Etabli, un de plus à la Nico - Démarrage page 3 ;)

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

jft68
Accro

Re: Un établi de plus à la Nico - Démarrage page 3 ;)

Message par jft68 »

Bonjour,
@DeD tu peux alléger ton fichier SU de 3,2 Mo en le purgeant.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

Il est velu le DeD ! Belle presse verticale !
DeD
Accro

Message par DeD »

Merci pour ta réponse, Cuistot. C'est maintenant chose faite. C'est vrai que des fois, je me pose trop de questions, mais même s'il ne sera pas parfait, j'ai quand même à coeur de mettre le meilleur de moi même dans ce projet. :). Ce qui est suûr en tous cas, c'est qu'en le faisant, j'apprend plein de choses.

Jft68, il y a encore plein de trucs qui me servent pour la construction sur le plan et que je virerais quand j'aurais fini, ceci dit, je ne connais pas la purge sous SU et je veux bien une petite explication si cela ne te dérange pas. Merci à toi.

Vulcano, et encore, tu n'a pas vu mon dos. J'ai toujours dis que mes parents m'avaient fait car il leur manquait un peu de poils pour faire un singe ;)

Une petite photo pour finir cette journée. La presse verticale est totalement finie et conforme à mon plan. C'est cool.

Image

Ce n'est surement pas grand chose pour beaucoup d'entre vous, mais pour moi, c'était vraiment un gros morceau.

Demain, je vais m'occuper des étagères afin de pouvoir tenter de commencer l'assemblage des 2 caissons latéraux. En effet, à partir de lundi, je vais commencer une grosse série de boulot et je ne suis pas sur de pouvoir retoucher à l'établi pendant une grosse semaine. Il faudra donc que je libère la place dans le garage... :(

Encore merci à tous ceux qui suivent ce bricolage, qui m'encouragent, qui me conseillent, qui m'aident. C'est vraiment agréable de se sentir soutenu. :)
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
éricM
Accro

Message par éricM »

J'ai passé ma fin d'après-midi et ma soirée à dévorer ces 6 pages d'idées & astuces, de conseils des uns et des autres,
de photos et de vidéos (tient il manque le son). Et poOuuAaaa...
Mais bon encore quelques petites semaines pour avoir enfin un atelier ou menuiser.

En attendant je prend des notes.
Je sature, je vais me coucher.

smileyscie
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
Troispattes
Accro

Message par Troispattes »

Bonsoir :D

Félicitation !
C'est bien parti pour réussir Image

NB : j'ai été voir ton site : j'en suis au ¼ et je ne m'en lasse pas....

PascalImage
"Un handicap n'est pas une entrave mais un défi à relever" (Kitty O'Neil)
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

super cette vidéo ça avance bien ça na pas éte trop long les trou 1 par 1? vivement la suite et bon courage
DeD
Accro

Message par DeD »

Merci à vous. C'est sympa. :)

Pour Eric, tu es sûr que tu avais mis ton volume? Car le son est bien présent.
C'est vrai qu'il y a encore du taff, mais çà viendra petit à petit. Les 6 pages d'un coup d'un seul? Je comprends que tu sature :D

Merci Pascal. Ça fait malheureusement longtemps que je ne me suis pas occupé de mon petit site, faute de temps. Mais ça aussi, ça reviendra. :)

Pour Pilpoil, si, c'était un peu long à faire 1 par 1. Mais avec la précision de ma perceuse d'établi, je ne voulais pas prendre trop de risques, et j'ai fais le minimum de trous. Il m'a fallut environ 2 heures pour faire le gabarit, mais maintenant qu'il est fait, ça va super vite. Je ne regrette vraiment pas le temps que j'ai passé dessus. De plus, je fais ça pour me faire plaisir, en amateur. Je n'ai donc pas de notion de rentabilité du temps.
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
DeD
Accro

Message par DeD »

jft68 a écrit :Bonjour,
@DeD tu peux alléger ton fichier SU de 3,2 Mo en le purgeant.
J'ai fais une petite recherche rapide sur SU. En effet cela m'allège bien le truc sans toucher à rien. Je ne connaissais pas. Merci beaucoup pour ton conseil, jft68.

Retrouvez-moi sur Strava
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

je fais ça pour me faire plaisir, en amateur. Je n'ai donc pas de notion de rentabilité du temps.
un peut comme moi et mon établi ,je te disais ça surtout pour la répétabilité du positionnement du gabari moi arrive un moment ou ça me lasse surtout quand tu commence a avoir bien la main,peut être que je devrais faire des pauses pour casser la monotonnie du truc?,bonne journée et vite la suite j'ais hate :lol: ;)
cuistot
Accro

Message par cuistot »

peut être que je devrais faire des pauses pour casser la monotonnie du truc?,
ha bon t'en fait pas des pauses :oops: entre les morceaux de ta machine que tu ne trouve plus la courroie que tu casse, une lame de scie qui tardait à venir... c'est plus des poses mais des congés :roll: bierre love
Bon copeaux

Accro

Message par pilpoil »

cuistot a écrit :
peut être que je devrais faire des pauses pour casser la monotonnie du truc?,
ha bon t'en fait pas des pauses :oops: entre les morceaux de ta machine que tu ne trouve plus la courroie que tu casse, une lame de scie qui tardait à venir... c'est plus des poses mais des congés
ouaip mais une fois lancé.......je m'arréte plus :-)marteau :-)marteau mais bon faut que j'y arrive :lol: :lol:
DeD
Accro

Message par DeD »

Des petites news ultra rapides. Pas grand chose, mais j'avais trop envie de vous en faire part...

