J'ai fabriqué un arbre

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
domi49
Accro

J'ai fabriqué un arbre

Message par domi49 »

Quand il m'a été demandé de présenter à des enfants en maternelle le travail du menuisier, j'ai tout de suite réfléchi au moyen de leur montrer d'où vient le bois.
Et le meilleur moyen de le faire, ça a été de fabriquer... un arbre !
Image
Le bûcheron abat l'arbre avec sa hache.
Image
Ensuite, il enlève les branches.
Image
Voilà, il ne reste que le tronc.
Image
Et on coupe le tronc en tranches, comme les tartines du pain, mais en beaucoup plus gros : les planches.
Et ce sont ces planches que le menuisier va découper pour fabriquer ses portes, etc.
Image
J'ai amené mon établi pliant, mais j'ai demandé à mon petit-fils qu'il prête son petit établi, pour que les enfants voient à quoi ressemble un vrai établi.
Image
Tout d'abord, tous les élèves touchent un morceau de bois brut, pour montrer que les planches sont rugueuses.
Image
Premier outil en action : le rabot.
Image
Évidemment, le bois fait le tour des élèves pour sentir la différence.
Image
Pour montrer ce qu'on peut faire en bois, je réalise un assemblage simple entre deux pièces de bois, avec un tenon et une enfourche.
Deuxième outil : la scie. En expliquant la différence entre la sciure et les copeaux produits par le rabot juste avant.
Image
Pour l'enfourche, je sors deux nouveaux outils : le ciseau et le maillet.
Image
L'assemblage est emboité, j'explique à quoi servent les serre-joints.
Et pour finir, encore un nouvel outil : le vilebrequin.
Dans le trou, je glisse une cheville.
Image
Plusieurs élèves "costauds" ont relevé le défi d'essayer de défaire l'assemblage :mrgreen:
Image
Pendant que certains élèves jouaient avec le petit établi et ses faux outils en bois, d'autres venaient un par un me voir pour manipuler un outil.
Un outil véritable, fonctionnel, mais à la taille de la main d'un enfant.
Ils ont pu utiliser la scie.
Image
Et le rabot.
Image
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
macbast
Accro

Re: J'ai fabriqué un arbre

Message par macbast »

Wahou... Super. C'est vraiment une présentation géniale. Bravo.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
einnacl
Accro

Message par einnacl »

Vraiment BRAVO pour cette belle présentation du bois, on peut appeler ça un cour magistral. Je suis impressionnée par les supports que tu as mis en oeuvre pour retenir l'attention des enfants et en plus les faire manipuler, trop bien
domi49
Accro

Message par domi49 »

Merci.
J'ai bien l'habitude d'expliquer ce genre de choses à mon petit-fils, mais entre un seul gamin que je connais et plus de 20, ça change tout !
La maîtresse m'a dit qu'elle avait trouvé ses enfants très calmes, preuve que ça les intéressait.
Ce qui a dû jouer beaucoup, c'est le fait de ne pas parler seulement, mais aussi de leur faire toucher le bois à plusieurs reprises.

Et comme ça s'est très bien passé... je suis "embauché" pour faire la même présentation dans deux autres classes 8-)

Bon, je poste ça ici, c'est surtout pour que ça vous donne des idées si on demande à des parents (ou des grand-parents !) de présenter leur métier dans une classe.
Mes réalisations en bois
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Ton petit arbre et ta présentation ont épaté !
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Jean claude vandale
Accro

Message par Jean claude vandale »

Super...et très pédagogique.
J'adore , j'aurais aimé avoir ce genre d'intervention quand j'étais petiot.
Bonne continuation...
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Bravo!!!!
Tu vas peut être créer de nouvelles vocations et de la meilleure manière, à la main.
Galip
Accro

Message par Galip »

Bravo pour l'action et excellente idée que cet arbre comme support pédagogique !
domi49
Accro

Message par domi49 »

Galip a écrit : 19 févr. 2018, 18:30 Bravo pour l'action et excellente idée que cet arbre comme support pédagogique !
Quand on m'avait demandé en octobre si je participerais éventuellement à une action de ce genre (d'autres adultes devant aussi donner leur réponse pour présenter d'autres métiers) je m'étais dit que ce serait un bon prétexte pour me fabriquer un Moravian Workbench ;)
Mais n'ayant plus aucune nouvelle, je n'y pensais plus...
Et quand j'ai été recontacté, c'était un dimanche... pour venir le vendredi matin :shock:

Dans ce délai très court, il m'a fallu trouver des idées et tout préparer (en double, car il y avait deux classes différentes).
C'est le petit bonhomme Lego avec la hache qui m'a donné l'idée de l'arbre :idea:

Mais bon, je finirai bien par me faire le plaisir de le fabriquer, ce Moravian workbench :twisted:
Mes réalisations en bois
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Excellent le coup du petit arbre en plusieurs morceaux, vraiment un coup de génie :-)
Balbu
Accro

Message par Balbu »

Genial. Bravo.
Ayant débuté grâce à ce site. Merci Nicolas.
Depuis, j'essaye ...
Tchoutch22
Accro

Message par Tchoutch22 »

Absolument génial ! C'est super pour ces gamins, qui n'iront plus à Ikea dans le même état d'esprit !
Bon à rien, mais prêt à tout !

