J’ai comme projet (entre autre) de faire des lampes d’ambiance avec des « bûches » de 20cm de diamètre et 30-40 cm de haut maximum, évidées au centre, avec des trous ou fentes permettant le passage de la lumière. Pour évider le coeur, j’utilise une mèche Forstner RISS (ou COLT) maxicut 30mm avec rallonge et une perceuse à main conclusion :
_évacuation des copeaux laborieuse : c’est clairement le facteur limitant
_demande beaucoup de temps : 4 heures pour évider, finition aux ciseaux à bois en attendant des gouges
_manque de précision
_maintient de la pièce de bois difficile
Deux solutions m’ont été proposées pour gagner en efficacité et qualité de travail :
_tour à bois : je n’y connais rien !
_perceuse sur colonne : me permet de réutiliser mon matériel actuel mais je ne règle pas le problème d’évacuation des copeaux.
J’en utilise une troisième, la buche suédoise, pour évider par le feu, mais le charbon résiduel est très difficile à enlevé surtout au fond: Questions :
Quelle gamme de tour à bois me faudrait-il ? avec quelles caractéristiques ? quels mandrins pour fixer la bûche (plateau à vis ?), quels outils utiliser ?
Quelle perceuse sur colonne ? quelles caractéristiques ?
Me fournir en bois :
J’ai pas mal de producteur de Pomme autour de moi, je peux me fournir chez eux.
Je peux couper du bois de chêne, Frêne, Bouleau …
Combien d’année de séchage faut-il pour mon projet ? autant que pour de l’assemblage ?
Beaucoup de question et de texte, j'espère que les photos vous motiverons à rester pour lire
Un grand merci pour votre temps, je suis impatient de vous lire