Noeud... Contrefil... j'ai foiré chef ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

mh74hs
Accro

Noeud... Contrefil... j'ai foiré chef ?

Message par mh74hs »

Salut à tous !

Difficile de trouver un titre concret pour le sujet que je vais aborder, désolé !

Hier j'ai regardé de plus près une chute de merisier qui trainait depuis des semaines, et j'ai décidé d'en faire une horloge, j'ai donc bricolé un gabarit à l'arrache et ai fait un cercle de 28cm, passé tout ça à la raboteuse, et là... ben.... j'ai du mal à comprendre ce qui se passe, je crois qu'il y a du contrefil ( si je ne me trompe pas de terme ? ) à certains endroits ce qui donne des traces blanches et pas bien belles qui risquent de bien gâcher le résultat final. ( j'ai poncé en 40-60-80-120-180-240 pour voir si ça arrangeait, rien de spectaculaire ).

https://imgur.com/a/rkKm4UG ( Je n'arrive pas à faire de miniatures désolé )

Ai-je fais une bêtise quelque part ou est ce que ça serait forcément arrivé avec ce bout de plateau ?!

Je suppose que ça ne se rattrape pas... ?

Je suis déçu, c'était vraiment un morceau très prometteur pour une belle horloge mais là... je crois que ça sera moins bien... :cry:

Merci à vous pour vos avis et conseils :) !
davidoffo
Accro

Re: Noeud... Contrefil... j'ai foiré chef ?

Message par davidoffo »

Salut,

pas de miracles avec un bois aussi "torturé" malheureusement. Pour être au mieux ce que tu peux faire, il faut faire des passes micrométrique en fin de rabotage et poncer fin ensuite, mais il restera toujours des traces.

Ce que tu peux tenter c'est de passez un coup de souflette après ponçage pour dégager la sciure / poussière qui reste coincé dans les micro-arrachements.

Sinon ça va faire quand même une belle horloge, le morceau de bois est bien choisi.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Très joli.
Tu peux finir au racloir, ça évitera les arrachements.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Elle va être superbe cette horloge
mh74hs
Accro

Message par mh74hs »

Merci pour vos conseils.

Je pense que je vais rester raisonnable et laisser tel quel, si j'insiste trop je vais manquer d'épaisseur.

Si c'était pour vous vous utiliseriez quelle côté pour mettre l'affichage ? Madame me dit la première image, je dois dire que je suis plutôt d'accord même s'il y a + de contrefil je trouve qu'il y a + de caractère également !
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

Le truc cest qu'il faut insister jusqua redescendre pour effacer complètement les zones d'arrachement.
Y a un gros travail a faire au grain 40 avant d'affiner. (Ou a la rabot ou ai rabot).
Ca va etre long et chiant mais c'est dommage de pas le faire.
Sinon oui, premier côté.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Premier coté...moi je trouve que sur les photos le blanc rajoute du caractère...genre centre de la galaxie spirale...
mh74hs
Accro

Message par mh74hs »

Tamilhaz a écrit : 30 mai 2018, 14:04 Premier coté...moi je trouve que sur les photos le blanc rajoute du caractère...genre centre de la galaxie spirale...
Moi j'aurais dis oeil de cyclone :lol:
Jeff 54 a écrit : 30 mai 2018, 13:42 Le truc cest qu'il faut insister jusqua redescendre pour effacer complètement les zones d'arrachement.
Y a un gros travail a faire au grain 40 avant d'affiner. (Ou a la rabot ou ai rabot).
Ca va etre long et chiant mais c'est dommage de pas le faire.
Sinon oui, premier côté.
Niveau grain 40 j'ai déjà passé un bon gros 20 minutes sur chaque face avec mon orbitale et je n'ai pas vu de gros progrès par rapport aux arrachements, là ayant fait du 40-240 en 6 étapes je me retrouve avec un toucher vraiment très doux même sur les parties blanches, donc si je repassais en raboteuse en micrométrique aurais je vraiment une chance d'avoir du veinage plutôt que du blanc, ou tu me conseillais un retour en raboteuse juste pour avoir quelque chose de "plus doux" au toucher ? ( ce que j'ai déjà au final )
manumu
Accro

