Quel bois pour structure de bibliotheque

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

seb860
Poste parfois

Quel bois pour structure de bibliotheque

Message par seb860 »

Bonjour à tous,

Amateur de bois et de bricolage, je vais probablement me lancer dans la construction d'une bibliothèque "traditionnelle" avec portes moulurées et corniche haute, au vue du prix que me demande les professionnelles !! Celle-ci sera en finition peinte blanche. Je me pose donc la question du meilleur bois à utiliser pour la structure qui sera visible (rainuré pour le montage des panneaux latéraux, je pense).

Epicea, châtaignier, frêne, pin ??? Je suis un peu perdu... qu'est-ce qui "travaille" le moins, ne coûte pas trop cher, et permet d'avoir une bonne une finition peinte ?

Merci pour votre aide

Sébastien
jerem
Fan

Re: Quel bois pour structure de bibliotheque

Message par jerem »

bonjour si c est peint et qu on voit pas le fil du bois le hetre serai le mieu je pense parcontre si voulez une couleur style cerusé blanc le chene serai le plus approprié ou le frene si pour vous le chene est trop chere
footix
Accro

Message par footix »

Pas facile à coller, le hêtre, en outre, il travaille méchamment.

J'aime bien le frêne, ce serait mon choix également.
seb860
Poste parfois

Message par seb860 »

Bonsoir,

Merci pour vos retours ! Je pars donc à la recherche de frêne !! Je pense à une finition peinte classique pour concorder avec les soubassements de la pièce (non cerusé)
Je suis surpris qu'il n'y ai pas une tendance plus flagrante et/ou des choix à vraiment éviter... Cela semble être plus des "convenances/préférences" personnels que des choix "techniques" ?

Sébastien
footix
Accro

Message par footix »

Tu peux utiliser n'importe quel bois, de toute façon.
Le frêne est stable, moins cher que le chêne ou le noyer, facile à travailler, résiliant. Voila pourquoi je l'aime bien.
patochebis
Accro

Message par patochebis »

du sapin sec (bien sec ou étuvé) fera tout aussi bien, la peinture cache tout, c'est le moins cher, le plus facile à trouver, quoique sec...,
si ta bibliothèque est faite dans les règle de l'art, ou presque, personne se doutera de l'essence.
Peindre du frêne.... vraiment dommage !
footix
Accro

Message par footix »

Les bibliothèque ça se fait souvent en bois noble, il marque nettement moins par exemple.
Maintenant, même en sapin, tant qu'il y a au moins 27-30 mm d'épaisseur au départ, ça ira, effectivement.
patochebis
Accro

Message par patochebis »

bien sur, j'en ai fait une en noyer et je me suis bien gardé de la peindre !!!
Mais le monsieur veut la peindre pour l'assortir a d'autres trucs, donc pas la peine de mettre des bois pour leur valeur esthétique mais pour la simplicité et le prix.
Répondre