible rail makita, festool et bosch.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

oui les perfos sont performants mais dans quelques années tu te retrouvera avec des valises qui n'ont comme éléments fonctionnels que chargeur et perfo.
Pour les meuleuses et scies circulaires les batteries souffrent beaucoup , ça diminue encore leur durée de vie, oui c'est pratique mais c'est un dépannage comparé à des filaires, un dépannage de luxe sans atteindre l'efficacité des filaires.
apprenti45
Accro

Message par apprenti45 »

Bonjour,

Je partage totalement le point de vue de lamouette, d'autant plus d'ailleurs que les batteries proposées posent déjà un gros problème de recyclage. Donc, mieux vaut se limiter aux visseuses et éventuellement à une scie sabre, mais pour le reste l'autonomie est insuffisante pour espérer travailler sérieusement avec. J'ajoute que sur le plan ergonomique ces outils ne sont pas confortables, parce que les utiliser avec de batteries de fortes capacités les rend pesants et mal équilibrés, et avec des batteries de faible capacité incapables de travailler efficacement.
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

c'est justement l’intérêt des Li-HD de metabo, des batteries équipées d'éléments 20700 capable de grands courants de décharge, et sur les derniers modèles 4.0Ah, 5.5Ah (new), 8.0Ah équipés d'éléments 21700 qui sont encore capables de plus forts courants de décharge que la génération d'avant. les bosch procore qui viennent de sortir sont équipés des mêmes éléments que la première génération de Li-HD.
Ces batteries se contentent de seulement 5 ou 10 éléments pour fournir de gros courant la ou des marques soit disant prestigieuses utilisent encore des éléments 18650 au faible courant de décharge et sont obligés de les mettre par 15 pour atteindre 9.0Ah sans pour autant être capable de fournir de grands courants de décharge sans se dégrader.
Les éléments des batteries metabo sont les mêmes que ceux qui équipent les dernières voiture tesla, je n'ai aucun souci sur la durée de vie et la pérennité de mes batteries, metabo n'est pas prés de les abandonner.
par contre pour les makita, milwaukee, dewalt toujours sur l'ancienne génération de li-ion oui je m’inquiéterai.
Je vois très bien la différence entre mes li-ion et mes li-HD, si je dois racheter des batteries ça sera des Li-HD.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

N'étant pas devins on sera donc obligés d'attendre quelques années pour faire le point sur la durée de vie des batteries.
Les meilleurs accus en performance sont les li-po avec des capacités de décharge énormes du style 50C (50 fois la capacité initiale) mais ils peuvent présenter des dangers d'inflammation si mal utilisés et leur durée de vie doit être de 3 ou 4 ans.
Je ne sais pas de quoi sont fait ces lithium HD mais ça reste du lithium-ion d'après ce que j'ai lu dessus et capacité de décharge de 10C
Samir chanfrein
Fan

Message par Samir chanfrein »

Bonjour
J ai investis dans la gamme 18v festool lors des promos
Et depuis 1 an en terme de mobilité, autonomie et performances pour mes activités quotidiennes (cuisines,parquets et ameublements...) ce n est que du bonheur.
J avais trop de contraintes avant avec les cables et le tuyau de l aspirateur dans des endroits reduits comme peuvent l etre les cuisines

Pour le travail en atelier ou le gros oeuvre au quotidien il est plus sensé d etre en filaire

J ai des amis menuisiers alu qui posent des fenetres et des baies vitrees
Qui sont en sans fils egalement chez hilti
Ils ne changeront contre rien au monde leurs machines

Tout depend donc de l activité , les outils sans fils dans le haut de gamme sont tres bons et apporte un certain confort quand on fait des deplacements.
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

Il faut quand même savoir que la technologie des accus festool est une des plus en retard, ils viennent seulement de passer à l'air cooled et utilisent toujours de vieux éléments 18650 de base. Il faut arrêter de croire que Festool est à la pointe sur tout, ils font du bon matos certes, mais le font payer bien cher et font croire être à la pointe alors que ce n'est pas du tout le cas.
Faut voir les déconvenues de précision sur certaines kapex 120 sans solution apportée par festool, les colonnes de défonceuses qui rouillent, enfin ils ne sont pas vraiment mieux que les autres et je pense que depuis un moment la qualité serait plutôt en baisse, surement des actionnaires voulant plus de marge.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

D'accord avec Samir, tout dépend ce qu'on en fait et en chantier pour un pro et en utilisation intensive si les outils sont performants ça se justifie.
Pour la performance de l'outil il faut voir la batterie mais aussi l'outil , si Festool utilise des moteurs brushless qui consomment beaucoup moins et sont plus coupleux il faut en tenir compte. Et si par hasard Festool n'utilise pas d'accus HD , peut être ont ils fait des tests qui révèlent leur manque de tenue dans le temps ? Là ce n'est qu'un scénario imaginé par moi .
Sinon je ne suis pas un acharné de Festool , je ne dit pas qu'ils font tout parfait , la qualité baisse chez tout le monde.
Samir chanfrein
Fan

La qualité de l outillage se verifie sur le terrain, en intensif et sur quelques annees
On est jamais a l abri de defauts.
Les patrons ou artisans qui s equipent en hilti ou festool depuis 30 ans sont tous des idiots.
Les internautes sont ceux qui savent.
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Bonsoir,

Je pense qu'il ne faut pas comparer un pro et un amateur... (même un acharné)

La qualité des batteries est une choses, mais une batterie ni-cd utilisée tout les jours tiendra mieux que la meilleure des batteries utilisée 2 heures par mois... Mais si les constructeurs nous vendent l'absence d'effet mémoire...

