Débitage de bois ? Temps ?
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
-
Gogotennis
- Découvre le forum
Débitage de bois ? Temps ?
Bonjour,
Je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie mais je me lance.
Alors voilà cette été avec un ami (nous sommes tous les 2 étudiants) pour se faire un peu d’argent, nous avons déicidé de couper quelques stères de bois dans la Forêt de mon ami.
Etant donné que nous sommes débutant combien de stère pouvons nous espérer produire pendant 1 semaine ? Des stères de 33cm par bûches enfin c’est encore à voir
On travaillerait du matin au soir.
On aurait comme matériel une tronçonneuse avec le matériel de sécurité bien sur, une petite fendeuse hydrolique, coin, hache..
J’avais pensé à 5 stères par jour à 2 mais je n’ai aucune idée.
Merci
Je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie mais je me lance.
Alors voilà cette été avec un ami (nous sommes tous les 2 étudiants) pour se faire un peu d’argent, nous avons déicidé de couper quelques stères de bois dans la Forêt de mon ami.
Etant donné que nous sommes débutant combien de stère pouvons nous espérer produire pendant 1 semaine ? Des stères de 33cm par bûches enfin c’est encore à voir
On travaillerait du matin au soir.
On aurait comme matériel une tronçonneuse avec le matériel de sécurité bien sur, une petite fendeuse hydrolique, coin, hache..
J’avais pensé à 5 stères par jour à 2 mais je n’ai aucune idée.
Merci
- Eataine
- Accro
Re: Débitage de bois ? Temps ?
Bonjour.
Et on dit que les jeunes d'aujourd'hui sont fainéants...
Belle initiative.
Si vous êtes débutants, 5 stères par jour me parrait un peu optimiste.
Une fois le bois abattu et ébranché, c'est un timing raisonnable, mais il faut sécuriser, abattre, ébrancher d'abord. Puis le rangement prends du temps aussi.
Et on dit que les jeunes d'aujourd'hui sont fainéants...
Si vous êtes débutants, 5 stères par jour me parrait un peu optimiste.
Une fois le bois abattu et ébranché, c'est un timing raisonnable, mais il faut sécuriser, abattre, ébrancher d'abord. Puis le rangement prends du temps aussi.
-
Gogotennis
- Découvre le forum
D’accord merci pour votre réponse
Un troisième ami viendra sûrement nous donner un coup de main donc peut être que ce sera possible.
Nous avons aussi réfléchis à la taille des bûches,
Quelle taille se vend le mieux ? 1 mètre ou 50 cm je ne pense pas, mais j’ai vu des annonces avec des bûches de 25 et 33 cm.
Merci
Un troisième ami viendra sûrement nous donner un coup de main donc peut être que ce sera possible.
Nous avons aussi réfléchis à la taille des bûches,
Quelle taille se vend le mieux ? 1 mètre ou 50 cm je ne pense pas, mais j’ai vu des annonces avec des bûches de 25 et 33 cm.
Merci
Bonjour,
Une remarque, l'abatage se fait entre la chute des feuilles et Noël, voir fin janvier. Le reste peut être fait en dehors de cette période
Après si vous avez la capacité de fendre en 1 mètre, pour commencer à stocker, et débiter ensuite à la longueur demandée.
Et faite attention au différence de cubage suivant les longueurs, c'est le stère de 1 mètre qui sert de référence.
Enfin la durée minimale de séchage est de 18 mois, mais plus c'est long mieux c'est.
Quid de la livraison.
Une remarque, l'abatage se fait entre la chute des feuilles et Noël, voir fin janvier. Le reste peut être fait en dehors de cette période
Après si vous avez la capacité de fendre en 1 mètre, pour commencer à stocker, et débiter ensuite à la longueur demandée.
Et faite attention au différence de cubage suivant les longueurs, c'est le stère de 1 mètre qui sert de référence.
Enfin la durée minimale de séchage est de 18 mois, mais plus c'est long mieux c'est.
Quid de la livraison.
“La simplicité est la sophistication suprême.” Léonard de Vinci
-
Gogotennis
- Découvre le forum
Pour le cubage oui je m’étais renseigné.
Mais si l’on coupe en dehors de cette saison qu’elles sont les « risques » ?
Ah oui merci je n’y avait pas pensé, mais le séchage n’est il pas plus rapide sur des bûches de 33cm que de 1 mètre ?
Mais si l’on coupe en dehors de cette saison qu’elles sont les « risques » ?
