Épaisseur minimal de ponçage d'une ponceuse à rouleau

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

rdpdo
Découvre le forum

Épaisseur minimal de ponçage d'une ponceuse à rouleau

Message par rdpdo »

Bonjour à tous,

J'aimerais acheter un calibreuse (ponceuse à rouleau) du type JET 1632 PLUS:

Image

Cette ponceuse permet de descendre jusqu'à 0.8mm, et toutes les ponceuses équivalentes mais moins chers ne descendent qu'à 5 ou 3 mm, ce qui est trop épais pour moi.

Est-ce que quelqu'un ici à ce genre de machine et pourrait me confirmer que ces 3 mm (ou 5mm) sont réellement le minimum, ou qu'elles peuvent toutes descendre plus bas ?

Sinon, quelqu'un a-t-il eu une solution pour descendre davantage en bidouillant la machine ?

Merci beaucoup !
skiffr
Accro

Re: Épaisseur minimal de ponçage d'une ponceuse à rouleau

Message par skiffr »

Avec un panneau en dessous de ce que tu souhaites ponçer pour combler le manque d'épaisseur ? C'est ainsi que j'ai vu faire pour raboter de faibles épaisseurs.
manumu
Accro

Message par manumu »

Ouaip avec un coup de double faces, ça devrait faire ...
Manumu
L'important est fait,
L'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai...
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

En effet, en collant sur une planche en dessous. Le double face va faire une épaisseur, sauf à en mettre sur toute la surface, ce qui peut être difficile.

Je collerais avec quelques points de colle aux extrémités, avec une feuille de papier entre. Cela se détache facilement ensuite. C'est ainsi que l'on colle des pièces pour les tourner, qui doivent ensuite être séparées.
rdpdo
Découvre le forum

Message par rdpdo »

Merci pour vos réponses mais si je dois fairei cela à chaque fois, surtout pour un investissement de 1000eu, ça fait un peu chi.....

Je serais plutôt parti sur une modification physique de la machine mais je voulais savoir si qq'un l'avait déjà fait.

Sinon, si vous savez où trouver des jet 1632 d'occasion je suis preneur... J'ai essayé sur leboncoin mais rien...

Bonne journée !
manumu
Accro

Message par manumu »

Tu peux réhausser ta table mobile avec une plaque en téflon (ou acier selon ce que tu peux trouver) et des taquets de butée pour éviter qu'elle soit entraînée ...
Manumu
L'important est fait,
L'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai...
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

A mon avis ça ne descend pas trop pour que ce que tu ponces ne soit pas explosé. Donc oui il faut coller ton matériau sur quelque chose ou te faire une table aspirante.
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

rdpdo a écrit : 30 mai 2018, 11:47 si je dois fairei cela à chaque fois
Euh.. tu rigoles ? 4 points de colle sur une planche, c'est trop compliqué ? SI c'est le cas, faut pas te lancer dans le menuise ou la bricole... ;)

Une ponceuse à rouleau, cela se bricole facilement, y a plein d'exemples ici ou ailleurs. Et cela te coûtera bien moins que 1000 € avec sans doute un résultat meilleur que le truc chinois.

Mais il est vrai qu'il y aura sans doute quelques points de colle à prévoir (et même plus...), pour la réalisation... Cela risque d'être un peu chiant... ;)
Répondre