Concernant la qualité des machines qui baissent, je suis à moitié d'accord... Je pense surtout qu'on fabrique de plus en plus de bas et moyenne gamme... Mais que le haut de gamme reste de qualité. Il me paraît normal de ne pas avoir d'exigences identiques avec deux machines payées un tarif du simple au double...

Sauf pour Hilti qui était au top il y a encore 10 ans... j'ai l'impression de faire vieux con mais je dois le dire «c'était mieux avant»

Pour en revenir à la question de base, oui pour le portatif si utilisée tous les jours... sinon filaire... Sauf pour la visseuse et prévoir un potentiel changement de batterie d'ici quelques années... Et dans la même optique, fuir les packs 3 batteries pour un outils si on ne compte pas acheter des machines nues, il y a au moins un que l'on jettera sans l'avoir vraiment utilisé. Et toujours dans la même optique, en amateur, pas besoin de 8Ah sur une visseuse... Car on ne charge plus assez et ça claque...

Désolé pour les infos mélangées, je vous laisse faire le tri mais sur le téléphone, c'est pas toujours facile...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
mickael893
Fan

Message par mickael893 »

Samir chanfrein a écrit : 01 mai 2018, 18:38 La qualité de l outillage se verifie sur le terrain, en intensif et sur quelques annees
On est jamais a l abri de defauts.
Les patrons ou artisans qui s equipent en hilti ou festool depuis 30 ans sont tous des idiots.
Les internautes sont ceux qui savent.
désolé de te décevoir mais pour avoir tester bosch, dewalt, milwaukee, hitachi et makita en perfo Hilti reste indétrônable dans la partie SDS MAX et démolition...

pour ce qui est du sans fil je fait un chantier de carrelage dans une maison neuve sans courant en ce moment, j'ai une des dernières meuleuse sans fil de chez metabo et bah je peux plus m'en passer, je me verrai mal trimballer un groupe qui merde dès que l'on en a besoin... coupe dans du gros grès céram sans problème toute la journée avec les deux batteries tu bosses la journée complète.
footix
Accro

Message par footix »

Widjinn a écrit : 30 avr. 2018, 23:10 Dans un venir proche je pense acquérir une scie sabre sans fil pour faire de la récup de bois sur les encombrants et pouvoir charger sans aide de camps. Je pourrai prendre une sauteuse mais je pense que ce serai plus long et moins pratique.
C’est une des meilleures idées de machines sans fil, après les visseuses et perfo chevilleur.
J'ai une Makita Brushless en 18 V.
Elle a environ 10 minutes d'autonomie en travail continu.

Je l'utilise principalement pour élaguer ou elle est moins bruyante, moins polluante, bien plus pratique et largement moins dangereuse qu'une tronçonneuse, ou pour finir des souches.

Je m'en suis servi aussi pour abattre un arbre de 30 cm de diamètre, trop près d'un mur, situation dans laquelle je ne pouvais utiliser la tronçonneuse.
Samir chanfrein
Fan

C etait de l ironie mickael ;)
footix
Accro

Message par footix »

mickael893 a écrit : 01 mai 2018, 20:05 pour ce qui est du sans fil je fait un chantier de carrelage dans une maison neuve sans courant en ce moment, j'ai une des dernières meuleuse sans fil de chez metabo et bah je peux plus m'en passer, je me verrai mal trimballer un groupe qui merde dès que l'on en a besoin... coupe dans du gros grès céram sans problème toute la journée avec les deux batteries tu bosses la journée complète.
Tiens, c’est intéressant, ça.
Quelle est la capacité des batteries ?
Est-ce que la machine est aussi bruyante qu'une machine classique où est-elle plus silencieuse (ma curiosité porte sur la gestion de la chaîne dynamique : peut-être la transmission a-t-elle été optimisée par rapport à une meuleuse standard, de façon à obtenir plus de la batterie ?)
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

Comme j'ai déjà dis plus haut, je possède la metabo WB 18 LTX BL 150 QUICK qui est équipée d'un moteur brushless. Avec une batterie Li-HD de 5.5Ah de première génération, en découpe d'acier ou en ébarbage j'ai a peu prés 10 à 15 minutes d'autonomie réelle (le temps de fonctionnement réel de la machine en utilisation).
Tenir une journée avec deux batteries , faut pas faire trop de découpes !
footix
Accro

Message par footix »

10 minutes de travail, c’est la norme visiblement avec ce genre machine : pour couper mon arbre de 30 cm de diamètre avec ma scie sabre, j'ai utilisé 12 A.h, 3 batteries, sous 18 V.

Ta meuleuse est-elle particulièrement silencieuse Manut2500 ?
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

@Footix, elle fait un peu moins de bruit que ma filaire, mais je pense que ça vient plus du moteur brushless.
Par contre son comportement change totalement avec les accus Li-HD, elle ralenti beaucoup moins lors des coupes, et la vitesse maxi est maintenue bien plus longtemps pendant la décharge, avec les li-ion on sent une baisse un peu plus progressive lors des efforts répétés.
Je precise qu'il s'agit d'une meuleuse diamètre 150 mm qui tient largement le coup pendant les coupes, on trouve peu de filaire de ce diamètre. De plus beaucoup de tests que l'on peut voir sur internet montrent qu'elle consomme moins vite les disques que les modèles des autres marques avec les mêmes disques, apparemment la rotation est plus fluide avec moins d'acoups.
Répondre