Hammer A3 31 changement de tension

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

lestocks
Découvre le forum

Hammer A3 31 changement de tension

Message par lestocks »

Bonjour,
Est il possible de transformer une dégau robot triphasé en monophasé?
Suffit il de changer le moteur?
Est ce compliqué?
Vais je perdre en puissance?
Merci de votre aide
lestocks :?:
euromax
Accro

Re: Hammer A3 31 changement de tension

Message par euromax »

Salut, une photo du Bornier du moteur, capot ouvert.
Si ta de la chance il est possible avec un Condo de faire tourner le moteur avec une légère perte du couple.
Sinon il y a des variateurs de vitesse alimenter en 240 volts mono et la sortie en 240volts triphasée l'avantage du variateur tu peut compenser le couple donc aucune perte de puissance, l'inconvénient le prix.
hesus
Accro

Message par hesus »

Il faut oublier la méthode du condo, il y a 30% de perte de puissance ce n'est pas rien.

Il suffit de lire sur les plaques moteur s'ils sont en 220/380v ou 400/600V.

Dans le cas ou les moteurs sont en 220/380V, il faut changer le branchement du moteur et acheter un variateur de fréquence mono 220 / 220 tri qui correspond à la puissance des moteurs.

Si tu as des moteurs 400/600v, il faut coupler un variateur de fréquence 220 mono / 220 tri avec un transformateur 220 tri / 380 tri.

Le variateur coute plus cher, mais tu n'as aucune perte de puissance.
stef53
Accro

Message par stef53 »

Je crains que cela te coute cher, à mon avis compte 1000euros (ce n'est que mon avis mais...)

1° option : changer le moteur par un 220 (il faut déjà trouver le bon : bride et axe)+ protection thermique + condo démarrage + condo permanent + les contacteurs (démarrage et sécurité).

2° option : variateur de fréquence + transfo par contre les variateurs pour moteur 4cv (3Kw) ne courent pas les rues, de plus pas sur que les moteurs ABT (ce qui équipe Hammer) supportent le tri 220v, jamais j'ai réussi à réunir les infos à ce sujet.
Et attention a la conso tu va frôler les 25A en mono pour alimenter tout ca.

On voit souvent ds bonnes occases en tri mais pour les passer en mono Aie! (par contre une lurem 3cv tri passera facilement en tri 220 avec un variateur, ce qui deviendra le concept HZ)
hesus
Accro

Message par hesus »

J'ai fait la modification chez moi pour câbler mon combiné robland, j'avais un des 3 moteurs en 400/600v.

Pour un variateur de vitesse 4 kw entrée 220 mono sortie 220 tri il faut compter 400€ ttc.

Pour ce qui est du moteur, il faut modifier le câblage des bobines en ouvrant le boitier sur le moteur. Normalement tous les moteurs ont le double câblage triangle/étoile pour qu'il puisse fonctionner sur 2 tensions.

Au niveau de la consommation en monophasé il n'y a pas de prb, il faut juste prévoir un circuit séparé d'alimentation du variateur et mettre le variateur dans un boiter avec une prise spécifique. Il y a un cout final en effet, mais l'avantage de mettre le variateur dans un boiter et non sur la dégau/rabot c'est qu'on peut acheter d'autres machines en 220 tri et les utiliser aussi.

Par contre dans le cas ou il faut remonter la tension tri pour du 380v, là oui il faut compter 1000e, il existe des boitiers prêt a monter directement
stef53
Accro

Message par stef53 »

J'ai écris une erreur: Hammer utilise des moteurs ATB et non ABT.

Par contre je ne sais pas si ils sont 230/400 tri ?
Si quel qu’un à l'info?

L'avantage du variateur est comme sont non l'indique faire varier la vitesse sans changement de courroie, utile sur toupie, mortaiseuse. Et on peut ajouter une pente de démarrage pour une montée en vitesse plus lente et sécurisante. J'ai horreur des machines qui démarrent pleine balle comme le font les HAMMER (j'ai une C331 = B3 basic+A3 31 en mono)
lestocks
Découvre le forum

Message par lestocks »

Bonjour à tous,
Merci de ces informations très riches.
Je vais donc commencer par vérifier qu'on peut alimenter le moteur en 220v tri.
J'ai demandé à Hammer aussi le prix d'un moteur 220 Mono... pour comparer.
A suivre donc
Cordialement
lestocks
Répondre