Ah oui merci je n’y avait pas pensé, mais le séchage n’est il pas plus rapide sur des bûches de 33cm que de 1 mètre ?
tout simplement le bois est gorgé de sève, il séchera très mal, sera difficile à bruler, il encrassera le poêle ou la cheminée.
Cela induit une grande consommation de bois pour un apport calorifique très faible, beaucoup de suies, beaucoup de cendres et de fumée
Alors qu'un bois bien abattu, et bien sec, t'apporte de la chaleur, moins de suies, moins de cendres etc.
Cela induit une grande consommation de bois pour un apport calorifique très faible, beaucoup de suies, beaucoup de cendres et de fumée
Alors qu'un bois bien abattu, et bien sec, t'apporte de la chaleur, moins de suies, moins de cendres etc.
-
Gogotennis
- Découvre le forum
Merci pour vos conseils
Je comptais aller couper le bois en août, trop tôt ou juste limite ?
J’habite en Alsace, je le dis parce que j’ai lu sur un site que cela pouvait influer sur la période où la sève descendait
Je comptais aller couper le bois en août, trop tôt ou juste limite ?
J’habite en Alsace, je le dis parce que j’ai lu sur un site que cela pouvait influer sur la période où la sève descendait
essaye d'attendre la Toussaint.
et puis après l'étape suivante c'est la gruminette.
et puis après l'étape suivante c'est la gruminette.
- cray666
- Accro
Elles disent toute ça ... au bout de 3 minutes
(je suis déjà dehors)
-
Gogotennis
- Découvre le forum
Je voulais faire ça entre août quand j’aurais un peu le temps justement parce que après justement ça va être un peu plus hard
Merci pour vos conseils
Ça arrive au meilleur haha
Merci pour vos conseils
Ça arrive au meilleur haha
-
Gogotennis
- Découvre le forum
Si on coupe les abres en août et que j’attends la Toussaint pour les mettres en bûches, je vais juste perdre le bas de l’arbre car la sève sera descendu ou alors quand on coupe la sève ne bouge plus ?
Y a pas à se prendre la tête,
Le BOIS s'abat en hiver, se fend dans l'année et se laisse sécher au moins 3 ans.
L'exploitation forestière c'est un métier.
si tu veux vraiment faire des stères, parcours la foret à la recherche des arbres tombés et récupère les pour en faire du bois de chauffage, au moins la question de la coupe ne se pose pas.
Le BOIS s'abat en hiver, se fend dans l'année et se laisse sécher au moins 3 ans.
L'exploitation forestière c'est un métier.
si tu veux vraiment faire des stères, parcours la foret à la recherche des arbres tombés et récupère les pour en faire du bois de chauffage, au moins la question de la coupe ne se pose pas.
D'ailleurs, le plus long n'est pas d'abattre l'arbre et de faire de la bûche...
C'est de laisser l'espace d'abattage en cohérence avec le besoin de la forêt....
Et je rejoins complètement Lescargot sur les principes de l'exploitation forestière...
À savoir que quand tu abats un arbre, en général pendant sa chute, il peut blesser d'autres arbres environnant qui n'ont rien demandé...
C'est de laisser l'espace d'abattage en cohérence avec le besoin de la forêt....
Et je rejoins complètement Lescargot sur les principes de l'exploitation forestière...
À savoir que quand tu abats un arbre, en général pendant sa chute, il peut blesser d'autres arbres environnant qui n'ont rien demandé...
Manumu
L'important est fait,
L'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai...
L'important est fait,
- egonon
- Accro
Salut,
En ce qui concerne la période d'abattage, le ceinturage est une technique intéressante qui permet de retarder l'abattage proprement dit quand on manque de temps pour le réaliser avant la fin de l'hiver.
En ce qui concerne la période d'abattage, le ceinturage est une technique intéressante qui permet de retarder l'abattage proprement dit quand on manque de temps pour le réaliser avant la fin de l'hiver.
Je réfléchis...
... mais bon dieu que c'est difficile!
-
Gogotennis
- Découvre le forum
Merci je prend en compte tous vos avis
C’est juste une activité pour se faire un peu d’argent
On va prendre le temps de bien choisir les arbres pour faire le moins de dégâts possible, mais on va prendre des arbres de taille moyenne donc ça devrait aller
C’est juste une activité pour se faire un peu d’argent
On va prendre le temps de bien choisir les arbres pour faire le moins de dégâts possible, mais on va prendre des arbres de taille moyenne donc ça devrait aller
-
Gianni
- Accro
sans vouloir faire mon Bisounours, je vient de découvrir ce qu'était le ceinturage. Je trouve cette pratique horrible, abbatre un arbre est une chose mais le priver de sève élaborée comme ça doit être une mort longue et douloureuse non?
