Scie circulaire ou plongeante

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

pedrolane
Poste parfois

Scie circulaire ou plongeante

Message par pedrolane »

Bonjour,

Une scie plongeante justifie t'elle son écart de prix avec une circulaire simple ? En effet, elle est sensiblement plus chère et je me demandais si l'écart de prix était justifié par rapport au gain qu'elle procure.

D'ailleurs quels sont les avantages et inconvénient de chacune d'elle et y a t'il des modèles qui sorte du lot à différent niveau de prix ?
lamouette
Banni du forum

Re: Scie circulaire ou plongeante

Message par lamouette »

salut
Une scie plongeante est un peu plus complexe mécaniquement, et le basculement doit être précis, si il y a du jeu la scie n'est pas précise. C'est le cas sur les plongeantes 1er prix .
Petit Bugle
Accro

Message par Petit Bugle »

Ce sujet a déjà été largement traité sur ce forum. Certains ne jurent que par les plongeantes, d'autres préfèrent les circulaires classiques... Une recherche avec les mots "scie" "circulaire" "plongeante" devrait te donner déjà un aperçu des divers avis sur la question.
Un trou noir ? C'est troublant...
DFM
Accro

Message par DFM »

Personnellement, je n'ai jamais adhéré au principe des scies circulaires. Pour couper droit, il faut les plaquer contre un guide, mettre des serre-joint et se retrouver souvent embêté parce que le guide doit être très fin pour passer sous le moteur de la scie circulaire (avec un guide de plus d'1 cm, ça risque de ne pas passer - une astuce, certains emploient une règle de maçon alu).

Un avantage du rail est de pouvoir travailler par tâtonnement : pouvoir faire une coupe en surcote, se rapprocher du trait pour refaire une coupe, reprendre la coupe en biseau léger, ... tout ça parce que le bord du rail donne le trait de coupe. Dans le cas d'une scie circulaire, le rail de guidage doit être décalé de la largeur de la semelle, le type de coupe évoqué ci-dessus devient beaucoup moins évident ...

Bref, devant ces inconvénients, souhaitant pouvoir gagner en temps lors d'une coupe et pouvoir retrouver à chaque fois la même précision, j'ai opté pour un modèle plongeant sur rail. Et je ne le regrette pas. J'ai pris une Kity 550 qui me satisfait entièrement. Pour donner le contexte, c'est un outil que j'utilise environ 1x par mois, pour les coupes ordinaires, je fais usage d'une scie à onglet. D'oû mon choix de ce modèle peu cher, mais fiable de mon point de vue.

Voilà un avis parmi d'autres, certains points sont rédhibitoires pour certaines personnes, d'autre non; dans mon cas, le guidage était primordial.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Un simple contre plaqué de 5mm te fait un guide sur une scie circulaire normale. Il y a juste à savoir de combien la lame est décalée et faire une soustraction .
Pierrot91
Habitué

Message par Pierrot91 »

2 plaques du même contreplaqué collée l'une sur l'autre en décalé, celle du dessus sert de guide, celle du dessous est la "semelle" du rail.
Un premier passage de scie pour retailler la semelle, et on a même plus besoin de faire de soustraction !

Ca se bricole en 2 minutes, et ca marche parfaitement bien !

Autre chose qui joue aussi, à capacité de coupe égale, l'écart de prix est encore plus élevé (typiquement si on doit couper des trucs de plus de 6 cm d'épaisseur...)
DFM
Accro

Message par DFM »

Un CP de 5 mm, astucieux, je n'y aurais pas pensé ...

Deux caractéristiques se retrouvent sur les scie plongeantes et ne sont pas présentes sur les scies circulaires :
- la possibilité de plonger en plein panneau grâce à un couteau diviseur rétractable, pour celle qui en ont un
- la possibilité de couper un parquet à ras de mur, faisable avec une scie circulaire mais pas aussi près du mur

Par contre, il ne faut pas croire aux arguments commerciaux qui disent que ça s'utilise aussi facilement qu'une scie circulaire en mode lame sortie. On ne peut pas faire facilement de sciage à la volée avec une scie plongeante puisqu'il faut maintenir un effort pour garder la lame sortie (pour détourer un tenon en charpente par exemple). Pour moi les possibilités d'usages diffèrent.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

on oublie surtout de préciser qu''il y a des scies circulaires non plongeantes avec lesquelles on peut utiliser un rail et là ça commence à représenter la scie circulaire la plus universelle qui soit.
Widjinn
Accro

Message par Widjinn »

La plongeante marque beaucoup de points sur la captation de la sciure et des poussières ;)
Répondre