Conseils débutant : ponceuse excentrique ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

BenLaeft
Poste parfois

Conseils débutant : ponceuse excentrique ?

Message par BenLaeft »

Je viens de m'inscrire, donc tout d'abord bonjour à tous. ;)
J'ai emmenagé dans une maison dont le précédent proprio était un retraité bricoleur (maquettes bateaux). Dans l'atelier il m'a laissé quelques outils dont je connaissais à peine l'existence (perceuse à colonne, tour à bois, scie à ruban, scie circulaire, ponceuse vibrante, scie sauteuse, ...)
J'espère que vous m'aiderez à en connaître l'utilité. :-)marteau

Je vous sollicite pour quelques conseils concernant l'achat d'une ponceuse excentrique. Ma ponceuse vibrante ayant souffert après rénovation des volets de ma mère.
Mon usage est assez polyvalent... j'ai pas mal de rafraîchissement et d'entretien à effectuer dans ma maison (parquets et lambris de l'étage, portail, abri-bois, escaliers, volets...) Une fois cela fait, mon rêve serait de profiter de mon atelier pour jouer les luthiers (guitare et basse électriques)... mais nous n'y sommes pas encore.

Je ne sais réellement pas dans quoi investir. Un ami fan de copeaux m'a un peu conseillé... mais j'hésite toujours à acheter trop bas de gamme, je ne veux pas regretter mon achat. nonnon

J'ai plusieurs pistes :

Metabo SXE450
http://www.mounaco.de/product_info.php? ... cts_id=417
avec évnetuellement une FMS200 pour le poids et la maniabilité
http://www.mounaco.de/product_info.php? ... cts_id=496
285€ les deux

DeWalt D26410 + vibrante D26441
http://www.debonix.fr/pack-2-machines-p ... 0twin.html
313€ les deux

Sinon je sais que la plupart des forums conseillent la Festool Rotex 150... mais j'ai peur d'être un peu trop amateur.. (tank pour écraser une mouche) et le budget n'est pas le même... Pas sûr qu'il soit justifié pour mon utilisation.

Quel est votre avis ?
Les 2 pistes sont-elles déjà du bon matos ?
Laquelle des 2 priviligiez-vous ?
Pensez-vous que je devrais patienter pour viser du Festool ?
Je sais que derrière il me faudra aussi acheter une défonceuse

Merci d'avance pour vos conseils :idea:
green_frog
Habitué

Re: Conseils débutant : ponceuse excentrique ?

Message par green_frog »

Salut,

pour la ponceuse, tu peux regarder du coté de l'occasion en marque pro, il y a regulièrement de bonne affaire à faire sur lbc.

à la base je cherchais une excentrique diametre 125 ou 150, et je suis tombé sur une bonne affaire en rotex 90

==> l'avantage que je lui ai trouvé: polyvalence: patin rond de 90mm suffisant pour 90% de mon utilisation / patin triangulaire pour s'approcher des coins (escalier, dormant de porte...) + patin spécial lame persienne de volet.
inconvénient: un disque de 90 est limite pour les surfaces large... le choix du fournisseur d'abrasif est limité aussi :twisted:
Dernière modification par green_frog le 02 mars 2013, 22:23, modifié 1 fois.
claude1
Accro

Message par claude1 »

Perso, je commencerais par une Parkside . L'investissement est très faible et vous permettra de voir ce que vous recherchez vraiment !
green_frog
Habitué

Message par green_frog »

pour la parkside, il faut juste attendre que lidl la remette au catalogue
BenLaeft
Poste parfois

Message par BenLaeft »

Merci pour ces conseils.
J'ai déjà emprunté cette Parkside à ma mère : https://www.kompernass.com/index.php?ro ... ry&path=89

Par contre, je ne vois pas d'excentrique dans la gamme : https://www.kompernass.com/index.php?_route_=Parkside
green_frog
Habitué

Message par green_frog »

ils ont une référence: ponceuse excentrique
BenLaeft
Poste parfois

Message par BenLaeft »

En ce moment chez Aldi : http://www.promo-conso.com/images/ald23 ... _1_005.jpg
Mais ça me parait très bas de gamme... ça doit chauffer et vite rendre l'âme pour ce prix...

Sinon les 2 packs que j'ai mis en premier post, trop chers selon vous ? qualité/prix pas justifié ?
Vous me conseillez Parkside en attendant de pouvoir acheter du vrai haut de gamme ?
green_frog
Habitué

Message par green_frog »

j'avais regardé pour le dewalt, mais il est difficile de trouver des retours d'utilisateurs sur cette marque,

il y avait aussi la bosch GEX 150 AC (ou GEX 150 turbo) qui me plaisait bien

pour la metabo, elle se trouve en GSB, donc il est relativement facile d'aller la toucher voir si sa prise en main te convient
yannr6
Accro

Message par yannr6 »

Perso j'ai commencé (enfin je commence encore !) avec une occasion web et j'en suis encore tout content : une pex 400 bosch vert elle m'en a fait du travail de finition (peut être lourde) ... Si je l'opposé à ma makita (vibrante) je serais obligé de reconnaître la qualité des marques pro sur en termes de confort
Par contre si tu es vraiment en début de carrière de ponceur excentreur :D laisse toi peut être le temps de connaître ces machines et prends aussi une occaz moyenne (pour moi 25€) tu tomberas de haut si elle ne te convient pas mais avant ça tu auras déjà bien avancés
Après si tu peux de faire plaisir attaque des occasions pro ... Tout dépendra des prix de la proximité et important de ton essai sur la machine
Si tu l'heureux gagnant d'une gagnante file chez les revendeurs et squatte jusqu'à avoir essayer la moindre chose
green_frog
Habitué

Message par green_frog »

pour la ponceuse aldi...
autant il y a de très bon retour sur parkside, autant les retours sur la marque aldi ne sont pas terrible du tout.

