Premiers achats

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Bounaurel
Poste parfois

Premiers achats

Message par Bounaurel »

Bonjour,

suite à un déménagement en maison, je vais pouvoir m'équiper un peu plus sérieusement cette année, et aurais probablement besoin de vos lumières.

3 projets pour mon été :
-un petit établi pour un petit atelier (le projet classique du nouvel arrivant sur le forum :D )
- une table basse dans cet esprit http://comfortandchaos.com/2016/05/12/w ... fee-table/
- le changement du toit de mon cabanon de jardin

En termes d'équipements, j'ai pour le moment une perceuse visseuse Bosch bleu 12v, une scie japonaise et un établi wolfcraft.
J'avais dans l'optique d'acheter comme outils une scie circulaire (pour le toit) et une scie à onglet (pour la table), les deux servant aussi pour l'établi, le tout pour un budget de 300 € environ.

Suite aux lectures sur le forum et consultation de nombreuses revues sur YouTube, je m'étais arrêté sur 2 modèles :
- scie à onglet : dewalt DWS774 (https://www.amazon.fr/DeWalt-onglet-rad ... rds=DWS774)
- scie circulaire : Bosch GKS 190 (https://www.amazon.fr/Bosch-Professiona ... ch+gks+190)

Et c'est là où le bat blesse car je suis déjà à 420 € et ai donc besoin de quelques conseils :mrgreen:

Quelques questions qui me taraudent sur le sujet :
- pour la scie à onglet, j'avais repéré la Metabo 216M mais les revues sont partagées (tant sur le forum que sur Youtube). A votre avis, la dewalt vaut-elle les quelques euros de plus ? Ou une autre référence dans cette gamme de prix ?
- pour la circulaire, j'avoue avoir du mal à imaginer un usage régulier dans le futur (ce qui à pousser à exclure les scies plongeantes... ça et le budget), la bosch semblait donc être une bonne option dans cette gamme de prix, mais avez-vous d'autres reco (je n'ai trouvé principalement que des revues de plongeantes sur le forum) ?

Merci par avance pour votre aide :)
patrice42440
Accro

Re: Premiers achats

Message par patrice42440 »

Salut Bounaurel et bienvenue sur le forum.
Je ne sais que te répondre, car tout dépend évidemment (et tout le monde ici commencera par te dire ça!), de ce que tu veux faire et de tes moyens!
Pour ma part, je bricole beaucoup mais surtout du gros boulot (charpente, terrasse, parquet...) donc pas de menuiserie fine qui demande de la précision (j'emprunte dans ce cas de figure).
Alors, je choisis le meilleur rapport qualité/prix sur ces bases là.
Par exemple, en scie à onglet, j'ai une Evolution que j'ai du payer 200 euros avec son trépied: elle fait le boulot que je lui demande honorablement! En rabot (en plus de ma Hammer A3), j'ai un Triton TPL180 qui est une grosse machine très fiable et puissante, pour moins de 300 euros. En scie circulaire, une vieille Parkside, une vieille "no-name" et une AEG 18V, et tout ça me suffit amplement (pour le moment, même si je pique régulièrement la Mafell du voisin).
Bref, à toi de voir ce que tu veux faire: bricoler sans trop te ruiner ou répondre aux sirènes du haut de gamme (certes excellent, mais pas toujours utile).

Bon courage dans tes choix!
Bounaurel
Poste parfois

Message par Bounaurel »

Salut Patrice,

merci pour ta réponse, belle réactivité.
donc pas de menuiserie fine qui demande de la précision
C'est justement là où je me pose des questions pour la scie à onglet, car clairement j'aurais besoin de plus de précision dans la coupe que pour la scie circulaire.

je vais essayer de voir si je trouve des forums US avec des commentaires dessus.

Pour la circulaire, j'ai cru comprendre que Makita faisait des très bonnes scies également ?
paspro
Accro

Message par paspro »

Bonsoir,

Il existe également des scie circulaire qui font scie à onglet. Je pense par exemple à la festool HK 55 avec le rail FSK (un peu moins de 450€), Mafell en fait une aussi mais encore plus chère.
On est bien loin de ton budget, et de tes besoins également. Par contre, la scie plongeant Makita peut correspondre à ton besoin, au moins pour les premiers projets que tu annonces.

La makita (SP6000J, environs 350€), te permettra de couper ton toit. Pour la table, la découpe des lattes peut se faire grâce à une boite à onglet pour scie plongeante. Il y a plusieurs exemples sur ce même site.

Bonne soirée
Toffou
Fan

Message par Toffou »

Je partage l’avis de Patrice. Attention aux sirènes du matériel pro pour lequel on ne l’exploite pas comme il faudrait.

Perso, mes premiers équipements étaient des entrées de gamme, majoritairement Parkside. L’avantage, tu peux énormément élargir la gamme de machine, voir ce que tu utilises vraiment ou de manière occasionnelle, ce qu’il faudrait absolument sur ta prochaine machine.
Quand je vois l’usage poussé que je fais de certaines machine et le prix que j’ai payé au départ ça me fait qd même réfléchir sur la nécessité du pro.

