Planche d’une grume en plan vasque

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Pitick
Découvre le forum

Planche d’une grume en plan vasque

Message par Pitick »

Bonsoir à tous,

J’aimerais utiliser une planche d’une grume de chêne comme plan vasque dans ma salle de bain. Je pense que la planche fera 200x60 pour 5cm d’epaisseur et fixée sur 3 ou 4 équerres en métal. Elle sera délignée d’un côté pour suivre le mur et je compte garder l’aubier de l’autre côté pour garder l’esthetique brut de la planche.

Questions:
- est ce que les équerres suffiront à contraindre la planche pour ne pas qu’elle cintre?
- est ce qu’un vernis pour escalier protègera bien la planche et évitera qu’elle ne prenne l’humidité ambiante? Bien que la salle de bain possède 2 fenêtres et une bonne vmc.
- est ce que l’aubier tiendra dans le temps?

Je pensais éventuellement faire des rainures dans la largeur à la défonceuse sous la planche pour y insérer des barres d’acier fixée avec des vis mais j’ai peur que cela fende le bois..

Si vous avez d’autres remarques auxquelles je n’aurais pas pensé je suis preneur ;)

Merci à vous
pat2chi1
Poste parfois

Re: Planche d’une grume en plan vasque

Message par pat2chi1 »

Bonjour,
Je n'ai malheureusement pas assez d'expérience pour répondre mais je vais suivre ce fil de discussion car les réponses m'intéressent.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Salut
5cm d'épaisseur sur 60cm d'une pièce donne beaucoup de force et rien ne pourra l'empêcher, humidité ou pas, vis, équerres....
Par contre c'est très recommandé de diviser la pièce en bandes et recoller ensuite.
Pour le vernis c'est ok.
L'aubier se fera manger à long terme. Je ne vais pas conseiller un traitement en intérieur, je suis contre, peut être un bio?
DFM
Accro

Message par DFM »

Pour la planche, j'appliquerais 2 couches de fondur + au moins 2 couches de vernis.

Pour les renforts métalliques, sur une planche de 5 cm d'épaisseur, tout dépend de l'épaisseur des renforts. Je dirais, à vue de nez, que des renforts d'1 cm d'épaisseur sont un maximum (il reste 4 cm de bois) sans descendre sous les 5 mm d'épaisseur.
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

Bonjour,
un plateau de cette largeur et épaisseur va vouloir travailler.
Soit il n'est pas bien tenu et il cintre ; soit il est bien maintenu et il fend.
En le découpant en plusieurs pièces on diminue les risques, mais rien n'est garanti.
Pour l'aubier, s'il est sain, je pense qu'il peut résister si ta protection est bonne.
Cordialement

Michel
Pitick
Découvre le forum

Message par Pitick »

Bonjour et merci pour vos réponses rapides

@ lamouette:
Est ce que si j’en diminue l’épaisseur cela travaillera moins?
Pour le traitement en intérieur je ne suis pas pour non plus.

@ DFM:
Je pensais à des renforts de ce genre d’epaisseur en effet. Peut être même faire les équerres moi même parce que je ne suis pas sûr d’en trouver d’aussi épaisses en magasin. Et au pire serrer la planche avec des boulons type penture pour éviter que les vis ne fende + le bois.
Combien dois je en mettre sur la longueur à ton avis?

@ micheld4036:
Qu’il fende encore ne me dérange pas trop ça donnera du caractère et de naturel à la planche quitte à repasser du vernis les premières années. Et puis c’est typique du chêne. C’est vraiment le cintrage qui m’embeterai.

Je comprends bien pour le fait de le déligner en inversant les fibres pour limiter les risques mais ça m’embête un peu ça ferait perdre le coté « naturel ». Surtout que le résultat ne sera pas garanti.

Bonne journée 😉
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Alors une solution plus simple et peut être plus efficace: Donner par en dessous des coups de scie profondément sur presque toute la longueur pour lui enlever toute force. Ca se pratique aussi.
Pitick
Découvre le forum

Message par Pitick »

Ha ouais pas bête ça! Je vais partir là dessus. J’en fais combien à ton avis? 3 ou 4 sur 4cm de profondeur?
Je visserai des tasseaux pour le transporter jusqu’à son emplacement pour pas la casser
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Je pense que 4 traits de scie serait correct sur 35mm.
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

Pitick a écrit : 23 mai 2018, 15:16 Bonjour et merci pour vos réponses rapides

Je comprends bien pour le fait de le déligner en inversant les fibres pour limiter les risques mais ça m’embête un peu ça ferait perdre le coté « naturel ». Surtout que le résultat ne sera pas garanti.

Bonne journée 😉
Je parlais de fendre, mais de reconstituer à l'identique le plateau.Déjà cela calme un peu le bois.
D'un point de vue esthétique, j'essaie toujours de reconstituer une planche sans retourner les bois à chaque découpe.
Nos anciens faisaient comme ça et il en reste encore de beaux exemple
Cordialement

Michel
Pitick
Découvre le forum

Message par Pitick »

Ok lamouette merci pour l’idée 😉
Et micheld4036 ça va ptet finir comme ça si j’me loupe sur les coups de scie lol mais ça me fait une bonne solution de secours, j’irais m’en racheter de la colle au cas où 😂
En tout cas merci les gars
Du coup pour fixer la planche aux équerres des vis ça va le faire ou boulons?
Je vais faire le tour des scieries du coin la semaine prochaine je vous tiendrais au courant
Répondre