Rabot & wastringue d'occasion : comment choisir ?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Elapse
Accro

Rabot & wastringue d'occasion : comment choisir ?

Message par Elapse »

Bonjour à tous :)

Je me suis renseigné avec ce que j'ai trouvé sur le forum (j'ai déjà lu TOUT les sujets qui touchent de près ou de loin à ma question, sans vraiment trouver de réponse, alors même si j'ai pu loupé un truc, merci de ne pas me renvoyer vers la recherche :) ) ; du coup voici ma demande :

Je chercher à acquérir un rabot de paume et une wastringue, sauf que j'ai aperçu les prix du neuf dans le durable (Lie Nelsen et Veritas ce me semble) et j'ai pas envie d'éclater mon PEL ni demander une augmentation des allocs à la caf ... d'autant que j'aime plus trop acheter du neuf et j'adoooore les occasions quitte à les retaper.
J'ai pu voir quelques bonnes adresses pour des vieux outils (même Le Bon Coin et Ebay, ça me convient très bien), mais la question véritable et "que faut-il absolument regarder ou vérifier avant d'acheter sur le net/ en réel" ? De plus, vers quel modèle "de référence" ou particulièrement reconnu faut-il se tourner pour un excellent rabot de paume durable et solide et la même chose pour une wastringue ?

J'ai pas spécialement de budget pour le moment, mais il va me les falloir pour cet été, gros projet en attente smileyscie

Merci à tous :)
Wilder
Accro

Re: Rabot & wastringue d'occasion : comment choisir ?

Message par Wilder »

Au niveau des marques tu as Stanley, Record, Anchor (plus rares ceux là), Marples, Darex (avant d'avoir été racheté par la Chine), Peugeot...
Concernant les wastringues, tu veux quoi? Les modèles acier ou bois? Idem pour les rabots
Si tu t'orientes principalement vers les modèles d'occasion, il faut essayer de voir si les lames ne sont pas trop abîmées, rouillées. Idem pour les corps des rabots et des wastringues. Si il y a des fêlures, trop de rouille, tu risques de passer beaucoup, voire trop de temps à essayer de les restaurer. Il faut voir aussi si les rabots sont complets pour que tu ne galères pas à trouver x ou y pièce manquante.
Je te conseille aussi d'aller faire un tour sur le forum outils anciens, tu y trouveras une partie consacrée aux anciens rabots. Pour les wastringues, spokeshaves en anglais, Ebay.uk propose plus de choix, amha, qu'en France.
jiz
Habitué

Message par jiz »

Bonjour,
La plupart des rabots des deux premiers tiers du siècle précédent sont de bonne facture.
Il y en a plein sur l'ebay anglais.

Il faut juste se méfier de ceux qui brillent trop après avoir été sauvagement décapé à la meuleuse pour devenir de beaux bibelots inutilisables.
Il vaut mieux qu'il soit dans son jus. Un peu d'oxydation superficielle ne gêne pas, mais c'est pas toujours évident de voir si elle est profonde sur les petites photos.
Galip
Accro

Message par Galip »

Elapse a écrit : 16 mai 2018, 22:40 ...
J'ai pas spécialement de budget pour le moment, mais il va me les falloir pour cet été, gros projet en attente smileyscie

Merci à tous :)
Salut,
Pour les paumes selon moi le réglage de la lumière est indispensable, ce qui donne 2 modèles de référence : le 9 1/2 et le 60 1/2, à choisir entre les 2 plutôt le 60 1/2 qui est à angle faible - ceci dit j'en ai pas trouvé à prix intéressant en occase et le 9 1/2 me convient bien.
Pour les prix ça doit chercher autour des 80-90€ en neuf chez Dictum, Juuma, Série D, Quangsheng... ces marques sont de bonne facture. Vaut mieux éviter l'entrée de gamme sur ces modèles qui demandent précision des usinages au niveau de la lumière réglable).
Maintenant un gros projet qui demanderait absolument un paume j'avoue que ça me laisse dubitatif car pour moi le paume est accessoire et le #4 le remplace avantageusement (sauf à travailler des pièces vraiment petites).

La wastringue par contre oui, c'est difficilement remplaçable par autre chose. Modèles basé sur la Stanley #151 ou #51 (avec ou sans molettes de réglage). Autour de 50€ chez les mêmes marques ou de 20-25€ pour la Draper testée et validée par P. Sellers (la Silverline est à fuir au passage).
Après il y a les versions à semelle ronde, pour travailler sur des rayons plus serrés...

Voilà pour le neuf, ça t'aidera à déterminer les prix raisonnables pour toi en occase (perso ça me gêne pas de dépenser l'equivalent du prix d'entrée de gamme pour du vieux quite à passer un peu de temps dessus, au delà je réfléchi).

Quant à ce qu'il faut regarder, je dirai en premier lieu le niveau de rouille : une oxydation très foncée et épaisse créé souvent des points d'oxydation en profondeur. Pas très génant sur une semelle de rabot mais bcp plus sur le dos d'une lame.
Elapse
Accro

Message par Elapse »

Merci de vos réponses, ça me donne encore un peu plus de renseignements pour me guider :)
Et mea culpa, mais je cherche bien des outils en métal et pas en bois, ayant un peu peur que le bois soit plus difficile à restaurer et surtout moins durable dans le temps ...

Pour ce qui est du "gros projet", en effet le rabot de paume n'est pas indispensable (même si je pense qu'il va se révéler utile pour reprendre des désafleurs), mais surtout vu que c'est un petit rabot et que ce sera ma première restauration je pense que ça va être plus facile de se faire la main sur la reprise potentielle d'équerrage et l'affûtage (je n'aurais que du papier de verre + marbre pour l'instant, les pierres viendront par la suite). Je vais regarder les adresses proposées et revient ici au besoin :)
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Salut,

https://www.leboncoin.fr/annonces/offres/?o=1&q=rabot

Recherche sur toute la france
Je l'ai fait quotidiennement pendant longtemps, pas plus de 25€ livré pour un numéro 6
Et si tuen reçois un bof, à 10€ tu n'a pas perdu grand chose
Un post traîne sur mes restauration quelquepart...
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Elapse
Accro

Message par Elapse »

Petit retour sur le sujet, je tombe sur quelques Darex, à partir de quelle période ils valent le coût en occasion ? (selon le vendeur ce serait début XXème)
Wilder
Accro

Message par Wilder »

Salut!
A partir du moment où Darex a été vendu aux Chinois, c'est parti en sucette au niveau de la qualité! Y a peut être 30 ou 40 ans je ne me rappelle plus! Après ça va être chaud pour trouver du Darex datant vraiment du début 20ème siècle! Bon courage quand même!!
Répondre