de l'utilité d'un scie sauteuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

kingzu
Habitué

de l'utilité d'un scie sauteuse

Message par kingzu »

Bonjour,
Actuellement sans scie sauteuse (fumée la dernière) j'ai toujours fonctionné avec du bas de chez bas de gamme, j'en ai même eu une ,un temps que j'avais payé 7€...
Bref, pour moi ce m'es pas un outil de précision, plus une machine pour dégrossir, ébaucher des formes, retailler très grossièrement des angles pour des coffrages par exemple, à donc déjà est ce que je me trompe ?

Partant de ce principe, est ce que c'est intéressant d'investir dans une super machine, ou plutôt fonctionné avec du milieu de gamme,un peu plus solide et qui vibre moins qu'a 7€. Et du coup de garder leur budget pour des outils plus "utile"?
ainboa
Habitué

Re: de l'utilité d'un scie sauteuse

Message par ainboa »

Salut à toi,

personnellement ma scie sauteuse me sert pour absolument tout, elle me sert aussi bien pour dégrossir que faire de la finition avec, après tout dépends des lames que tu mets dessus et de ta dextérité. J'utilise également un compas dessus qui me permet de faire des ronds jusqu'à 3m de diamètre.

Ps : c'est une festool carvex 420 que je possède.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

salut
à 7€ , 50€ même 100€ il n'y a rien qui fonctionne comme une vraie scie sauteuse, voilà pourquoi tu trouves ça imprécis.
Pour moi, à partir de la Makita 4351 tu commences à avoir un outil précis , autour de 180€.
Ericdan
Accro

Message par Ericdan »

bonjour,
ok avec Lamouette, il faut une bonne ou très bonne scie sauteuse. Avant ma makita 4351 (mais il y a d'autres bonnes marques, j'utilisais des trucs de gsb qui vibraient ne pouvaient couper très droit et fumaient assez rapidement :o . Depuis que j'ai celle ci, mes coupes sont précises et je ne galère plus a l'utilisation.
Prendre des bonnes lames est tout de même un plus .
Bon courage
kingzu
Habitué

Message par kingzu »

Ok, en effet je me doutais qu'avec du bon matériel (gestion,Makita...), On gagne forcément en confort de travail. Par contre, ainboa, va jusqu'à parler de finition. En fait j'ai du mal à me représenter qu' on puisse atteindre un tel niveau avec une sauteuse ( sûrement à tord)
Plus jeune, j'ai bossé avec un plombier, on avait une Makita, aucune idée du modèle. On s'en servait que pour les intégration lavabo. Malgré la marque, j'ai jamais trouvé ça précis. Peut être que j'ai pas assez pris le temps pour étudier la bête en question...
Si vous ces des liens ( vidéo) je suis preneur. Je renouvelle petit à petit les chinoiseries du coup pourquoi pas une bonne sauteuse...
ainboa
Habitué

Message par ainboa »

J'essaierai de te montrer quelque réalisation faite à la scie sauteuse notamment un cheval a bascule pour ma nièce avec zéro ponçage de tranche.

Ce qui est important c'est la machine et surtout les lames. Perso j'ai bosser dans mon ancienne boîte avec des machines bas de gamme qui ne voulais pas couper dans l'axe de la table mais une fois que tu as bien la machine en main cela le fait bien. Mais il existe pour pour les circulaires des lames différentes.
footix
Accro

Message par footix »

Salut,

J'ai une Mafell, j'ai eu une Festool, je n'ai jamais réussi à faire du vrai bon travail avec ça.
Je ne dois pas être doué, ou trop exigeant.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Il faut dire aussi que même avec une bonne machine il faut avoir la technique , c'est à main levée et ça prend vite les virages. Et contre un guide ça ne marche pas, tu vas faire 10cm ok, mais ça va dévier à un moment. C'est un outil avec lequel il faut corriger et avec anticipation, pour corser le tout. Comme une scie à ruban mais en plus dur. Le regard compte, il faut regarder devant la la lame, pas sur la lame, ne pas bouffer le trait non plus. Mettre la lame adaptée , savoir quand et laquelle.
Il y a fines dentures, grosses dentures, étroites ou larges avec les combinaisons possibles de tout ça.
footix
Accro

Message par footix »

Ouais, en 25 ans, j'ai tout essayé, mais je ne fais rien de bon.
Je ne m'en quasiment plus que pour l'approche à 2 millimètres des pièces à chantourner à la défonceuse.
kingzu
Habitué

Message par kingzu »

