Unifier le "sous-ton" de 2 planches en chêne

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

marou
Découvre le forum

Unifier le "sous-ton" de 2 planches en chêne

Message par marou »

Bonjour à tous,

Avant toute de chose, il faut savoir que je suis la pire catégorie de bricoleur : totalement débutant, très enthousiaste... et qui fait donc des conneries à la chaîne par pure ignorance. Mais bon, c'est comme ça qu'on apprend. :D

J'ai voulu customiser un meuble blanc "basique" de chez Ik*a. J'ai voulu mettre une planche en chêne dessous, et une planche en chêne dessus (entre autre).

Je suis allée en grande surface bricolage, et j'ai acheté ma 1ère planche : chêne massif pleine lame. Je l'ai faite coupé sur mesure. Une fois chez moi, j'ai fait des beaux chanfreins à la ponceuse, puis j'ai appliqué 2 couches de vernis (mélange de 10% de vernis mat blanc patiné et 90% de vernis mat incolore de la même marque) . Super contente du résultat : le chêne n'a pas foncé avec l'application du vernis et à un très léger sous-ton jaune.

Je suis donc retournée en GSB, et j'ai acheté la 2nde planche. Coupée au même mesure, même chanfreins à la ponceuse, même mélange de vernis.
Sauf que là, problème... La planche à très clairement un sous-ton rose.
Et que mis sur le dessus du meuble, on a clairement l'impression de 2 essences de bois différentes.
C'est très moche.
D'autant que les poignées du meuble sont fait avec un tasseau en chêne, qui lui, avait bien un "sous-ton" jaune.

J'ai donc pris la planche du dessus, et j'ai poncé, poncé, poncé.... pour retrouver ma planche brut. 4 heures au total.

En comparant les chutes brutes des 2 planches, on voit bien que dés le départ, elles ont pas du tout la même couleur.
Et le vernis n'a fait qu'amplifier les choses.
Donc leçon apprise : il y a des variations extrêmement importante de couleurs entre 2 planches de bois. Même si c'est la même essence. Donc on les achète ensemble, en vérifiant.
Ca c'est fait...

Et c'est après que j'ai besoin de vous.

Maintenant, je fais quoi avec ma planche rose ???
Vu le prix des planches, je ne peux pas me permettre d'en racheter une.
Comment puis-je faire que "neutraliser" le sous-ton rose de cette planche et faire qu'elle ressemble un peu plus à l'autre ?
Vu qu'elles ne sont pas côté à côté, "il suffit" (oh le beau yaka fokon de débutant !) d'atténuer un peu le côté rose, et ça passera.

J'ai pensé à passer une teinture pour "jaunir" la planche (type teinture à l'oignon) ?
Ou alors un mélange eau + peinture acrylique vert pour "neutraliser" le côté rose de la planche ?
Vos suggestions sont les bienvenues.

Bien sûr je ferai un test sur mes chutes, avant de me lancer sur la grande planche.

Ci-joint une photo : ce sont les chutes de mes planches, donc bois brut. A gauche la planche légèrement rose, et à droite, celle plus jaune.
Ca se voir encore plus à l'oeil nu...

Merci de votre aide !
20180508_124728(1).jpg
Wilder
Accro

Re: Unifier le "sous-ton" de 2 planches en chêne

Message par Wilder »

Salut!
Est ce que tu cherches à garder leur aspect "naturel"?
Au cas contraire une teinture qui les foncerait, enléverait ce rose, non?
marou
Découvre le forum

Message par marou »

En fait, je cherche à ce que la 2nde planche (la "rose") ressemble à la 1ère.
La 1ère ayant été simplement vernis, avec un vernis incolore mat additionné d'un tout petit peu de vernis blanc, pour un très léger effet blanchi (très très léger).

Donc, oui, je souhaite leur garder l'aspect naturel, avec les veines, les différences de ton, etc...

Si je comprend bien, une teinture lui fera perdre son aspect bois naturel ?
Même avec une teinture additionné d'eau apr exemple, pour qu'elle soit plus "transparente" ?

Est-ce que une décoloration (jai lu sur différents forums que ça se faisait au sel d'oseille) serait mieux ?
Mélissa
Fan

Message par Mélissa »

Une teinture n'enlèvera pas le côté naturel, pas totalement, les différences de tons, veinage etc... seront toujours visibles. Le bois sera juste plus foncé.
Ça me semble être la solution la plus simple.

Sinon tu peux éclaircir la planche "rose" mais je ne pense pas qu'elle perde son aspect rose.
Je ne me souviens plus du nom du produit mais j'ai traité un meuble en chêne pour l'éclaircir (sous le contrôle d'un ami ébéniste) avec un produit genre eau oxygénée puissance 1000.

Dernière solution, accepter que le bois est toujours différent d'un morceau à l'autre. ;-) c'est juste naturel.
Chez moi j'ai décapé les portes, des vieilles portes faites par l'ancien propriétaire de la maison (il y a 100ans) elles sont toutes différentes. Avec plusieurs essences, différentes teintes, etc... Vraisemblablement faites avec les "restes", je les ai gardées comme ça.
Répondre