Désolé pour le hors sujet.
Désolé pour le hors sujet.
De tous ceux qui n'ont rien à dire,les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche
-
Jeff 54
- Accro
Dans absolu, vouloir se faire des sous cest une chose, mais vendre du bois en abattu en pleine montée de sève qqui va mal sécher, mal bruler, et encrasser les conduits de cheminée c'est peut etre pas le plan le plus honnête de l'année...
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Et puis faire du bois en plein été, c'est vraiment pas une partie de plaisir....
Manumu
L'important est fait,
L'important est fait,
- Rascal
- Accro
Bonjour,
Je suis technicien forestier, et il y a deux ou trois chose que je ne comprends pas mais peut être ai je mal lu...
votre bois bois vous voulez le prendre ou? Forêt Privée? Domaniale? Chez vous? L'exploitation forestière ne se fait pas comme on veut et quand on veut. Il y a des règles bien précises et le choix des arbres à garder ou à enlever ne relève pas que de votre initiative.
Quoi que vous en vouliez les dates d'exploitations sont bien fixes et soumises à des règles propres à chaque massif et à moins d'être chez vous vous ne pourrez pas faire ce que vous voulez.
Votre démarche est louable : vouloir travailler pour gagner de l'argent c'est très bien. Trop de jeunes attendent que ça tombe tout seul, mais si vous n’êtes pas du métier je ne pourrais que vous conseiller de faire autre chose. Les risques lors de l’abattage sont énorme et mortels si vous n'en connaissez pas les rudiments. Il ne suffit pas de faire une entaille comme ça et un trait de chute pour que ça tombe.
En l'espace de 8 an de formation j'ai perdu deux copains pendant leur stage et- je ne compte plus les accident de tronçonneuse, fort heureusement limités grâce aux équipements de sécurité que nous possédions... Lesquels avez vous ?
Comme je l'ai dit, loin de moi l'idée de faire mon chieur et mon rabat joie mais on ne s'improvise pas bûcheron sans un minimum de connaissance
Cordialement
Je suis technicien forestier, et il y a deux ou trois chose que je ne comprends pas mais peut être ai je mal lu...
votre bois bois vous voulez le prendre ou? Forêt Privée? Domaniale? Chez vous? L'exploitation forestière ne se fait pas comme on veut et quand on veut. Il y a des règles bien précises et le choix des arbres à garder ou à enlever ne relève pas que de votre initiative.
Quoi que vous en vouliez les dates d'exploitations sont bien fixes et soumises à des règles propres à chaque massif et à moins d'être chez vous vous ne pourrez pas faire ce que vous voulez.
Votre démarche est louable : vouloir travailler pour gagner de l'argent c'est très bien. Trop de jeunes attendent que ça tombe tout seul, mais si vous n’êtes pas du métier je ne pourrais que vous conseiller de faire autre chose. Les risques lors de l’abattage sont énorme et mortels si vous n'en connaissez pas les rudiments. Il ne suffit pas de faire une entaille comme ça et un trait de chute pour que ça tombe.
En l'espace de 8 an de formation j'ai perdu deux copains pendant leur stage et- je ne compte plus les accident de tronçonneuse, fort heureusement limités grâce aux équipements de sécurité que nous possédions... Lesquels avez vous ?
Comme je l'ai dit, loin de moi l'idée de faire mon chieur et mon rabat joie mais on ne s'improvise pas bûcheron sans un minimum de connaissance
Cordialement
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
- egonon
- Accro
@ Gianni: Pour autant qu'on sache et qu'on puisse raisonnablement imaginer, les plantes et les arbres n'ont pas de conscience et ne ressentent pas la douleur. Ce sont des systèmes vivants qui réagissent aux stimulus selon un mode simple de cause-conséquence. Si je le ceinture, cela ne va pas lui faire mal, mais simplement empêcher la montée de sève et conserver l'arbre dans sa séquence de repos végétatif jusqu'à ce que je puisse l'abattre.
Sinon, je rejoins Rascal dans ses propos. Etant à la fois bûcheron amateur (chauffage) et pompier volontaire, je ne peux que confirmer que faire du bois est une activité dangereuse...
Sinon, je rejoins Rascal dans ses propos. Etant à la fois bûcheron amateur (chauffage) et pompier volontaire, je ne peux que confirmer que faire du bois est une activité dangereuse...
Je réfléchis...