Et puis le matériel ne fait pas tout, c’est surtout le bonhomme. Avec peu on peut faire beaucoup et la satisfaction est généralement majorée.
mcop2
Accro

Message par mcop2 »

Quand, on débute et que l'on n'a pas encore beaucoup d'outils, ni un budget trop extensible, est ce qu'une scie à onglets est indispensable ? Pour moi, non. Une bonne scie circulaire, éventuellement avec rail, pas forcément plongeante, te permettra de couper ton bois. Il faudra peut-être faire quelques gabarits, ça sera moins pratique et un peu plus long que si tu avais une scie circulaire + une scie radiale + une scie sous table, mais au moins ça rentrera dans le budget.

Où alors, voir les occasions.
Bounaurel
Poste parfois

Message par Bounaurel »

Merci pour vos réponses.

Je me rends compte que j'ai oublié de préciser dans mon post initial que j'ai déjà réalisé quelques petits projets : bibliothèques sur tube acier, étagères pour bouteilles de vin et lit cabane pour mon fils... le tout à la scie japonaise :D

@paspro, je vais regarder la HK 55. Elle est en effet encore un peu plus au dessus du budget mais résoudrait un beau problème de stockage par rapport à la combinaison scie à onglet + scie circulaire. Cela vaut peut-être le coup de pousser un peu.

@Toffou, pour être honnête, pour moi l'achat de l'outil fait aussi partie du plaisir. Dans le fond, je comprends très bien ton approche, mais pour l'avoir appliqué sur d'autres loisirs, au final, je préfère investir un peu plus maintenant pour économiser plus tard les dépenses de montée de gamme. Ceci dit, je regarde aussi les catalogues Lidl pour voir les outils en vente (j'ai manqué la scie à onglet il y a quelques semaines).

@mcop2, c'est exactement la position d'un de mes collègues :). Dans ce cas, as-tu un modèle ou deux à me recommander ?

Merci encore !
Tchoutch22
Accro

Message par Tchoutch22 »

Je confirme, la scie à onglet n'est pas du tout indispensable si on a une circulaire, avec laquelle on peut quasi tout faire avec les gabarits ou rails qui vont bien.
Du coup, prend toi une bonne scie plongeante et tu resteras dans ton budget.
Bon à rien, mais prêt à tout !

Mes jouets : no-name (scie sur table/à onglet), Parkside, B&D, Bosch vert (déf POF 1400)...
et surtout Kity love (table avec scie 617, Dégau-rabo 635, toupie 626 et affuteuse 642) !!!
footix
Accro

Message par footix »

Ah ?
Pour du bricolage, des aménagements, la scie à onglet est l'outil que j'utilise le plus souvent. j'en ai même deux.

Bien plus souvent que la plongeante.
patrice42440
Accro

Quand je dis "pas de menuiserie qui demande de la précision", ce n'est pas tout à fait vrai...Sans scie plongeante, j'arrive à faire des cuisines, des étagères, des dressings, etc...Alors je répète que tout ce beau matériel est performant, précis, utile mais on peut faire sans, avec un peu de patience et d'astuces.
riri17
Découvre le forum

Message par riri17 »

Bonjour je suis nouveau sur le forum mais je cherche à fabriquer comme toi des étageres tres solides avec des étageres en bois de 2 cm je souhaite utilisé de l'acier que je souderai pour l'ossature j'ai trouvé sur ce site car je na'i pas de remorque assez grande pour transporter des barres de 4 metres et il livre chez moi quelqu'un a-t-il déjà essayé
https://www.commentfer.fr/1578-tube-car ... m.htmlhttp://
https://www.commentfer.fr/1702-tube-rec ... 30-mm.html
merci de votre aide et de votre avis
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

riri17 a écrit : 15 mai 2018, 16:42 Bonjour je suis nouveau sur le forum mais je cherche à fabriquer comme toi des étageres tres solides avec des étageres en bois de 2 cm je souhaite utilisé de l'acier que je souderai pour l'ossature j'ai trouvé sur ce site car je na'i pas de remorque assez grande pour transporter des barres de 4 metres et il livre chez moi quelqu'un a-t-il déjà essayé
https://www.commentfer.fr/1578-tube-car ... m.htmlhttp://
https://www.commentfer.fr/1702-tube-rec ... 30-mm.html
merci de votre aide et de votre avis
Je ne connais pas ce site... Mais ça m'a l'air cher...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Pierrot91
Habitué

Message par Pierrot91 »

Si tu n'as pas l'habitude de la circulaire, tu verras, une fois que tu en a une et que tu as un rail bord de lame avec (même un DIY avec deux planches et du scotch anti derapant), tu ne te sert plus que de ça pour couper du bois, tellement c'est confortable et rapide avec une bonne qualité de coupe.

Pour du tronconnage en masse (terrasse, parquet, bardage, charpente et cie...), c'est sur que la radiale est plus rapide / pratique d'utilisation que la circulaire, mais ca se fait aussi sans problème à la circulaire.
Tu peux avoir une bonne précision avec une radiale pas trop cher, mais en général, ca commence à prendre un peu plus de temps pour les coupes...