Sinon, en fonction de ta région, trouve toi en copain comme copeau pour "testé" son matériel
BenLaeft
Poste parfois

Message par BenLaeft »

J'ai trouvé ça qui va me couter plus cher en essence qu'en ponceuse :)
http://www.leboncoin.fr/bricolage/439841220.htm?ca=12_s

Mais j'appréhende les vibrations et la survie du patin après le poncage d'une pièce de parquet... pour 15€, remarque... !
green_frog
Habitué

Message par green_frog »

tu peux voir pour les frais de port (- de 10€ à priori)

sinon, pour une pièce complete, n'aurais-tu pas interet à louer une ponceuse de parquet ?

au delà des vibrations, la position de ponçage n'est pas terrbile, et tu sera dans un nuage de fines particule par terrible
barbradi
Accro

Message par barbradi »

en vente jeudi dans tous les lidl
http://www.lidl.fr/cps/rde/xchg/lidl_fr ... _39285.htm

perso je l'ai et elle fait l'affaire même a cote de la festool ets/3 je l'utilise toujours et ce depuis 4 ans environ
BenLaeft
Poste parfois

Message par BenLaeft »

green_frog a écrit :tu peux voir pour les frais de port (- de 10€ à priori)

sinon, pour une pièce complete, n'aurais-tu pas interet à louer une ponceuse de parquet ?

au delà des vibrations, la position de ponçage n'est pas terrbile, et tu sera dans un nuage de fines particule par terrible
Disons que je voulais éviter de louer... car je ferai mon parquet certes, mais je n'aurais pas de ponceuse à la fin... Pour faire la suite... portail, abri-bois, etc...

50€ / jour
http://www.kiloutou.fr/construction-ame ... eur-200-mm
cuistot
Accro

Message par cuistot »

Salut poncer un parquet n'est pas la même pas chose poncer une porte où tout autre travail de boiseux. Sans compter le temps tu n'arrivera pas à quelque chose de bien plane avec une ponceuse excentrique ou roto-excentrique --> location.

Pour en revenir à ton sujet j'ai la bosch 150/125 très satisfait
Bon copeaux

Message par breizhou13 »

Si c'est pour un parquet, tu devrais louer (plus rapide et tu te casseras pas le dos) Au pire tu peux y aller a la paille de fer (je l'ai fait sur 60m² de parquet chene abimé (ancien grenier a grain). Aujourd'hui j'irais direct louer une machine adaptée....

L'excentrique parkside est une tres bonne machine. Mon pere a poncé toute sa salle a manger avec ( sam en chene massif vernis foncé pour la passer en chene clair).

Utilisation de pas loin de 8h par jour pendant une bonne semaine et elle a tenu le coup....
juanmarco
Fan

Message par juanmarco »

Bonsoir,
Pour poncer un parquet, il faut d'abord savoir quel parquet ? plancher(lames non rainées) sapin, chêne ? Ciré, vernis ?
avec ce genre d'outil, tu vas forcément être déçu... une pnceuse à parquet se loue, et il faut au minimum savoir ce que l'on veut dire par ponçage... sur un parquet usagé en chêne, jointif, posé sur lambourde, en général il faut compter enlever 1 à 1.5 mm au entre les trous que l'on effleure et les bosse que l'on atténue... sur un sapin, 1. à 3 mm sont vite atteint...
pour cela, loue au minimum une ponceuse monobrosse avec papier 60 et 80, et pour terminer le travail, grilles de 100 à 120 ... prix de la la grille entre 8 et 15 €... si cire, passe un décireur, et surtout chasse les clous, les agraffes, bref tout ce qui pourais déchirer les paier et grilles...
Je sais c'est redondant comme conseil, mais c'est mon métier, le ponçage...si tu veux, tu prends quelques photo du chantier, et je pourrai te dire ce que j'en pense, ainsi que les autres copains...
bon courage...
"C'est ce que nous pensons déja connaître, qui nous empêche souvent d'apprendre..." Gaston Bachelard
BenLaeft
Poste parfois

Message par BenLaeft »

Merci, je suis preneur de conseils pour le parquet...

Voilà le massacre...

Le parquet a dû subir un traitement que j'ignore, mais il était sous une moquette depuis au moins une quinzaine d'années. Il a l'air teinté mais sec et mat. Ce sont de petites lattes de bois d'un gros cm d'épaisseur (chêne je présume).

Le but est de poncer et de teinter avec une touche de gris cérusé.
J'avais trouvé ça qui me paraissait pas mal et faisable pour moi.
http://www.rubiomonocoat.fr/oilplus2c.html
BenLaeft
Poste parfois

Message par BenLaeft »

Admettons que je loue pour le parquet....
J'aurai besoin d'un ponceuse pour d'autres activités, ça ne résout pas mon hésitation de ponceuse :( ... A part si j'attends la Parkside chez LIDL.
cuistot
Accro

Message par cuistot »

Salut c'est vrai que ton sujet à un peu dévié :oops: Bien sur qu'il faudra un ponceuse à main pour tout ton travail de bois et... fignoler les coins de ta pièce en parquet :cry: je t'ai d'ailleur donné mon avis sur une machine.

Come du disait ne pas vouloir regretter ton achat tient quand même compte du prix cela joue sur la qualité du plateau etc..
Dernière modification par cuistot le 04 mars 2013, 19:54, modifié 1 fois.
Bon copeaux