quel type de fixation pour une étagère en PDF 30 mm (c'est du lourd !)
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Re: quel type de fixation pour une étagère en PDF 30 mm (c'est du lourd !)
De mon côté, j'irais trois temps :
premier temps : acquérir deux plaques de MDF d'épaisseur identique et les peindre couleur mur. En fixer une entre le sol et la sculpture avec vis-chevilles à espace régulier.
deuxième temps : fixer la sculpture au mur avec vis-chevilles à espace régulier sur TOUT l'espace de la sculpture (éventuellement en démontant certaines parties pour masquer les vis derrières les étagères.
troisième temps : fixer la deuxième planche de MDF couleur mur au dessus pour pincer avec vis-chevilles à espace régulier et équilibrer visuellement.
premier temps : acquérir deux plaques de MDF d'épaisseur identique et les peindre couleur mur. En fixer une entre le sol et la sculpture avec vis-chevilles à espace régulier.
deuxième temps : fixer la sculpture au mur avec vis-chevilles à espace régulier sur TOUT l'espace de la sculpture (éventuellement en démontant certaines parties pour masquer les vis derrières les étagères.
troisième temps : fixer la deuxième planche de MDF couleur mur au dessus pour pincer avec vis-chevilles à espace régulier et équilibrer visuellement.
-
stephane1971
- Accro
Bonjour
Bonne journée
Stéphane
une autre solution tu perces des étagères au diamètre de 10 mm sur la longueur souhaitée .Tu y insères et colles si besoin ensuite du tube de 10mm de diamètre que tu auras préalablement fileter d'un côté à l'aide d'une filière et tu boulonnes au dos de ton mdf de 30mm.pnschwab a écrit : ↑13 mai 2018, 12:40
Re-bonjour,
la réflexion sur la réalisation de ce meuble design a bien avancé. J'ai fabriqué des gabarits de perçage mais j'ai de gros doutes par rapport à la longueur des vis auto tourilonnantes. La planche sur laquelle les étagères seront fixées faisant 20 mm d'épaisseur, avec une vis de 70 mm cela veut dire que chaque étagère (qui fait 200 mm de profondeur) ne sera tenue que sur 50 mm. J'ai vraiment de gros doutes et je me demandais dès lors si des vis auto tourilonnantes plus longues n'existeraient pas (type 120 mm). J'ai cherché partout mais je ne trouve pas ...
Merci d'avance pour vos lumières,
Pierre
Bonne journée
Stéphane
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Si c'est le poids du bois le problème, pourquoi faire les étagères de 30 en MDF "massif" ?
faire des "caissons" avec du mdf de 5, voir si ame pleine en polystyrene ou assimilé, encore moins., ca divisera le poids par 2 ou 3...
Avec quelques tasseau de structure en interne qui permette de visser les attaches dans les étagère, ca fera le boulot, non ?
Et accessoirement ca réduira notablement le poid de l'ensemble pour le jour ou il faudra le porter...
faire des "caissons" avec du mdf de 5, voir si ame pleine en polystyrene ou assimilé, encore moins., ca divisera le poids par 2 ou 3...
Avec quelques tasseau de structure en interne qui permette de visser les attaches dans les étagère, ca fera le boulot, non ?
Et accessoirement ca réduira notablement le poid de l'ensemble pour le jour ou il faudra le porter...
bien Pierrot!
Et moins dégeu que le mdf.
Ou même en CP peuplier de 5 ou 10 en caisson tasseaux, comme dans les camping cars , ça ne bouge pas d'un poil.
Sinon ce type de vis Direkta tient vraiment fort. Il faut percer avec une mêche étagée 7/5 hors de prix ou bidouiller:
- l'étagère bien en place bien maintenue , percage de tout à 5mm .
- repercage à 7mm de la paroi qui est traversée sans décentrer, un petit fraisage aide bien.
Ca aide à tout centrer bien en place sinon il y aura des surprises
Sinon trouver la mêche étagée pas chère , quelqu'un en avait parlé sur le forum.
Et moins dégeu que le mdf.
Ou même en CP peuplier de 5 ou 10 en caisson tasseaux, comme dans les camping cars , ça ne bouge pas d'un poil.
Sinon ce type de vis Direkta tient vraiment fort. Il faut percer avec une mêche étagée 7/5 hors de prix ou bidouiller:
- l'étagère bien en place bien maintenue , percage de tout à 5mm .
- repercage à 7mm de la paroi qui est traversée sans décentrer, un petit fraisage aide bien.
Ca aide à tout centrer bien en place sinon il y aura des surprises
Sinon trouver la mêche étagée pas chère , quelqu'un en avait parlé sur le forum.
Pierre-Nicolas a déjà acheté et débité le médium, je pense pas qu'il ait envie de tout mettre à la benne...
Pour une utilisation occasionnelle, on trouve ce genre de forêt pour 2 euros.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Ah ben c'était toi! Merci.
j'adore les traductions alie epress:
2 pc Fraiser Perçage 3 Étapes Pilote Forets Set Alésoir Vis Bois fenêtre Charnière Trou Vu Chanfrein 4 6 5 7mm mesures 8mm Tige
j'adore les traductions alie epress:
2 pc Fraiser Perçage 3 Étapes Pilote Forets Set Alésoir Vis Bois fenêtre Charnière Trou Vu Chanfrein 4 6 5 7mm mesures 8mm Tige