Avis sur un éventuel achat d'une rabot dégau Metabo HC 260C

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
mickael893
Fan

Avis sur un éventuel achat d'une rabot dégau Metabo HC 260C

Message par mickael893 »

Bonjour, tout est dans le titre, suite à l'achat d'une rabot dégau Scheppach HMS 1070 qui est d'une qualité déplorable et qui ne me permet pas d'obtenir une précision suffisante pour faire des plateaux.

Je me tourne vers l'achat d'une Metabo HC 260C qui reste déplaçable assez facilement. Que pensez vous de cette dernière ?

J'ai des avivés de hêtre de 2.60m à dégauchir pour les transformer en plateau ça le ferait mieux que la Scheppach non ?
patrice42440
Accro

Re: Avis sur un éventuel achat d'une rabot dégau Metabo HC 260C

Message par patrice42440 »

2.6m sur une R/D portative?
Je demande à voir!
Niun
Accro

Message par Niun »

Hello,

J'ai ça et j'en suis très content ! Bon d'un autre côté je n'ai jamais dégauchi plus long qu'1m20 dessus, et c'est ma première et seule R/D pour le moment, donc mon avis ne vaut peut-être pas grand chose. En tout cas je trouve que c'est robuste, facile à régler, le passage dégau -> rabot se fait rapidement. Par contre, il faut faire gaffe avec le "portable" : je suis sans doute pas ultra costaud mais c'est pas si simple, surtout si on respecte la recommandation de ne pas porter la machine par la table de dégau quand on la fait rouler.
mickael893
Fan

Message par mickael893 »

après j'hésite avec une scheppach plana 3.1 mais je ne trouve rien sur cette machine
Niun
Accro

Message par Niun »

Alors là question "facile à transporter" on en prend un sacré coup :). Et question tarif c'est également plus de +50% plus cher... Si l'aspect transportable est important pour toi, il y a aussi la Dewalt D27300 dont les retours sont bons également. Mais c'est plus cher que la metabo, dans les même prix que la scheppach. L'aspect déplaçable est important pour toi ? Parce que si la réponse est non, l'univers des possibles s'étend énormément !
mickael893
Fan

Message par mickael893 »

Après il y a aussi une question de budget, le fait que ce soit deplaçable n'a pad d'importance après c'est pax une machine qui va me servir souvent mais le peu que j'en aurai l'utilité je veux un truc capable de dégauchir du plateau pour de la grosse menuiserie type plan de travail ou escalier dans les projets à venir. Sachant que je suis novice dans ma menuiserie.
Niun
Accro

Message par Niun »

Si tu ne cherches pas quelque chose de transportable, je laisse à d'autres le soin de te conseiller mais tu as sans doute intérêt à partir sur une "vraie" stationnaire : en général, j'ai beaucoup vu conseiller aux débutants des trucs d'occase genre kitty 636 : tu auras des tables plus longues qu'avec les "portables" et tu pourras du coup dégauchir beaucoup plus long !
deportivo35
Accro

Message par deportivo35 »

Pour cette longueur, à ta place je ferais faire les opérations par un pro..
J'ai la cousine de cette machine, Lurem RD26F et c'est difficile de degauchir plus long que 1.5m!
mickael893
Fan

Message par mickael893 »

y'a pas vraiment d'intérêt à faire faire le dégauchissage par quelqu'un d'autre quand on se lance dans la fabrication de plateau... autant les acheter tout fait ;)

pour ça que je demandais l'avis sur cette machine mais je pense attendre et passer carrément à une jet JPT 260 ou 310
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

pour dégauchir des grandes longueurs avec une "petite" machine, il faut t'aider avec des rouleaux avant et après les tables pour que les pièces restent à la bonne hauteur (et bien régler la hauteur des rouleaux).
OlivedeTosse
Poste parfois

Message par OlivedeTosse »

La mienne avait les 2 tables bien bien tuilées donc travail ripoux et impossible d'avoir le guide parallèle avec un angle à 90 ......... les tallonages en entrée et sortie récurrents ont fini par me lasser de travailler avec cette machine qui est partie en sav la semaine dernière.
La nouvelle machine ( ils en renvoient une neuve ) sera en vente tres bientot car du coup j'ai craqué et commandé une robland .
mickael893
Fan