@footix : en voyant ta réponse : ça,ça me parle c'est effectivement pour degraussir au plus près avant chantournage à la def :) que j'ai besoin d'une bonne sauteuse, et si je deviens bons... :lol: je me rapprocherer du trait !
Du coup toi tu as quoi comme machine ?
footix
Accro

Message par footix »

Une Mafell P1CC.
footix
Accro

Message par footix »

Au quotidien, j''utilise beaucoup plus la scie sabre (pour tout y compris le métal) et le découpeur Fein que la sauteuse.
ainboa
Habitué

Message par ainboa »

Salut à toi, je te mets en exemple le cheval (zèbre) à bascule que j'ai fait pour le noel de ma nièce, uniquement à la sauteuse et un coup de défonceuse pour arrondir les bords.
Pièces jointes
29101579_10215142248926987_1743164282977124352_n.jpg
kingzu
Habitué

Message par kingzu »

@footix : depuis que j'ai fusillés ma sauteuse, je me sers également beaucoup de ma scie sabre, l'ennuie chez est en terme de configuration de mon atelier, c'est pas super pratique pour brider les pièces et tourné autour. C'est quand même gros une scie sabre...
Mafell comme marque, je je connais que de nom,jamais eu d'outils de cette marque entre les mains... Mais beaucoup de monde en du du bien... Mais ça reste un peu cher en comparaison à d' autre marque "solide".

@ainboa : Whaoa !!! Ok la sauteuse c'est pas que pour le travail d'appoche, au de la qualité de l'outil, je pense être encore assez loin de pouvoir réussir de genre de chose. Bravo sacré coup de main !
Et puis pour le coup, pas d'intox parce que sur youtube je trouve surtout des démo des marques du coup avec un démonstrateur pro de chez pro dans l'atelier idéal...
ainboa
Habitué

Message par ainboa »

kingzu a écrit : 20 mai 2018, 15:58 @footix : depuis que j'ai fusillés ma sauteuse, je me sers également beaucoup de ma scie sabre, l'ennuie chez est en terme de configuration de mon atelier, c'est pas super pratique pour brider les pièces et tourné autour. C'est quand même gros une scie sabre...
Mafell comme marque, je je connais que de nom,jamais eu d'outils de cette marque entre les mains... Mais beaucoup de monde en du du bien... Mais ça reste un peu cher en comparaison à d' autre marque "solide".

@ainboa : Whaoa !!! Ok la sauteuse c'est pas que pour le travail d'appoche, au de la qualité de l'outil, je pense être encore assez loin de pouvoir réussir de genre de chose. Bravo sacré coup de main !
Et puis pour le coup, pas d'intox parce que sur youtube je trouve surtout des démo des marques du coup avec un démonstrateur pro de chez pro dans l'atelier idéal...
Après je peux comprendre qu'on est du mal à utilisé la sauteuse moi je n'ai pas eu le choix dans un de mes anciens boulot il n'y avait qu'une sauteuse et pas de scie circulaire donc pour la mise à format on fessait avec. Moi par exemple j'ai beaucoup de mal avec la scie à chantourner.
jjfrog
Accro

Message par jjfrog »

Une scie sauteuse peut également se monter sous table et avec la multitude de lames dispo on peut facilement et confortablement ( et sans trembler ) scier n'importe quoi ( enfin presque ...)
Genre ça ( c'est pas moi ) ==>
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
footix
Accro

Message par footix »

@Ainboa : très joli zèbre, le travail de peinture est remarquable.

@Jjfrog : l'extrémité de la lame est maintenue entre deux roulements : dans ce cas, plus de souci, effectivement.
ainboa
Habitué

Message par ainboa »

@footix : Merci beaucoup, en effet je me suis bien amusé à faire les pochoirs au scotch bleu, mais bon quand on a une nièce de 1 an et demi qui attends un jolie cadeau du père noël :)
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

Le problème avec une scie sauteuse c'est que si tu n'as pas un bon modèle précis avec des lames adaptées à chaque travail, tu te bat pour réussir quelque chose de bien. La mieux placée niveau prix dans les scies sauteuses précises semble être un modèle makita, puis après il y a la bosch bleue GST160CE (attention tous les autres modèles bosch bleu sont différents en qualité par rapport à celle la), les Festool et la Mafell largement surcotée niveau prix je pense.
footix
Accro

Message par footix »

Surcotée la Mafell ?
Oui, au bout d'une demi-heure, elle est comme les autres : elle chauffe.
Ce n’est pas mon meilleur achat.
Répondre