Mes jouets : no-name (scie sur table/à onglet), Parkside, B&D, Bosch vert (déf POF 1400)...
et surtout Kity love (table avec scie 617, Dégau-rabo 635, toupie 626 et affuteuse 642) !!!
Régine
Accro

Message par Régine »

[bravo] pour cette belle présentation !
La vie est belle alors, carpe diem !
thomas22
Fan

Message par thomas22 »

Excellent Domi, et pas évident avec le temps d'attention des loupiots de cet âge :-)marteau En tout cas ils ont l'air de s'éclater, se servir d'une scie ou d'un rabot à 5 6 ans c'est WAHOU, ils s'en rappelleront ! :D
"Qu'est-ce qu'il faut faire lorsqu'on se trouve devant un animal d'une espèce protégée en train de manger une plante d'une espèce protégée ?" Jim Carrey
kungsleden
Découvre le forum

Message par kungsleden »

domi49 a écrit : 19 févr. 2018, 18:49
Galip a écrit : 19 févr. 2018, 18:30 Bravo pour l'action et excellente idée que cet arbre comme support pédagogique !
Quand on m'avait demandé en octobre si je participerais éventuellement à une action de ce genre (d'autres adultes devant aussi donner leur réponse pour présenter d'autres métiers) je m'étais dit que ce serait un bon prétexte pour me fabriquer un Moravian Workbench ;)
Mais n'ayant plus aucune nouvelle, je n'y pensais plus...
Et quand j'ai été recontacté, c'était un dimanche... pour venir le vendredi matin :shock:

Dans ce délai très court, il m'a fallu trouver des idées et tout préparer (en double, car il y avait deux classes différentes).
C'est le petit bonhomme Lego avec la hache qui m'a donné l'idée de l'arbre :idea:

Mais bon, je finirai bien par me faire le plaisir de le fabriquer, ce Moravian workbench :twisted:

Comme celui-là? 8-)
IMG_3213.jpg
IMG_3213.jpg (15.86 Kio) Consulté 2584 fois
Bois: Blackbutt, Turpentine et Ash (bois australiens bien sûr, je ne connais pas les noms français et la flemme de chercher pour l'instant.)

Je viens de m'inscrire sur le forum.
Pas encore de présentation. Ca viendra.
Cet établi Moravian est mon deuxième. Le premier est encore aux Etats-Unis. Mon épouse m'a interdit de l'utiliser comme établi. C'est pourquoi j'en ai construit une second.
Le premier, je l'ai construit à l'école de Roy Underhill à PItssboro en Caroline du Nord. Je ne savais pas qui était Roy Underhill quand je me suis inscrit à un premier stage (pour contruire une boîte à outils). J'ai tellement aimé que j'ai fait 3 stages de plus, dont celui pour conetruire l'établi.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Il n'y a pas qu'en Chine et en Inde qu'on fait travailler les enfants, c'est honteux! :D
Wilder
Accro

Message par Wilder »

Excellentissime!!!
domi49
Accro

Message par domi49 »

kungsleden a écrit : 19 mai 2018, 23:47
domi49 a écrit : 19 févr. 2018, 18:49 Mais bon, je finirai bien par me faire le plaisir de le fabriquer, ce Moravian workbench :twisted:
Comme celui-là? 8-)

IMG_3213.jpg
Joli.
Je m'en ferai un démontable, comme celui qu'assemble en 1 minute Will Myers sur cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=GKI4aQtIRlg
Image
Mes réalisations en bois
kungsleden
Découvre le forum

Message par kungsleden »

domi49 a écrit : 20 mai 2018, 08:24
kungsleden a écrit : 19 mai 2018, 23:47
domi49 a écrit : 19 févr. 2018, 18:49 Mais bon, je finirai bien par me faire le plaisir de le fabriquer, ce Moravian workbench :twisted:
Comme celui-là? 8-)

IMG_3213.jpg
Joli.
Je m'en ferai un démontable, comme celui qu'assemble en 1 minute Will Myers sur cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=GKI4aQtIRlg
Image

Merci.

C'est avec Will que j'ai construit le premier. Il dirige le stage dédié à la construction de cet établi dans l'école de Roy.
Et y a la boutique d'Ed à l'étage au dessus, remplie d'outils à main traditionnels. J'en ai ramené quelques-uns. J'aurais d'ailleurs dû en acheter plus avant de rentrer en Australie.

Et voilà le premier Moravian.
Moravian1v2.jpg
Répondre