Typiquement, pour ta table, à voir comment tu comptes monter l'ensemble, mais tu peux imaginer de tricher, assembler les différentes lames des carré sans les couper, puis ensuite un coup de circulaire sur chaque longueur pour couper tout tes angles d'un coup, et là, tu sera parfait au niveau des angles et des longueur des pièces (alors qu'en coupant chaque pieces individuellement à la radiale, bonne chance pour avoir quelque chose de parfait sans repasser derriére... surtout si tu re régle ta radiale en cours de projet).

Accessoirement, j'ai une GKS190, c'est une bonne brute, basique, mais avec un rail DIY, ca marche très bien et c'est très pratique.

Dans ton achat, prévoit aussi que tu va probablement acheter une lame en fonction du modèle que tu prend... Certaines marques sont vendue avec des lames pas top, et surtout, avec une circulaire tu utilise souvent minima 2 lames (une à peu de dents pour couper vite et un peu plus grossièrement, et une à beaucoup de dents pour des coupes plus fines).
Bounaurel
Poste parfois

Message par Bounaurel »

Suite à vos retours, je commençais à m'orienter vers une circulaire et ta réponse Pierrot91 a fini de me convaincre.

La question est donc maintenant : plongeante ou pas ?

J'ai fait quelques recherches rapides pour avoir une idée du budget (sur Debonix), et pour un pack plongeante+ rail, on oscille entre 340 (Makita) et 430 € (Festool). Alors que pour la GKS190 on est autour de 190 €.

La fonction plongeante peut elle justifier l'investissement supplémentaire ?
Je sais que cela dépend de mon usage mais je manque un peu d'experience sur le sujet :D
patrice42440
Accro

Oulala, tu touches un sujet maintes fois évoqués ici...
Quant à la Makita ou la Festool, tu touches aussi un sujet sensible, à base de couteau diviseur principalement!
Un des membres qui porte le nom de la mascotte de la CDM 1998 te l'expliquera bien mieux que moi!
Bonne soirée
didier31
Habitué

Message par didier31 »

Sans considération de marque, ce que je trouve vraiment bien avec la plongeante c'est la précision de coupe (on pose la règle sur le trait, pas besoin de calculer un decalage) mais aussi le côté très sécurisant qui me plaît beaucoup. Perso, je referai ce choix sans hésiter, même si ce n'est pas non plus indispensable.
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

Jette un coup d'oeil au sujet sur la festool hk55.
Il te sera tres instructif.
Ces avantages ne sont pas exclusifs aux scies plongeantes.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Bounaurel
Poste parfois

Message par Bounaurel »

Bon, j'ai pris un peu le temps de regarder les sujets sur la HK 55 et effectivement, elle a l'air intéressante.

Je me retrouve donc avec une short-list à 2 modèles :
  • Makita SP6000 (avec rail pour 340 € environ)
  • Festool HK 55 (avec rail FSK pour 430 € environ)
Mais je pense qu'il est nécessaire de prendre en plus sur la festool un rail FS classique, sinon on perd en intérêt non ?
Et dans ce cas, on rajoute encore 80 €, et on dépasse la barre des 500 € :roll:
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

Salut,

si je peux m'offrir la HK, je pense c'est plus que parfait pour le bricolo moyen (que je suis).

Je ne dis pas que j'en veux pas, elle me hante la nuit (avec la Mafell KSS400), mais ... j'ai d'autres priorités :-)

Pour te parler d'instruments et usages que je connais :
La KGS216m est très très pratique pour faire plein de petites et grandes découpes, avec une précision relative au temps que tu te donneras pour préparer ta coupe. J'ai modifié simplement le rail et la fente de passage de la lame pour faire un "zero clearance" et c'est très correct, même avec la lame d'origine. C'est aussi et surtout un engin encombrant. très encombrant.

N'importe quelle scie circulaire en 190 mm avec un rail DIY fait un sacré bon boulot pour 99,9% des travaux, chez moi c'est une vieille skill (j'en ai même 2, dont une montée sous table) et une lame correcte pour la finition.

La fonction "plongeante", je n'en ai eu l'utilité réelle qu'une seule fois (pour un aménagement de cuisine) et je l'ai fait avec une circulaire conventionnelle avec le couteau diviseur enlevé pour l'occasion (et moulte précaution).
Bounaurel
Poste parfois

Message par Bounaurel »

Moi qui étais à 2 doigts de passer commande pour la makita sur racetool, voilà que tu me remets le doute sur la plongeante et la festool. C'est pas gentil ça !

Plus sérieusement, je soupçonne effectivement que la fonction plongeante en tant que telle ne va pas m’être utile tous les jours mais le carter de protection me semble plus sécurisant que la lame à nue comme sur une scie circulaire classique.

Apres, je me demandais ce matin : Est-ce que tu peux faire une découpe à la volée avec une plongeante, mettons sur un chevron ou une lambourde par exemple ? Il te faut forcement un appui pour plonger ce qui est compliqué dans cette situation non ?

@FastandDirty : au fait, le sujet sur ton établi est top !
Répondre