J'ai en projet un meuble TV car ce que je vois en magasin à des prix raisonnable est vraiment décevent.. à 300€ on a le droit le plus souvent à du melaminé avec non pas un placage mais un thermocollant horrible...
Après avoir fait des enceintes bibli,

une enceinte bluetooth XXL..

Du coup ma femme m'a dit "tu saurais faire un meuble..."
Bien que ne possédant que peu de matériel:
Scie circulaire bas de gamme. (pas de guide de coupe)
Scie sauteuse (pas top comme outil..)
Perceuse avec et sans fil de bonne qualité
Défonceuse (un super outil !!)
Une ponceuse
Un guide d'assemblage pour être précis pour les tourillons
Après la lecture du forum.. et une video sympa.. mais faite par un pro/semipro.. que je ne suis pas !!
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=lv7mabmUw3M&t=3s[/youtube]
J'ai décidé de me lancer..
Objectif : du chêne lamellé pour rappeler le parquet. comme je suis en région parisienne à part la GSB il n'y a pas grand chose.. hélas donc en GSB j'ai repéré :
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1401691083
le même existe chez casto..
C'est un peu frustrant car je ne suis pas certain de la qualité de la chose... donc si vous avez des remarques et des propositions je suis à votre écoute...
Première étape le plan de la chose...

Le choix du matériaux.. n'étant pas équipé les découpes seront faites par le fournisseur du chêne en...lamellé collé.. pour des raisons de coût.. Je pense ajouter une plaque de marbre donc le poids à soutenir est important, donc je pars sur du 18mm.
L'assemblage sera fait avec des tourillons de 8mm + colle à bois.
Le fond fera 5mm et sera "intégré", c'est à dire qu'il y aura un décroché sur tout le périmètre à l'arrière du meuble.. En clair le panneau arrière fera 10mm de moins que le meuble sur les deux dimension et ma défonceuse fera l'encoche sur 5mm de profondeur (épaisseur du fond)...
Un petit dessin... pour être plus clair..

Coté porte je veux x3 coulissantes et là je ne sais pas trop.. sur le schéma j'ai prévu ça :

En faisant des rainures de 5mm de profondeur en bas et 10mm en haut pour pouvoir mettre le panneau coulissant après montage.
Je me demande si ça peut coulisser correctement ?
Quelle distance respecter entre le bord du meuble et la première rainure..
Quelle distance respecterentre les deux rainures ?
Quel matériaux utiliser.. ?
Quelles épaisseur de matériaux..
J'ai fait une petite liste des découpes et côtes..

Vos conseils remarques astuces sont les bienvenus, merci par avance. !!