J'ai pour ainsi dire fini la préparation de toutes les pièces principales des deux caissons latéraux. J'ai donc pu commencer l'assemblage:

Image

En faisant le plan sous SU, j'avais vachement cogité sur la façon dont j'allais l'assembler. C'est un des gros plus de ce genre de logiciel, je trouve. Du coup, avec tous le temps que j'ai passer à préparer les choses, l'assemblage n'a été qu'une formalité. Du vrai Suedois... :D. Les lamellos que j'ai mis ne sont pas collé. Ils m'ont servis à aligner plus facilement. Je ne les ai pas coller car je veux pouvoir le démonter au cas où.

Le premier caisson, celui avec la presse est prêt:

Image

Déjà comme cela, sans le plan de travail, sans le plancher, c'est déjà très solide et très stable. Je suis donc très optimiste pour la suite. :)

Allez, j'y retourne vite fait. Je vais finir les 2 bricoles qui me reste à faire pour le second et je l'assemble.

Retrouvez-moi sur Strava
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

super ça prend vraiment forme, tu mange pas tant que le 2eme n'est pas fini et que les photo ne sont pas posté :lol:
cuistot
Accro

Message par cuistot »

Très beau boulot Dédé
Bon copeaux

Accro

Message par DeD »

Merci Pilpoil et Cuistot. C'est agréable d'être encouragé.

Le second caisson est fini. 1/2 heure d'assemblage. Avec la préparation, un vrai lego. Je ne regrette vraiment pas d'avoir pris le temps de placer des lamellos pour les étagères et pour la presse. Cela m'a permis de mettre en place les éléments très facilement et bien d’équerre, tout seul et sans me prendre la tête. Du coup, je me demande si je ne vais pas en mettre pour la fixation des caissons sur le plan de travail. A voir.

Pour coller les chants de mes étagères, vu que la presse verticale était utilisable, je ne me suis pas gêné:

Image

Quel bonheur! Ça change tout! Ma femme et mon fils ne comprennent toujours pas à quoi ça peut servir, moi, je suis convaincu. Ce genre de boulot devient tellement facile comme ça...

Pour finir, voilà le plan de travail sur les deux caissons, juste posé, point fixé.

Image

Image

Sur la dernière photo, le caisson est en retrait par rapport au plan de travail. Il sera bien à l'aplomb une fois monté.

Voilà pour cette première séance, riche en enseignements. Ce n'est pas tout à fait exempt de défauts, mais honnêtement, il y en a très peu, moins que je ne le pensais. Vos conseils, les vidéos et les articles du site m'ont énormément aidé. De plus, j'ai souvent vu comment je pouvais améliorer ce qui me posait problème et c'était de mieux en mieux. Alors encore une fois, merci à vous. Pis merci à moi aussi, faut pas déconner; c'est quand même moi qui tient la scie ;) :D

Je reprends le boulot demain. Mon objectif de pouvoir libérer la place dans le garage pour cette date est atteint. Je ne vais pas pouvoir y retoucher avant au moins une bonne semaine.

La suite sera: Le plancher avec ses 8 pieds réglables; la pose des caissons dessus, la pose du plan de travail, puis le caisson central avec ses tiroirs. Viendront ensuite les portes, les par-poussière, le réseau de trous (avec le gabarit, ce sera un formalité (d'autant que je pense pouvoir bricoler un truc pour utiliser mes rails latéraux pour faire ça)). Puis viendront les accessoires. Vous voyez, il y a encore pas mal de boulot, et franchement j'en suis content car même si parfois le travail en série était un peu fastidieux, le plaisir est vraiment là.

@ bientôt pour la suite de ce petit montage, donc.
Dernière modification par DeD le 03 mars 2013, 21:30, modifié 1 fois.

Retrouvez-moi sur Strava
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

Ouah tu as bien travaillé ! Bravo
Troispattes
Accro

Message par Troispattes »

Bonjour :D

Que dire.??? À si !Image

Pascal
"Un handicap n'est pas une entrave mais un défi à relever" (Kitty O'Neil)
Grogg
Accro

Message par Grogg »

oui, chouette travail. Le miens est bien plus cracra.
Bibster
Accro

Message par Bibster »

Eh, ho! Tu me doubles là! T'avances trop vite!

Et en plus, tu le fait bien plus beau que le mien, tant mieux pour toi!

J'aime bien le rail (les rails?) sur le(s) chant(s)... J'ai cherché chez casto er LM,mais pas trouvé un truc qui pourrait aller, je pense...
Si tu as (ou qqun d'autre :-) ) une référence exacte, je suis preneur!

Tres beau travail!

P.
Grogg
Accro

Message par Grogg »

pareil que Bibster. Pas moyen de trouver des rails de rideau simples. Même dans les magasins de tissu, ils n'en ont plus. Du coup, ca va se finir (un jour) par du profilé alu.
Répondre