Message par manumu »

As-tu essayé de modifier le sens d'avance en raboteuse par hasard ?
Manumu
L'important est fait,
L'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai...
krusaf
Accro

Message par krusaf »

Tu peux faire un montage pour raboter avec la defonceuse. Ca t'évitera les arrachements.
mh74hs
Accro

Message par mh74hs »

manumu a écrit : 30 mai 2018, 14:42 As-tu essayé de modifier le sens d'avance en raboteuse par hasard ?
J'ai essayé plusieurs sens en effet je n'ai pas ressenti d'énorme différence entre chaque.
krusaf a écrit : 30 mai 2018, 15:20 Tu peux faire un montage pour raboter avec la defonceuse. Ca t'évitera les arrachements.
Excellente idée, je n'ai jamais pratiqué cette méthode par contre... et ma marge de manoeuvre est vraiment très faible ( il ne me reste que 20mm d'épaisseur ), ça me paraît risqué de tenter ça... Mais tu es sûr à 100% que ça évite les arrachements ? Merci beaucoup en tout cas
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Si tu as un toucher très doux sur les parties blanches, tu es sur que c'est un arrachement? Pas plutôt un champignon?
mh74hs
Accro

Message par mh74hs »

Tamilhaz a écrit : 30 mai 2018, 18:26 Si tu as un toucher très doux sur les parties blanches, tu es sur que c'est un arrachement? Pas plutôt un champignon?
Le toucher très doux c'est après ponçage 40-60-80-120-180-240 pendant de très longues minutes, mais juste après rabotage c'est bien rêche au toucher, comme un arrachement :D
piment
Habitué

Message par piment »

Assez d'accord avec Tamilhaz, ça ressemble à de l'échauffure!
jagolin
Accro

Message par jagolin »

Je penche perso pour de l'arrachement, mais ça gêne pas, je trouve très chouette l'ensemble.

Pour un truc dans ce genre il aurait fallu ne pas insister à la raboteuse, caler le rond et attaquer à la ponceuse à bande grain 60 jusqu'à disparition des arrachements, puis les ponçages normaux à l'orbitale.

C'est mon avis, et je le partage :lol:
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
mh74hs
Accro

Message par mh74hs »

Voici 2 photos prises hier soir après passage à la raboteuse

https://imgur.com/a/1QQwFqP

Les traces qu'on voit sont clairement de l'arrachement pour moi, peut être que je me trompe ?

Concernant le passage à la ponceuse à bande en grain 40 j'ai tenté aussi avant de poster sur le forum ce matin, pas concluant...
piment
Habitué

Message par piment »

En effet, ça ressemble à des arrachements. Vu les traces laissées par la raboteuse tu ne pense pas qu'un affutage des fers serait bienvenu?
Reydh
Accro

Message par Reydh »

Outch l'état des fers! Ils ont autant de dents qu'une égoïne! Démonte ça de suite!
krusaf
Accro

Message par krusaf »

mh74hs a écrit : 30 mai 2018, 17:39
krusaf a écrit : 30 mai 2018, 15:20 Tu peux faire un montage pour raboter avec la defonceuse. Ca t'évitera les arrachements.
Excellente idée, je n'ai jamais pratiqué cette méthode par contre... et ma marge de manoeuvre est vraiment très faible ( il ne me reste que 20mm d'épaisseur ), ça me paraît risqué de tenter ça... Mais tu es sûr à 100% que ça évite les arrachements ? Merci beaucoup en tout cas
C'est sur que ça commence à être short pour tenter encore de raboter. Mais c'est une bonne méthode à garder en tête pour éviter les arrachements.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Bonjour

Pour moi tu as deux soucis:

- d'une part tes fers qui ne sont plus vraiment de première fraîcheur
- d'autre part, ta tache blanche semble être un champignon. Pas de risque qu'il attaque ton bois, il s'est occupé de lui vivant... C'est joli et recherché par certains.

Ca fera une belle horloge. Face 1, comme les autres
Répondre