Message par mickael893 »

Je me rend compte qu'il y a certaines machines comme une scie stationnaire que tu peux remplacer par une scie plongeante de qualité avec une bonne mft que la rabot dégau c'est vraiment indispensable d'avoir un truc sérieux. La hms 1070 c'est juste bon pour du bois de palette j'ai l'impression...
LyP
Accro

Message par LyP »

mickael893 a écrit : ↑23 mai 2018, 20:59 Je me rend compte qu'il y a certaines machines comme une scie stationnaire que tu peux remplacer par une scie plongeante de qualité avec une bonne mft que la rabot dégau c'est vraiment indispensable d'avoir un truc sérieux. La hms 1070 c'est juste bon pour du bois de palette j'ai l'impression...
De toute façon dégauchir correctement plus d'un mètre sur une R/D de bureau (je la qualifierais ainsi) serais un miracle.

A mon sens il est plus que logique que tu te tourne vers de l'occasion de qualité plutôt que du bas de gamme neuf ! Pour le prix de la Metabo tu auras déjà une bonne petite machine capable avec les rouleaux comme précédemment mentionnés de dégauchir ce que tu souhaites !

C'est du récent et donc de la chinoiserie mais déjà je vois dans l'Yonne une RAD 250 pour ce budget, plus adapté je pense, mais attention ce n'est qu'un exemple, je ne connais pas cette machine et elle a sans doute quelques défauts vu qu'il s'agit d'un modèle multimarques...

P.S. je ne trouve pas qu'une scie plongeante remplace une scie sur table même si cela dépanne... c'est clairement ce qui me manque cruellement à l'heure actuelle !
jjfrog
Accro

Message par jjfrog »

LyP a écrit : ↑24 mai 2018, 08:44P.S. je ne trouve pas qu'une scie plongeante remplace une scie sur table même si cela dépanne... c'est clairement ce qui me manque cruellement à l'heure actuelle !
Ca remplace une scie à format pour prédécouper des panneaux entiers.
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
LyP
Accro

Message par LyP »

jjfrog a écrit : ↑24 mai 2018, 12:20
LyP a écrit : ↑24 mai 2018, 08:44P.S. je ne trouve pas qu'une scie plongeante remplace une scie sur table même si cela dépanne... c'est clairement ce qui me manque cruellement à l'heure actuelle !
Remplacer je ne pense pas non, faire un travail similaire (sans autant de précision et de rapidité) oui mais la remplacer non, clairement non ! Sinon pourquoi acheter une scie à format ?! ;)
jjfrog
Accro

Message par jjfrog »

LyP a écrit : ↑24 mai 2018, 14:09
jjfrog a écrit : ↑24 mai 2018, 12:20
Remplacer je ne pense pas non, faire un travail similaire (sans autant de précision et de rapidité) oui mais la remplacer non, clairement non ! Sinon pourquoi acheter une scie à format ?! ;)
OK je vois qu'il faut être très précis dans le sens des phrases qu'on emploie nonnon
Bon trêve de plaisanterie, soyons précis :
Bien évidemment que ça ne "remplace" pas stricto senso une scie à format de professionnel, mais un professionnel ne se poserait pas la question de savoir si une scie plongeante peut remplacer une scie sur table, mais pour les amateurs n'ayant ni la place ni les moyens pour se payer une scie à format j'affirme qu'une scie plongeante avec deux rails peut très bien "remplacer" une scie à format, c'est vrai pour moi en tout cas, et il ne s'agit pas de dépannage c'est du permanent :-?

J'ai mis à jour ma signature .....
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
LyP
Accro

Message par LyP »

Pas de panique il n'y a que discussion, pas d'agressivité ou autre et je dirais que 90% d'entre nous ici sommes des amateurs ! ;)

Navré que mon message t'es semblé agressif ou autre, le but était d'aiguiller non de snober :)
Répondre